Les Presses du Midi (10/09/2009)
4.25/5   2 notes

Jo, grand collectionneur de grimaces et charmeur patenté, vit de siestes et deau de mer dans la propriété toulonnaise de son amie Flo. Mais le meurtre dune de ses conquêtes va venir rompre cette belle harmonie. En endossant lhabit de détective, lhomme ignore dans quel guêpier il se fourre. « Un sacré pastis ! » comme dirait son ami « Bébe ».

Que lire après Un petit jauneVoir plus
Nous sommes dans le polar ou dans l'étude de moeurs, ou entre les deux. Par sa simplicité, ce roman pourrait avoir quelque chose du roman de gare, mais il est bien plus que cela. Jo est un personnage attachant avec une gouaille réjouissante, dont les métaphores témoignent de la justesse d'une plume experte. Nous suivons avec plaisir l'existence nonchalante qui semble caractériser notre anti-héros, quelque peu retourné par le meurtre d'une jeune femme qu'il vient de rencontrer. Son amitié, d'une part avec un patron de bar, et d'autre part avec une policière, donne une idée de son inconstance, de son ouverture aussi.
Un bon moment de lecture !
Lien : https://partagerlecture.blog..