EAN : 9782070752119
Gallimard (13/03/1998)
4.83/5   6 notes
Résumé
« Je me présente, lucide, dans la figuration qui est à mes yeux mienne - je ne sais que penser ni dire. Qui ai-je présentement devant moi ? Ces cheveux épars dressés autour de ma tête comme une auréole blanche, ce visage usé, creusé, mais qui exprime sa continuité de force. Ai-je au cours de ces années vécues engrangé suffisamment pour me modifier ? Certes - mais mon ambition dernière est d'être l'innocence de l'enfant ; s'il se peut, celle du nouve... >Voir plus
Que lire après Le sang violet de l'améthysteVoir plus
Puissance évocatrice et poétique de cette suite de courtes réflexions qui suggérent, pénètrent et font se lever des images et naître des mondes dans le froissement inquiétant et attirant des ombres. Fulgurances qui transpercent, ouvrent et déchirent pour mieux éclairer. Beauté sombre et contrastée, animée de désir, de violence et de douceur que celle de ce "Sang violet de l'améthyste".
"Offre ton cou de silex pur à la scintillance du bijou." p108

Que l'être proche aimé vous soit en garde
Que le jour resplendisse
Que soit répandue la splendeur des fleurs
Que le faible insecte trouve son chemin parmi les obstacles d'herbe et de pierres
Qu'en se polissant d'eau de pluie la pierre s'embellisse
Que ce qui a froid se réchauffe
Que les oiseaux rassurés viennent picorer devant la maison
Que le Mal soit avec fermeté contenu dans la nuit caïnite
Que partout la clarté soit maîtresse
Que l'amour sache son nom et sa puissance
Que du temps soit accordé à la tendresse
Que les démons souterrains ne brisent pas leur enveloppe
Que l'oiseau rouge chante
Que le soleil nous enseigne le sens du bienheureux repos
Que le ciel soit un espace d'images somnolentes
Que la main soit accueillante
Que le chien m'escorte de ses gambades heureuses
Que la maison soit douce, acceptante
Que tu sois présente jusqu'à mon dernier endormissement.
Prière. p 60-61
Moi, qui, seul, te peux concevoir.
T'accueillir dans ta simplicité.
T'admettre dans tes fabuleuses extravagances.
Hors moi, l'incertitude, le hasardeux, l'occasionnel.
Quel destin étrange à prétendre t'éloigner ? p 42
Immobilité dénudée où suffit une parole pour que se fracture le destin.
Collusion folle et, sur-le-champ, nous devenions d'autres nous-mêmes.
Rien ne fut dit qui, comme à l'ordinaire, ne pût être à tout instant inversé. p 110
Peut-être étais-je ta recherche, mais le temps nous était contraire.
Reste dans ma mémoire avec tes minces tailleurs noirs, ta lingerie fine, tes jupes courtes et virevoltantes, tes déguisements d'enfant, tes foulards jetés sur les lampes des chambres pour en assourdir l'éclat.

Femmes qui vinrent à moi avec une puissance amoureuse offerte --- et me protégèrent.

Infime corps de frissons verts, oeil de soufre, qui guette ou s'endort.
Fin lézard dans l'écrasement du soleil.
p 50
Dessin en V renversé du toit sur l'uniforme grisure du ciel. Une cheminée fume par régulières boules bleutées. Derrière la maison, treillis sombre du sommet de l'arbre. Des fils électriques croisent l'espace. Les murs de pierres sont froids dans leur impénétrable ancienneté. Quelque chose de léger remue au souffle du vent. La vie est cristallisée. Temps soudain. devenu comme palpable. Vieillissement, rouille, fissures. Fleurs récemment écloses, herbe au vert sifflant, terre réchauffée.
J'attends mes demains de vie. Mes demains d'absence. p12

Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.