Pocket (09/09/1998)
3.64/5   11 notes
Après Le Bâtard, Belfond poursuit la redécouverte des premiers romans d’Erskine Caldwell, portraitiste hors pair des " pauvres Blancs ", qui lui valurent d’être placé aux côtés de Faulkner et de Steinbeck parmi les maîtres du roman du sud américain .

Dans ce gros village assoupi de Palmetto, que l'on devine cuit et recuit de soleil, l'été, où les passions alanguies, sans prétexte, longtemps endormies, ont figé les êtres dans leur petite vie maniaque, ... >Voir plus
Que lire après Haute tension à PalmettoVoir plus
HAUTE TENSION À PALMETTO d' ERSKINE CALDWELL
Vernona est une charmante jeune femme qui débarque à PALMETTO , 548 habitants, comme institutrice. Elle va loger dans une pension de famille tenue par Blanche Neff. Dès le premier soir Jack Cash le pompiste vient lui rendre visite, comme il le fait à l'arrivée de chaque nouvelle institutrice, c'est sa tradition. le premier jour d'école, c'est Floyd, 16 ans qui lui déclare sa flamme et va la harceler, puis lors d'une réception, c'est Milledge, homme politique marié qui l'emmène faire un tour à la campagne…..la liste des prétendants s'allonge tous les jours et la liste de ses ennemies également car la gente féminine observe et ne supportera pas longtemps cette jeune et belle femme de 22 ans tourner la tête de tous ces mâles en rut!
CALDWELL nous décrit les 15 premiers ( et derniers) jours de Vernona à PALMETTO, un ramassis de mâles dégénérés plus bêtes les uns que les autres. Ils sont affligeants, prêts à tout pour assouvir leurs instincts et Vernona n'est pas du tout équipée pour leur résister! Mais ne parler que des hommes de PALMETTO serait une injure faite à la bêtise et la méchanceté des femmes! Elles sont d'une médiocrité consternante et finalement, assez bien assorties avec la population masculine.
Magnifique roman entièrement centré sur les pauvres blancs chers à CALDWELL et si ce n'est pas le plus connu de cet auteur il mérite amplement le détour.
Roman d'une jolie écriture, relatant les deux premières semaines d'une toute jeune et charmante institutrice dans la petite bourgade américaine de Palmetto. Plongée dans des USA des années cinquantes, cette ingénue se retrouve au milieu de demeurés masculins ne pensant qu'à la conquérir, la marier ou juste recevoir ses faveurs. Charmante, séductrice malgré elle (c'est du moins ce que l'on nous laisse entendre), elle devra également affronter la rivalité des autres femmes (j'aurais pu écrire "femelles", tant les caractères dépeints sont parfois bien animaux). Divertissant et éclairant sur ce que pu être la condition humaine.

Lire un extrait
Video de Erskine Caldwell (1) Voir plusAjouter une vidéo

Erskine Caldwell à propos de "Les braves gens du tennessee"
Erskine CALDWELL, interviewé par Pierre DUMAYET, parle, en anglais, de son livre "Les braves gens du tennessee" et à travers ce roman, du racisme dans le Sud des Etats-Unis, de la haine des blancs envers les noirs, de la violence. Malentendu entre DUMAYET et CALDWELL à propos d'un cabriolet rouge. Présence d'un traducteur.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus