Éditeur : Pocket (2003)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 259 notes)
À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas.
Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. L... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
BrunoA
BrunoA23 avril 2013
  • Livres 3.00/5
Second volet du lit d'Aliénor, qu'on a autant de plaisir à lire que le premier.
Mireille Calmel nous entraîne cette fois quelque temps avant le départ en croisade de Louis VII alors que Loanna de Grinwald continue d'intriguer pour empêcher Aliénor de donner un héritier au roi.
La dimension historique est bien faite et l'ésotérisme qui s'y ajoute rend le récit particulièrement animé et intéressant.
Un livre qu'on a plaisir à lire.
Maliae
Maliae27 avril 2014
  • Livres 5.00/5
Et j'ai encore plus apprécié ce tome 2. Il se trouve qu'il est un peu plus dramatique et triste, les personnages souffrent encore plus que dans le premier mais je l'ai trouvé plus beau et encore plus intéressants. Plus profond aussi je crois. Les intrigues sont toujours présentes, Loanna est un personnage que j'ai beaucoup plus apprécié dans ce tome là ainsi que son histoire d'amour avec Jaufré (qui m'avait laissé un peu indifférente dans le tome I), j'ai été touché par la force de leur amour, de leur histoire, c'était très beau. Henri m'a un peu énervé, mais on le voit assez peu alors ce n'est pas grave. Dans ce tome-ci Aliénor est un peu plus sage, elle est peut-être un peu moins sauvage mais on retrouve son caractère quand il le faut et c'est très agréable, j'adore vraiment ce personnage. Sa relation avec Loanna est très belle aussi je trouve. Bref, que dire d'autre? L'écriture que j'avais trouvé bizarre dans le tome I m'a plus plu ici (je ne sais pas si je m'y suis habituée ou si elle a évolué). Il y a encore quelques coucheries mais je les ai trouvé plus à leur place et moins nombreuses. Bref, en fait ce que je reprochais un peu au tome I s'améliore dans ce tome II et c'est très bien. Si les personnages souffrent pas mal, cela n'est pas dérangeant et les pages se tournent toutes seules, on veut chaque fois en savoir plus et franchement des fois j'ai un peu stressé, j'avais peur de ce que l'auteur pouvait faire (et je sais qu'elle est capable de faire souffrir ses personnages un maximum). J'ai trouvé la fin très belle, et j'ai été vachement ému du coup. J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur la nouvelle vie d'Aliénor, mais apparemment il y a une suite (qui serait sortit y a pas si longtemps d'après ce que j'ai compris) et je compte me renseigner et me la procurer. J'ai reçu ce livre dans le cadre du SWAP de Noël et je remercie une fois de plus ma Swapeuse, car j'ai passé un super moment avec ce livre. D'ailleurs j'avais tellement envie de savoir la suite du I que je n'ai pas tardé à le lire. Donc si vous avez aimé le I, allez-y laissez vous tenter par ce deuxième tome qui est – selon moi – encore mieux.
Alyxiel
Alyxiel03 octobre 2013
  • Livres 5.00/5
Résumé : " À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas.
Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition."
Toujours sous le charme de la plume de Mireille Clamel.
Elle nous fait vivre dans le sillage d'Aliénor l'Histoire de France et la magie de Loana de Grimwald.
Cette fois ci, nous suivons la reine de France et se première dame dans une lutte contre un mari tellement pieux qu'il en oublie que sa pétillante épouse à besoin d'un homme à ses cotes. Mais Louis VII n'est pas l'homme qu'il lui faut. Pourtant, elle l'accompagnera dans sa croisade. Pour Loana, le but de cette croisade est bien plus macabre : Louis doit mourir. Aliénor sera alors libre.
Ce 2ème tome est exactement dans le même esprit que le premier et on y retrouve le style si personnel et tellement apprécié de Mireille Calmel.
ERICANSE
ERICANSE30 janvier 2011
Le Lit d'Aliénor. Tome 2. 2002. CALMEL Mireille
Paris. 2004. Ed. POCKET. 411 p.
Présentation de l'éditeur :
A force de potions et de mixtures, Loanna de GRIMWALD a réussi à émpêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis le Jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien : Béatrice de Campan et Etienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour LOANNA, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. A la Cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition.
Mon avis ( Aout 2010) :
Nous retrouvons les protagonistes, à quelques semaines, du départ de la croisade. Mireille CALMEL reprend les vies de ses héroïnes, qui suivent donc la croisade tant voulue par Louis, si pieux. Loanna, tiraillée par sa mission envers HENRI et son amour pour JAUFRE, espère l'aide des Turcs pour l'aider à ce que Louis ne revienne pas vivant de cette croisade.
