L'Appel des Origines tome 1 sur 3
Vents d'Ouest (23/02/2011)
4.1/5   94 notes
Harlem, les années 20. La jeune Anna travaille la journée dans le restaurant de son oncle et sa tante, et la nuit danse au rythme du jazz. Une vie qui pourrait être légère… Mais Anna est tourmentée par ses origines : elle est métisse, un statut difficile qui l’empêche de trouver sa place. Un jour, elle découvre l'existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique. Elle ne pense plus qu'à le retrouver, et réussit à se joindre aux membres d'u... >Voir plus
Que lire après L'Appel des Origines, tome 1 : HarlemVoir plus

3.71★ (876)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Elle s'appelle Anna. C'est une jeune et jolie métisse né d'un père blanc et d'une mère noire qui ont disparu à sa naissance. Elle sert dans le bar de sa tante dans le quartier d'Harlem en pleine ébullition.

Nous sommes au beau milieu des années 20. C'est l'heure de la prohibition mais également celui du rythme endiablé du jazz. On s'amuse beaucoup derrière toutes les interdictions morales. Cependant, au détour d'un article de journal, de vieux souvenirs vont ressurgir. En effet, il se cache un lourd secret de famille. Quand il sera révélé, rien ne sera plus pareil.

Le scénario est certes classique mais encore une fois, Joël Callède sait le mettre en perspective. C'est du grand art et une véritable réussite. Au-delà de l'histoire, on voit le malaise d'une personne qui est le fruit de deux communautés que tout oppose dans une époque résolument raciste.

Anna va donc à la recherche de ses origines. C'est d'ailleurs couplé avec celle d'une expédition qui tente de retrouver les traces où l'homme est né. Tout va nous ramener au berceau de l'humanité c'est à dire l'Afrique. Nous avons tous la même origine...

Avec un dessin raffiné et élégant, ce premier tome introductif met en place une aventure passionnante et romantique que l'on suivra avec plaisir.

Le second tome nous entraîne sur la terre africaine après un voyage en paquebot de luxe. On découvre de belles images de la savane africaine qui ressemble à des clichés de cartes postales. Les couleurs sont chaudes. C'est un émerveillement pour les yeux. En même temps, le récit évolue et on assiste à des amours marqué par la passion entre rapprochement et séparation.

On voit également l'émergence d'un personnage ayant réellement existé à savoir Karen Blixen qui ressemble trait pour trait à une certaine Meryl Streep qui avait joué le rôle au cinéma pour Out of Africa. Ce film fait partie de mes préférés. J'ai d'ailleurs retrouvé dans ce second tome tout le parfum de ce film mythique.

Cependant, cela va plus loin car il est question de recherches archéologiques sur l'origine de l'humanité. Il faut dire qu'à l'époque, on situait cette origine en Asie. L'appel des origines n'est pas seulement la recherche du père mais bien de celui de la race humaine. En tout cas, j'ai apprécié cette nouvelle mise en perspective.

Au final, c'est une très belle série où l'on retrouve un souffle romantique qui fait défaut actuellement. Nous aurons d'ailleurs droit à une fin grandiose...
New-York, 1920.

Harlem vibre au son du Jazz. Sidney Bechet, Duke Ellington, Ethel Wathers,… autant d'artistes qui enchantent chaque soir les amoureux de Jazz rassemblés dans les Clubs. C'est dans l'un d'eux, le Blue Diamonds, qu'Anna se rend presque chaque soir, à l'insu de sa tante Vivian. Pour la jeune métisse, cette musique envoûtante « semble contenir toutes les émotions, toutes les joies et les peines de l'existence ». Elle se laisse emporter par le son suave. La journée, elle travaille au restaurant familial tenu par sa tante. Aux cuisines, Oncle Benny mitonne des petits plats en rêvant à une autre vie. L'aide de Grandma a permis au couple d'offrir à la jeune orpheline une famille aimante et unie.

