Gianluca Foli (Illustrateur)
Rue du Monde (19/09/2008)
3.94/5   25 notes
Cet ours est un guerrier.
Avec son épée, il coupe tout ce qu'il trouve.
Même la forêt !
Mais, un jour, le fort où il habite
est emporté par les eaux du barrage.
La faute à qui ? Au sanglier ?
Au renard ? Aux oiseaux ?
A moins que les tours
que nous jouons à la nature
nous retombent parfois
sur la truffe ?

Que lire après L'ours qui avait une épéeVoir plus
Très bon parallèle entre l'ours et l'homme, qui mène à réfléchir aux conséquences de nos actes, ici autour de l'écologie. Je compte l'utiliser en lecture offerte pour mes élèves de CE1/CE2, en le rapprochant des thématiques du développement durable, l'enseignement moral et civique et la poésie de Jacques Prévert "Tant de forêts..." tiré de recueil "La pluie et le beau temps" (1955).
Voici un conte comme on les aime. Joliment illustré qui plus est. Une ode au respect d'autrui et à l'acceptation de ses erreurs. le format est grand et les illustrations soignées. Je recommande.
Une histoire en forme de randonnée où notre cher ami l'ours se rend finalement compte que sa démonstration de force a rendu malheureux les habitants de la forêt. Il prend alors le parti de réparer ses erreurs.

Ce qui m'a avant tout attiré vers cet album ce sont les illustrations. Les grandes et magnifiques illustrations de Gianluca Foli, qui mélange les genres picturaux, tantôt crayonnées, tantôt peintes, mais le tout se croise sur une même image, donnant une singularité particulière aux illustrations. Un travail soigné et original de ces deux italiens.
Lien : http://boumabib.over-blog.co..

L'ours comprit qu'il n'avait personne à couper en deux avec son épée, à moins de se fendre lui-même d'un coup sec !