Sarbacane (05/03/2014)
Le week-end prochain, c’est le vide-grenier. Formidable ! L’occasion de mettre enfin de l’ordre dans le capharnaüm de vieilleries qu’on conserve à l’étage depuis tant d’années. Envoyé en mission pour faire le tri, le héros de ce livre drôle et touchant se retrouve plongé dans ses souvenirs d’enfance au premier objet qu’il tire du tas… et même, carrément nez à nez avec le petit garçon qu’il était alors !
Que lire après Vide-grenierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Rien de tel qu'un vide-grenier pour faire le tri parmi toutes ses affaires. Mais quand on replonge dans tous les souvenirs d'enfance qui y sont attachés, pas facile de se résoudre à se débarrasser de ces objets. C'est l'expérience que va faire notre héros, malgré les recommandations de sa femme...
Un album au goût de nostalgie et des bonheurs simples de l'enfance.
Petits et grands se retrouveront dans cette histoire car on a tous des objets auxquels on tient, non pas à cause de leur valeur marchande mais de leur valeur affective !
A partir de 5/6 ans.
"Alors? Qu'est ce que tu as trouvé pour le vide-grenier?

- Plein de choses."

Pleins de choses à donner, s'entendait l'une, pleins de souvenirs à redécouvrir et surtout à garder, pour l'autre.

La main un peu forcée, un adulte se voit obligé de ranger leur grenier par le vide MAIS c'est sans compter avec le pouvoir du souvenir, des bons, sans compter sur le parfum puissant de l'enfance, la belle.

Et ainsi, le personnage s'offre à sa surprise un moment récréatif où chaque objet et jouet va revivre et bouder la poussière le temps d'un moment.

La canne à pêche, c'était quand? C'était la grosse prise du poisson-chat!

Mais il y a aussi le trampoline, l'arc et ses flèches, la luge, la petite voiture jaune qui fit de lui le champion de la vitesse du quartier...

Tellement de souvenirs.

Marie Dorléans fait réapparaître l'enfant que le personnage fut et le duo, dans la même posture mais pas la même mesure, pour le zeste d'humour, donne l'impression de partager un temps père et fils.

C'est drôle et touchant.

Et c'est surtout le bazar.

Tellement de passion dans ces retrouvailles individu/objets que ça chamboule tout, roule et boule sur le passage.

Que va t-on alors offrir pour le vide-grenier alors?

Oui, il est difficile de se séparer des éléments qui emprisonnent une partie de notre belle mémoire.

La chute fera sourire.

Davide Cali offre une histoire qui parlera à petits et grands.

Un très joli album plein de nostalgie, une véritable petite madeleine de Proust.

Une femme demande à son mari de faire du tri dans le grenier pour se débarrasser au maximum. Cependant une fois devant toutes ses anciennes affaires l'homme va revivre les situation de sa jeunesse et là.... plus question de vendre quoique ce soit !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Une femme demande à son mari de faire du tri dans le grenier afin de participer à un vide-grenier. Mais lorsque l'homme se retrouve au milieu des objets de son enfance, il ne peut se résoudre à se débarrasser de tous ces souvenirs... Un superbe album plein de nostalgie (j'aime vraiment ce que fait Davide Cali). Les illustrations en grandes double-pages regorgent de détails, souvent rigolos, qui donnent encore plus de force au texte. Un vrai régal !
Un vide-grenier est annoncé, et avec plein de bonnes intentions, on décide de mettre de l'ordre dans son galetas. Mais le tri est difficile à faire ! Les souvenirs d'enfance remontent à la mémoire ! On n'arrive plus à se séparer des objets pourtant inutiles, sauf…s'ils appartiennent à d'autres. Les situations sont très bien décrites et les dessins sont expressifs Je pensais que ce livre me toucherait, mais qu'il ne serait pas spécialement apprécié des enfants. Erreur ! Ils l'ont bien aimé ! G.

Des Vieilleries... ?
Je ne vois pas de quoi elle parle.