Critique de Alyxiel

Résumé : " À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas.
Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ.
Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition."

Toujours sous le charme de la plume de Mireille Clamel.
Elle nous fait vivre dans le sillage d'Aliénor l'Histoire de France et la magie de Loana de Grimwald.
Cette fois ci, nous suivons la reine de France et se première dame dans une lutte contre un mari tellement pieux qu'il en oublie que sa pétillante épouse à besoin d'un homme à ses cotes. Mais Louis VII n'est pas l'homme qu'il lui faut. Pourtant, elle l'accompagnera dans sa croisade. Pour Loana, le but de cette croisade est bien plus macabre : Louis doit mourir. Aliénor sera alors libre.
Ce 2ème tome est exactement dans le même esprit que le premier et on y retrouve le style si personnel et tellement apprécié de Mireille Calmel.