Éditeur : PassePartout Editions (01/02/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Parfois, il nous arrive des choses incroyables qu'il est bien difficile de s'expliquer. Pour Monsieur Icare, c'est en effet un vrai casse-tête, cette chose inattendue qui lui est arrivée ce matin ! Du jour au lendemain, sans crier gare, deux petites ailes ont poussé dans son dos. Inquiet, il essaie de trouver une réponse et interroge autour de lui les gens qu'il rencontre. Hélas, personne n'a l'air de trouver une explication plausible à ce nouvel "appendice", plutôt... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
marcelpois
22 avril 2017
Je remercie Babelio et les éditions PassePartout pour l'envoi de cet album !
Un matin, Monsieur I. découvre avec stupeur la présence de deux petites ailes dans son dos. Bien embêté devant ces deux nouvelles arrivées, Monsieur I. part à la recherche d'explications. Ni le médecin, ni sa mère, ni même la voisine ne surent lui donner une réponse convaincante. Pas plus intéressant du côté du concierge ou de son employeur. Mais mince alors, pourquoi lui ?
« L'homme sage dit que toute chose a une raison. Les ailes avaient donc sûrement une raison d'être. »
Un jour, sans raison est un album plein de délicatesse. Il y a dans l'univers graphique de Monica Barengo, un charme désuet comme irréel. Des couleurs d'antan, comme un papier-peint ayant trop pris le soleil, de grands et longs visages étranges et un affectueux compagnon à quatre pattes. Il y a dans les mots de Davide Cali, un souffle chaud et malicieux qui nous chuchote que, dans la vie, rien n'arrive par hasard et que « même si on ne la connaît pas, il y a toujours une raison ».
virginiedelattre
07 avril 2017
Tout d' abord un grand merci pour la découverte de cet album. Je suis une grande fan du travail de Davide Cali et comme toujours j' ai été enchantée par l' univers de cet album. Une illustration très élégante et poétique, tout en douceur, un brin désuète (due à l' utilisation de ces tons passés).
Une histoire sommes toute simple mais si étrange à la fois pour nous démontrer que dans la vie rien ne semblerai arriver par hasard, chaque chose a son utilité. Et que les petites contrariétés, les différences peuvent nous amener sur des chemins qu' on ne pensez pas emprunter.
Beaucoup d' amour et de poésie pour cet album qui m' a charmé.