EAN : 9782865220281
Le Tout Sur le Tout (01/10/1988)
"Étrangeté de la situation morale des collectionneurs d'insectes pour qui, certes, intervient l'intérêt scientifique, mais aussi esthétique, et qui s'emparent de la beauté, par essence fugace, en infligeant des souffrances et des morts multiples.
Cette passion me semble entachée de sacrilèges ; d'où le malaise qui est le mien à la contemplation dans leurs boîtes ou dans leurs vitrines de ces petits cadavres si harmonieusement parés par la nature."

>Voir plus
Que lire après Les sables du tempsVoir plus
Passage de la frontière
Comment ne pas songer à cet instant d'extrême solitude où c'en sera fait pour nous des choses d'ici-bas, où rien ne sera plus à modifier, à réviser, à examiner à la lueur de quelque dialectique que ce soit, où nous ne serons que ce que nous avons su être au cours de notre vie; où tout regret, tout remords seront désormais vains; où nous ne pourrons invoquer que la vérité de nous-mêmes qui, seule, nous représentera face à un infini prêt à nous absorber sans qu'aucun des travestissements auxquels nous avons habituellement recours pour nous dissimuler nos manquements et nos faiblesses n'ait plus de vertu rassurante.
Terrible minute où nous devrons nous identifier afin de répondre de nous.
A quelle illimitée clémence ne ferons-nous pas appel, qui, peut-être, ne nous sera consentie qu,à proportion de celle que nous aurons su dispenser autour de nous ?
Ne s'agira-t-il pas alors davantage de nous reconnaître que de nous quitter p 10
Hémérocalles
Forme élégante, un peu hiératique des six longs pétales incurvés de la fleur d'hémérocalle d'un rouge-brun fauve tacheté, qui semble jaillir de la profonde coupe jaune d'or où se concentre un feu solaire diffusé par ramifications dans toute la fleur, dont le parfum légèrement sucré ne s'exhale qu'aux heures les plus chaudes de la journée; ce qui fait songer à ces natures de femmes très belles au caractère hautain ne se révélant qu'après qu'on a réussi à surmonter leur abord glacial. p 77

Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.