Chaque semaine, Anna emmène sa grand-mère en promenade. Toutes deux sont passionnées par les récits d'explorateurs, elles ponctuent donc leur marche par la lecture de la rubrique consacrée aux grands aventuriers du New-York Herald. Ce jour-là, le journal présente une expédition scientifique dont les membres ont mystérieusement disparus en Afrique. A la lecture du nom de Clarence T. Withmore, Grandma fait un malaise. Elle décide alors de lever le voile sur vingt années de mensonges et de confier à Anna que son père n'est pas mort comme on a toujours voulu lui faire croire. Après le traumatisme causé par la nouvelle, Anna décide de partir en Afrique pour retrouver son père.

L'accueil que réserve cet album est chaleureux. Durant les premières pages, le jazz nous accompagne dans notre découverte des personnages. Non pas que la musique soit omniprésente dans cet album, mais elle y joue un rôle important qui donne une ambiance à l'album et emmène le lecteur dans le New-York des années 1920. du Stormy Weather d'Ethel Waters aux tenues vestimentaires des personnages, le dépaysement est agréable.

Le scénario a su trouver un bon équilibre pour aborder de front deux histoires : celle d'Anna, jeune métisse chahutée par la couleur de sa peau « trop blanche pour mes frères noirs et trop noire pour les blancs » à celle, plus globale, de l'histoire du peuple noire. La Petite Histoire d'Anna (en quête de ses origines) côtoie la Grande. C'est pour nous l'occasion d'aborder l'esclavagisme et son abolition, ainsi que la difficile acceptation des Noirs dans la société blanche américaine et tout son lot de discriminations. Une manière de (re)découvrir les États-Unis à une période charnière de son histoire, au moment de l'âge d'or de l'american way of life et de la prohibition. En trame de fond, Joël Callède exploite l'essor artistique de cette période (révolutionnant les Arts comme la Musique ou le Cinéma) pour asseoir le côté historico-réaliste de son univers.

Le scénariste prend le temps de nous faire découvrir le quotidien d'Anna et d'installer l'intrigue. Peu à peu, le rythme du récit s'accélère sans pour autant conduire le lecteur jusqu'à l'essoufflement. Certes, on pourrait reprocher à l'auteur d'opter pour des solutions un peu trop rapides mais cela n'ôte en rien la cohérence de cette fiction.

La partie graphique a été réalisée par Gaël Séjourné, il est parvenu à transmettre une sorte d'art et de plaisir de vivre. L'atmosphère de l'album est chaleureuse. Sa ligne claire donne une impression de luminosité, il y a là un côté frais et spontané très agréable. Je garde une impression de grands espaces et de décors magnifiques mais, en feuilletant l'album après lecture, j'ai été surprise de constater qu'il contient essentiellement des scènes d'intérieurs colorisées dans des tons gris violacés. Pourtant, force est de reconnaître que les quelques planches teintes d'ocres et de verts luxuriants font bonne impression. Par touches, le lecteur profite donc du New-York des années 1920 qui offre un cadre magnifique à cette intrigue. On remarque enfin la prestance de ses personnages et leurs nombreux portraits offrant un gros plan sur des faciès expressifs, bien qu'un peu figés par moments.

Harlem est un bon tome de lancement de série. Confiante, je ferais partie du voyage offert par le second tome. de la difficulté d'Anna à s'intégrer en dehors de son cercle relationnel, du traumatisme causé par la révélation de l'existence de son père, nous découvrons Anna à l'aube de sa nouvelle vie, à l'entrée de sa vie de femme.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Années 20, à Harlem. Anna est une métisse travaillant comme serveuse dans le restaurant de sa tante et de son oncle, le Benny's dinner. Elle aime aussi sortir en cachette le soir avec ses amis pour aller fréquenter les clubs de jazz clandestins. Mais sa grand-mère finit par lui révéler le secret de ses origines, et anna va remuer ciel et terre pour partir sur les traces de son père, disparu en Afrique...

