Enchaînés - Saison 1 tome 4 sur 4
Vents d'Ouest (15/11/2006)
3.74/5   21 notes
Henry... Rachel... Moses... Tobey...
Quatre personnes ordinaires pour qui l'existence est une épreuve, un combat quotidien...
Quatre personnes qui vont pourtant avoir la possibilité de changer de vie...
Quatre destins qui vont se croiser au cours d'un jeu cruel qui ne conduira qu'à la violence et la mort...
Un jeu diabolique...

L'esprit de Warren

Luc Brunschwig

3.97★ (175)

4 tomes

Suite et fin de cette version franco-belge très réussie de la série "100 Bullets".

Après un tome plus sanglant où les protagonistes, rongés par la tentation, avaient définitivement basculé vers le mal, on retrouve ici un tome riche en révélations qui vient brillamment clôturer ce polar machiavélique qui place ses lecteur dans une espèce d'ambiance de reality-TV où les candidats sont aspirés dans une course admirablement rythmée, avec un million de dollars à remporter à la clef.

Les lecteurs qui s'attendaient à voir sortir enfin de l'ombre cette étrange Pamela Jenkins qui de façon anodine venait déranger nos personnages dans chaque tome, ainsi que le mystérieux commanditaire de ce jeu diabolique, seront comblés par la fin de cette tétralogie prenante. Ils retrouveront Pamela Jenkins dans un rôle assez inattendu et le commanditaire dans un rôle digne de al Pacino dans l'avocat du diable.

Bref, après avoir été enchaîné pendant quatre tomes à ce thriller qui devrait combler les fans de Tarantino, le jeu touche finalement à sa fin. La dernière case est un peu superflue, mais a le mérite d'ouvrir une porte qui pour l'instant est tout de même encore solidement close.

Je ne sais pas ce que vous feriez pour un million de dollars, mais pour moins de 50 Euros vous pouvez sortir gagnants d'une série orchestrée de main de maître par messieurs Gihef et Callède.
Tobey est en cellule. Il a fait un carnage lors du match de basket. Mais il n'a pas tué sa cible. Moses est interrogé par la police. Il a blessé Tobey pour l'empêcher de nuire. Il a délibérément choisi de ne pas tuer Tobey alors qu'il en avait la possibilité. La rédemption viendra de lui, assurément.

Henri est mort. Abattu par quelqu'un qui n'a pas pris le million de dollars qu'Henri venait de gagner pour le meurtre de Rachel. L'ex-mari de celle-ci rôde toujours.

Et les auteurs nous emmènent dans une longue digression qui fait le lien entre tous les protagonistes et nous explique qui a tué Henri... La grande question philosophique se pose: peut-on avoir droit à une seconde chance... la question était déjà posée en fin de 1er tome entre Henri et Rachel. Ici, la question se pose à un personnage secondaire qui est mis à l'avant-plan.

Enfin, on a droit à une grande explication entre Moses et le mal incarné. Puis le tome, la saison 1, se termine sur un pied de nez façon thriller d'épouvante de série B... Attendu mais efficace. Et en route pour la saison 2...

Lire un extrait