Gulf Stream Editeur (25/10/2012)
4.25/5   12 notes
Une succession de baisers ratés comme un pretexte à une amusante balade dans Paris.

Maladresse ? Timidité ? Distraction ? La jolie tête en l’air qui a touché le cœur de son ami voyageur ne voit-elle pas que celui-ci n’a qu’une chose en tête en venant lui rendre visite dans cette capitale romantique ? Un baiser ! Notre héros éconduit malgré lui parviendra-t-il à ses fins ?
Que lire après Baisers ratés de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une demoiselle invite un jeune homme à la retrouver à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. Et il imagine qu'elle va l'embrasser… A l'aéroport ? Non, pas assez romantique… Dans le RER ? Non, pas assez romantique non plus… Place de la Bastille, alors ? Mais elle a mieux à faire… Et pourquoi pas devant Notre-Dame… Ou bien derrière ? Trop banal, sans doute ! La Tour Eiffel ? Trop de vent, à coup sûr. Rien non plus en traversant le Jardin des Tuileries à la fin du jour, ni sous la pyramide du Louvre. Pas plus au Père Lachaise, ni dans Le Quartier latin… Aucun des lieux mythiques traversés par cet amoureux dans l'attente d'une marque d'affection ne semble inspirer la dame… Mais bien évidemment ! Pourquoi n'y avait-il pas pensé plus tôt ? C'est certainement sur un bateau mouche qu'elle se serait laissé tenter par un baiser langoureux. Seulement voilà, il est trop tard… Elle est partie.

Tous les grands lieux parisiens ou presque sont ici visités. Chaque illustration se présente comme un jeu où les petits s'amuseront à chercher notre amoureux et sa douce amie. Un livre à lire avant une promenade dans la capitale. Les enfants seront ravis de traverser les lieux où notre héros a vainement attendu que sa dulcinée l'embrasse. Et, si c'est raté à Paris, peut-être aura-t-il plus de chance à Venise, ou bien à New-York (deux titres à paraître dans la même collection).

Voici donc revisité le concept du guide touristique, façon carte du tendre des temps modernes… pour enfants. A noter sur les pages de garde finales un plan de la capitale permettant de localiser en un coup d'oeil tous les endroits visités par nos tourtereaux.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Voilà un très bel album jeunesse, de Davide Cali, illustré par Anne Rouquette et paru aux belles éditions jeunesse Gulfmstream.

Il est indéniable que ces Bons Baisers ratés de Paris ont peut etre plus plu aux adultes de ma famille qu'aux enfants, qui n'avaient pas forcément l'âge et le sexe(?) requis pour apprécier comme il se doit cette superbe balade dans Paris à travers les affres d'un romantique contrarié.
Cela dit, on a tous été sous le charme de sa couverture cartonnée rose avec un coeur découpé qui attire énormement l'oeil et donne d'emblée le ton, à la fois romantique et humoristique de l'ouvrage .

Car cet album est en fait une balade insolite dans Paris. On suit un jeune couple à travers les rues et leurs visites des monuments et musées de la capitale. le jeune homme n'attend qu'une chose, que sa compagne l'embrasse. On imagine que ce sera la première fois. Il attend ça impatiemment, se fait des films, et finalement rien ne se passe..

L'attente patiente d'un éventuel baiser est prétexte à une délicieuse balade dans Paris. Les monuments, les quartiers, les cafés, les musées sont autant d'endroits que le lecteur découvre au fil des visites du jeune couple qui se mêle aux nombreux personnages représentés dans les illustrations. Ainsi éveillé, l'oeil ne peut que s'intéresser aux détails des dessins et se familiariser avec la topographie et l'architecture de la capitale de la France. Et cerise sur le gateau, en toute fin d'ouvrage un plan global mentionne les différents endroits décrits dans l'album.

Outre cette balade superbe dans la capitale, le livre traite d'un thème éminement universel , celui de l'amour et l'attente du baiser !

Pour ma part, qu'est que j'ai pu la connaitre, l'attendre et l'appréhender en même temps, cette étape oh combien troublante, qui nous déstabilise tant et tant!!!, Et je ne pense pas être le seul, tant le sujet touche tout le monde, et questionne les enfants dès leur plus jeune âge.

Mon fils, notamment, trouvait l'histoire trop triste car si je déflore le suspens, le pauvre amoureux transi n'aura jamais son baiser tant attendu.