Une belle évocation du Harlem des années 20, de la chaude ambiance des clubs de jazz. le combat d'une jeune femme courageuse dans un new-york encore fortement marqué par les clivages raciaux. Heureusement, certains font fi de la couleur de peau, et soutiennent Anna dans sa quête. J'emprunterai très prochainement, et avec plaisir, le tome 2 de cette série pour connaître la suite des aventures d'Anna..
Anna est une jeune métisse qui vit à Harlem dans les années 1920, et si la vie est animée le soir dans les clubs de jazz où s'encanaillent les blancs , on ne se côtoie pas si aisément entre les deux populations , la ségrégation est encore bien présente , et pour Anna cela est doublement compliquée...
Au hasard d'un article, elle découvre la réalité sur sa naissance et décide de partir à la recherche de son père blanc , grand chasseur de fauves disparu au coeur de la jungle sauvage de l'Afrique Noire ...
Une histoire à la trame classique mais élégante avec des dessins comme je les aime, un mélange réussi de personnages de fiction mêlé à ceux connus de cette époque .
Bien entendu, je n'ai pris que le premier tome, il ne me reste plus qu'à courir à ma médiathèque emprunter les suivants !
Serveuse dans le restaurant de son oncle et de sa tante le jour, Anna laisse tomber son tablier pour vibrer au rythme du jazz dans les clubs populaires de Harlem la nuit venue. À cheval entre deux couleurs qu'il n'est pas bon de mélanger, la jeune métisse doit cependant faire face aux attaques racistes régulières des blancs, comme des noirs. Cherchant sa place au sein de la société et tourmentée par ses origines, elle découvre par hasard les traces de son père en Afrique. Elle décide alors de tout laisser tomber et de partir à la recherche de cet inconnu qu'elle croyait mort. L'aventure peut débuter !

Passé expert dans l'écriture de thrillers palpitants ("Comptine d'Halloween", "Dans la nuit", "Enchaînés", "Tatanka"), Joël Callède change donc totalement de registre pour ce triptyque qui s'ouvre dans le Harlem des années 20. Dès les premières planches, le lecteur est happé par le célèbre quartier noir de New York. C'est au sein de ce décor fascinant, mêlant culture afro-américaine et banditisme, prohibition et musique soul, clubs clandestins et racisme, que l'auteur invite à suivre la quête de cette femme parfois trop blanche, parfois trop noire, mais toujours attachante. Au milieu de notes de musique envoûtantes, l'appel des origines résonne cependant de plus en plus fort, alimentant constamment son besoin d'évasion, cette envie de fuir un quotidien qui ne tient que peu de promesses.

Au niveau du graphisme, Joël Callède s'associe à nouveau à Gaël Séjourné, avec qui il signa déjà la série "Tatanka". L'auteur donne non seulement vie à une héroïne qui ne met que quelques cases à séduire, mais parvient également à faire revivre l'ambiance d'époque. Un travail remarquable, encore rehaussé par la somptueuse colorisation de Jean Verney.

Malgré une intrigue qui demeure pour l'heure assez classique, l'atmosphère contagieuse, des personnages qui ne laissent pas indifférents et la promesse d'une suite sur les traces de Jeanne Picquigny, se déroulant sur le sol africain, donnent grande envie de poursuivre cette aventure jusqu'au bout.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 août 2011
Le récit est magistralement mis en image par Gaël Séjourné.[..] Il joue sur les atmosphères, sur l’élégance et la sensualité de l’héroïne pour nous charmer page après page. La mise en couleur de Verney participe grandement à la qualité graphique de la série. Le savoir-faire de ce trio d’auteurs nous étonnera sans nul doute encore dans le deuxième tome. A découvrir, sans hésiter.
Tante Vivian ne manque jamais de remercier Dieu en faisant sa caisse. Elle compte les billets avec recueillement, comme elle tourne les pages de sa bible à l'église. Je me rappelle pourtant avoir lu dans les évangiles qu'on ne peut servir deux maîtres : Dieu et l'argent. Mais ma tante a dû sauter ce chapitre...
Depuis que je suis née, on me traite de "mal blanchie", de "face de craie" ! Trop blanche pour mes frères noirs et trop noire pour vous !
Oncle Benny a une manière très personnelle d’aborder l’art culinaire. Pour réussir une recette, il faut un zeste de talent, une pincée de concentration et surtout une grosse dose de chance !
et je lui conseillerai de commander des travers de porc sauce bayou aux trois épices accompagnés d'une purée de patates douces..
- Un peu de lait dans votre café messieurs?
- Non, surtout pas! Nous, on le préfère noir, très noir! Y'a rien de plus mauvais que les mélanges, pas vrai, Gus?!
- On n'aime pas beaucoup les mal blanchies dans ton genre... nous, on préfère les négresses, les vraies... avec la peau bien noire!

Lire un extrait