Citations sur Les larmes rouges, tome 3 : Quintessence (14)

Les combats étaient d'autant plus atroces qu'aucun immortel ne pouvait réellement venir à bout d'un autre. Nul vampire - en dehors du roi sombre et de Cornélia - ne possédait le pouvoir de tuer ses semblables. Aussi, nombre d'entre eux gisaient au sol, entièrement démembrés, voire décapités pour certains, dans d'impressionnantes mares d'un rouge profond et luisant, remuant et criant encore, comme la vie ne les quittait pas, malgré leurs insupportables mutilations.
- Du reste, je t'aurais aussi posé la question, reprit-il, sa voix se brisant sur ce dernier mot.

Il recula, ajoutant encore de la distance entre eux, jusqu'à s'adosser au mur, comme s'il était épuisé. Elle s'apprêtait à parler lorsqu'il tendit la main vers elle, lui intimant de garder le silence.

- Mais tu ne peux évidemment pas me répondre. Et ce serait bien injuste de ma part de l'exiger si tôt, alors que tu dois être au moins autant bouleversée que moi du retour de Maxime… et que nous revenons tout juste de l'enterrement de ton père. Puis, y-a-t-il vraiment lieu de la poser, d'ailleurs ?

- Henri…, tenta-t-elle de l'interrompre.

Il hocha la tête comme s'il savait déjà ce qu'elle allait dire. Puis il ferma les paupières et expliqua d'une traite :

- Notre accord consiste simplement à te laisser du temps pour que tu prennes la bonne décision. Que pourrait-on faire d'autre de toute façon ? La légitimité de votre mariage étant des plus complexes compte tenu des circonstances, Maxime accepte de renoncer à revendiquer ses droits sur toi.

Comme c'était aimable de sa part ! Cela étant, elle ne devait pas perdre de vue qu'il était issu du XVIIIe siècle et que pour lui les choses étaient très différentes.

- Et en contrepartie ? s'étonna-t-elle, soupçonnant une suite moins favorable.

Henri baissa la tête et avala péniblement sa salive, sa pomme d'Adam descendant et remontant distinctement dans sa gorge. Ses lèvres prirent alors un pli amer, il serra les poings et jeta un regard sinistre de côté. Puis, sans même lever le nez vers elle, il articula de mauvaise grâce, sans conviction aucune :

- Je…

Il empoigna brutalement sa chemise et tira dessus jusqu'à pratiquement la déchirer, afin d'en défaire le col, comme si les mots lui avaient été arrachés :

- Je te libère.

Cela sonnait comme un glas…
Faisait aussi mal qu'un coup dans l'estomac…
Un frisson d'effroi parcourut l'échine de Cornélia et le sang se mit à lui frapper violemment les tempes. Sa tête allait-elle réellement exploser ou bien n'était-ce qu'une impression ?
Voilà. En une toute petite phrase, c'était fait. Leur couple, tout ce qu'ils avaient si laborieusement construit, venait de voler en éclats.
Pour de bon.
- Ton pouvoir est ce qu'il est, certes tu es très puissante, ais tu es également très faible, fit-il valoir sans cesser de la menacer du doigt. Ce ne serait que pure démence de ta part que d'escompter te mesurer à lui. Trouverait-ion son repaire - à condition qu'il y soit encore - et arriverait-on jusqu'à lui, que jamais il ne te laisserai le temps ne serait-ce que d'appeler le feu destructeur. A peine te présenterais-tu devant lui que tu serais déjà son esclave, captive de son emprise pour l'éternité !
- Mais ensemble... essaya-t-elle vainement de plaider.
Avant d'être aussitôt interrompue :
- J'ai dit non !
" Alors nous surmonterons tout , n'est ce pas ? "
L'humanité est ainsi faite, l'inconnu suscite la peur et le mépris, qui, eux-mêmes, entraînent invariablement haine, violence et barbarie.
La clé du pouvoir se cache dans le sang.
Cette phrase tournait en boucle dans les pensées ralenties par le repos du vampire de Cornelia. Qu'elle l'ait entendue prononcée par les voix désincarnées dans le cauchemar dont Avoriel tirait les ficelles, tandis que leurs deux esprits se rejoignaient dans quelques lieux chimériques, puis clamée, comme la dernière recommandation d'une mourante, par la Devineresse, ne saurait être un hasard.
Ces mots revêtaient un sens particulier. la clé du pouvoir, c'était la clé de tout. La mort du roi, la survie de l'espèce, absolument tout en dépendait. Et c'était à elle qu'il revenait de la trouver.
La noirceur l'envahit tout à fait, recouvrit son cœur, en même temps que la colère se déchaînait en elle.
– Tu es déjà mon point faible, un point faible que plus personne ne peut ignorer dorénavant, il est hors de question que je devienne le tien.
- Je préfère ne pas me poser la question, pour ma part, chuchota-t-elle.La réponse nous déplairait autant à l‘un qu’à l’autre. C’est ainsi,je t’aime, c’est tout.Et tant pis pour la pondération,la logique et la raison.
- Alors nous surmonterons tout, n‘est-ce pas?
- Absolument tout, confirma-t-elle.
Elle était l'annihilation.
Un tel pouvoir, une telle puissance, n'appartenait qu'aux dieux. Et en cet instant précis, elle eut la troublante sensation que c'était ce qu'elle était, qu'elle n'était plus réellement de ce monde et qu'elle accomplissait quelque chose qui la dépassait totalement.....qui dépassait tout.