De son côté, la reine s'éloigne peu à peu de son ambition de donner un fils à LOUIS, et cet éloignement se transformera en haine. Cette dernière aidera-t-elle LOANNA à rapprocher Aliénor d'Henri ? Loanna, anéantie lorsque JAUFRE ne revient pas, se motive néanmoins pour mener à bien son objectif…Béatrice, quand à elle, se montre sous son vrai visage : cruelle et sans remords….
Superbe récit encore de la part de Mireille CALMEL, dans la lignée du 1er tome. Les héroïnes mènent leur vie, au gré des rencontres . La documentation reste soignée, et l'écriture toujours aussi agréable. On devine le plaisir de M. CALMEL à écrire ces pages, autant qu'on en prend à les lire.
Récit historique donc, avec une pointe d'ésotérisme, voire de « surnaturel » - mais moins que dans les autres sagas de l'auteur - . Excellent, à lire pour le plaisir.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Olivia_Lanchois
Olivia_Lanchois04 novembre 2014
  • Livres 1.00/5
Avant d'attaquer ce roman je me demandais quel pouvait être l'intérêt de mettre un zeste de fantasy dans un roman historique. Après lecture, je n'ai toujours pas de réponse, je cherche encore. Amours contrariées, sacrifices, passions et raisons d'état, tout les ingrédients sont réunis pour faire frémir la femelle de base. Et oui, ceci est un livre écrit par une femme et pour les femmes. L'histoire à l'eau de rose est teintée d'Histoire pour faire un peu sérieux, tout de même. Beaucoup de clichés, des brouettes même, pas mal de bons sentiments aussi, les mésaventures chronométrées et calibrées des différents personnages principaux sont sans surprises, on nage dans le déjà-vu. Pourtant soyons objectif, c'est assez bien raconté, on reste quand même curieux quant à la manière dont l'auteur va se débrouiller, espérant un rebondissement inattendu. Mais non...Pourquoi l'élément fantasy" ? Aucune idée
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne11 mai 2013
Le lendemain mit Louis au supplice. Il bouillait. Écartelé entre son désir d'être agréable à Bernard de Clervaux et celui de lancer à l'orée du bois de Vincennes une horde de soldats qui ne laisseraient sur leur passage que cadavres.
D'un côté Dieu, de l'autre le diable ; encore cette incessante balance entre le bien et le mal, entre la raison et le charnel, entre le châtiment et le crime, qui meurtrissait depuis toujours son âme.
julinejuline11 février 2013
J'abandonnai ma monture au pied d'un gros chêne. Des bosquets de genévriers me cachaient la bordure. Ils n'existaient pas la dernière fois que j'étais venue. Peut-être m'étais-je trompée d'endroit ? Peut-être n'était-il pas là? Le souffle me manqua. J'écartai les branches en tremblant. Il me tournait le dos, les pieds ballant dans le vide. Son crâne luisait sous le soleil, comme une pêche marbrée de traînées brunes. Quelques fins cheveux s'y accrochaient encore. Mon pas crissa sur l'herbe sèche. Il tourna la tête, et mon cœur se serra. Comme il avait changé ! J'aurais pu faire demi-tour, m'enfuir, oublier ce visage émacié, creusé par la souffrance, déformé par ce rictus qui étirait sa lèvre gauche. Tourner le dos à cette image et le condamner. Son regard attendait que je le fasse. Qu'il puisse sauter et se perdre. Mourir et oublier enfin. Au lieu de cela, mue par un élan de tendresse immense, éperdue, je me jetai à genoux à ses côtés.
ladesiderienneladesiderienne01 janvier 2013
Louis leva le fouet. Les souvenirs allaient l'aider à se laver de sa honte. Il se frappa, une fois, deux fois, puis lorsque la douleur ruissela sur son corps, il enchaîna les coups de plus en plus fort, jusqu'à tomber sur lui-même, couvert de plaies sanglantes.
SilenaSilena03 janvier 2014
Le loup ne devient agneau que pour pénétrer à l'intérieur du troupeau...
zenzibarzenzibar24 septembre 2015
Jamais on n'eût pu penser en découvrant pareil émulation que nous partions au-devant.de la mort.

Celle qui guettait nombre d'entre nous, et celle plus injuste que nous allions donner pour convertir les infidèles.

Je ne pouvais m'empêcher de ressentir ai fond de moi cette étonnante contradiction. J'étais gagnée autant que les autres par ce vertige, et tout à la fois révulsée par ce que je m'apprêtais à faire, complice de ce Dieu de mensonge qui associait l'amour à la boucherie, la punition à la Rédemption, le martyre à la vérité du Christ.