Mais il se pourrait bien qu'il aille les chercher dans d'autres son grandes villes du monde, son fameux baiser, et qui sait, sans doute l'aura t il enfin, pour le plus grand plaisir de mon si sensible bonhomme ?

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ah l'amourrrrr ! Quand on espère un baiser de sa dulcinée et qu'il n'arrive pas, c'est l'histoire qui nous est conté dans ce petit livre parfait pour en apprendre plus sur la ville de Paris. Un jeune homme vient rendre visite à son amie à Paris. Ils vont jouer les touristes et nous entraîner avec grâce aux superbes illustrations qui retracent leur parcours dans la célèbre capitale. Mais rien n'y fait à chaque fois le jeune homme va de déception en déception. On aurait certainement apprécié une fin différente que celle proposée que les enfants ont mal comprise. Pour ma part j'ai beaucoup aimé les traits d'humour et le côté graphique de certaines illustrations. le petit plus est le plan final du séjour et de toutes les sorties qu'ils ont fait ensemble avec un système de code ingénieux pour se repérer dans l'espace. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le séjour à Paris du héros de cette histoire devait être inoubliable. Paris, ses monuments, ses lumières, ses ambiances, sa gastronomie,… Il ne pouvait rêver mieux pour leur premier baiser:

ஜ Bons. 𝔟𝔞𝔦𝔰𝔢𝔯𝔰 𝔯𝔞𝔱é𝔰 𝔡𝔢 𝔓𝔞𝔯𝔦𝔰 ஜ 🖋@davidecali_mrblond 🖍#AnneRouquette 🏠@gulfstreamediteur (un album que l'on peut désormais retrouver chez @editionstompoche) 📅2012

💕 La place de la Bastille? Les Champs-Elysées? La tour Eiffel? A chaque endroit visité, le héros de cette histoire attend désespérément le moment où il pourra enfin embrasser sa tendre amie. Mais ce n'est jamais le bon endroit ou le bon moment.

« En fait j'ai cru que tu m'avais invité à Paris exprès pour m'embrasser… Je pensais que tu m'aurais embrassé dès l'aéroport 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑙𝑒𝑠-𝑑𝑒-𝐺𝑎𝑢𝑙𝑙𝑒. Mais tu ne l'as pas fait. C'est que ce n'était pas du tout un endroit romantique. Peut-être aurais-je dû atterrir à 𝑂𝑟𝑙𝑦? ».

💕 Il espère tant le décrocher ce premier baiser. Mais rien n'y fait, sa dulcinée ne s'en rend pas compte et ce séjour à Paris rime, pour notre voyageur, avec une succession de baisers manqués.

Les auteurs ont trouvé là un bien joli prétexte pour emmener le jeune lecteur à la découverte des plus beaux décors parisiens. Au gré des déambulations de ce couple d'amoureux, Paris et ses différentes ambiances sont joyeusement croquées. Des illustrations drôles et très colorées qui s'accordent à merveille avec cette histoire. On prend énormément de plaisir à s'attarder sur chaque planche à la recherche de ces deux personnages (parfois séparés, parfois dissimulés) et à en observer chaque petit détail afin de ne rien perdre de la visite proposée.

Un livre qui nous décoche à chaque fois un large sourire et qui rappelle qu'en amour, la patience prévaut 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petite balade dans Paris où un amoureux espère recevoir le premier baiser de sa belle... malheureusement, cette ville a beau être celle des amoureux celui-ci ne vient pas. A chaque nouvel endroit le prétendant espère mais rien n'arrive...
Le principe de la découverte de la ville et de ses monuments et lieux incontournables est sympa. J'aime beaucoup les dessins crayonnés simples et joyeux dans lesquels on prendra plaisir à retrouver nos personnages. Mais je trouve qu'il manque au texte un petit quelque chose de poétique. L'ensemble fait un peu trop énumération ou catalogue des "places to see in Paris". Cependant j'imagine que cela peut-être sympa pour préparer avec des enfants un voyage de découverte à Paris. Ou au contraire reconnaitre avec plaisir les endroits visités lors d'un week-end à la capitale. En dernière page, un plan de Paris et de ses monuments permettra en plus de les situer sur une carte.

critiques presse (1)
Ricochet
31 janvier 2013
Cette histoire d'amour à sens unique prend le contre-pied des « love stories » habituelles, et c'est tant mieux !