EAN : 9782070649792
Gallimard Jeunesse (10/10/2013)
3.38/5   13 notes
Angela et Clara s'ennuient grave dans leur vie d'ado. Indéscotchables, les deux copines passent le temps en terrorisant le petit nouveau du quartier et en s'incrustant dans les soirées alcoolisées des plus grands... Comme tous les adolescents, le duo de choc qui roupille en classe méprise aussi gentiment les parents. Les deux terreurs aux gueules d'ange partagent tout... Alors, quand Clara trahit Angela en embrassant un garçon pour la première fois, c'est vraiment l... >Voir plus
Que lire après Angela et ClaraVoir plus
Reçu hier alors que j'avais été sélectionnée pour le recevoir lors de l'avant-dernier Masse Critique, l'on peut dire que cet ouvrage s'est fait attendre...et du coup, je crois que c'est un peu ce qui a accentué ma déception en découvrant ce dernier.
Je tiens cependant (même si j'ai été déçue par cet ouvrage mais, bon, on ne peut pas tout aimer non plus) Babelio ainsi que les éditions Gallimard de me l'avoir envoyé car c'est toujours un bonheur pour moi d'être sélectionnée pour faire partie de Masse Critique et de pouvoir, par la suite, rajouter des ouvrages, dans ma bibliothèque - bien que cette dernière soit pleine à craquer...il serait d'ailleurs peut-être temps que j'investisse dans l'achat d'un nouveau meuble pour conserver précieusement mes livres adorés -.

Ici, le lecteur découvre la vie de deux adolescentes, Angela et Clara qui sont les meilleures amies du monde et se connaissent depuis qu'elles sont nées, ayant toujours habitées dans le même quartier. Alors que les parents d'Angela sont assez sévères avec leur fille et mènent une vie bien rangée (le père tenant une pâtisserie), ceux de Clara, en revanche, sont un peu moins (voire même beaucoup moins stricts sur le règlement, le père étant routier donc rarement à la maison et la mère un peu déjantée et s'amusant à tirer les cartes aux amis de sa fille et de son fils aîné, afin de leur soutirer un peu d'argent...bref, vous voyez le genre, quoi !). Et cela n'a pas empêché Angela et Clara de faire les "quatre-cents coups" ensemble et de se promettre une amitié éternelle. Elle traînent également avec Bubu, un garçon plus âgé qu'elles, que les hormones travaillent (c'est normal à cet âge là) mais qui n'a pas un brin d'intelligence, n'allant pas au collège, contrairement à ses deux copines.

Bref, la vie de tout un quartier mais surtout celle de trois ados qui n'ont jamais encore donné leur premier "petit bisou" et qui, à travers les rencontres, vont apprendre que les choses ne peuvent pas toujours ressembler à ce que l'on s'était imaginer !

Un exemple pour illustrer ce que je viens de dire est cet ouvrage. Alors que je m'était imaginé une bande-dessinée sur la vie des ados avec un scénario et des dessins assez bien travaillés, je dois admettre que j'ai été plutôt déçue. Certes, le graphisme est adapté à la lecture des adolescents et le script également mais il m'a manqué un "je-ne-sais-quoi" qui me fasse réellement accrocher. Peut-être est-ce tout simplement moi qui ne suis plus dans le coup après tout...D'ailleurs, c'est probablement le cas, puisque l'auteur, après avoir reçu quelques distinctions en Espagne, d'où il est originaire, s'est fait connaître du public français grâce à ce duo infernal que sont Angela et Clara. Je vous laisse donc seul juge...et vous me direz (si vous avec l'occasion de découvrir cette bande-dessinée), ce que vous en avez pensé !
Une BD qui a mis du temps à arriver mais elle est enfin là et j'en suis très heureuse. Nous rencontrons deux adolescentes Angela et Clara qui nous font partager leur quotidien en Espagne. Ces deux filles sont presque inséparables même si elle n'ont pas du tout la même attention familiale et sont très attachantes. Elles ne font pas de différence entre ceux qui sont dans le besoin et les fils à papa, elles aident tout le monde, enfin quand elles le peuvent.
Cette BD retrace le quotidien des jeunes d'aujourd'hui tour à tour tyrans, puis sauveurs. Angela et Clava font face aux épreuves qui déboulent sur leur chemin en se soutenant l'une l'autre.
La mise en page est très proche de la ligne claire, le dessin est très simple mais juste.
En bref, une bonne BD sur l'adolescence que je recommande, on passe vraiment un bon moment de lecture. J'en profite au passage pour remercier Babelio avec Masse critique et les éditions Gallimard de m'avoir permis de lire de ce titre que je n'aurai pas lu dans d'autres circonstances.

Une BD espagnole traduite par Emile Bravo et éditée dans la collection Bayou chez Gallimard, ne peut qu'attirer l'attention. On y fait la connaissance de deux jeunes pré ados, délurée en apparence mais surtout, libres de leurs mouvements, se promenant sans contrainte dans leur petite ville, de jour comme de nuit... Sûrement, comme l'explique l'auteur en avant propos, parce que la chaleur espagnole permet une liberté de mouvement sans égale ailleurs. Dans leur sillage, nous découvrons leurs amis, leurs ennemis, leur franc parler, leurs interrogations sur une sexualité naissante mais aussi, parfois, un questionnement pas vraiment formulé sur la mort.
On a beaucoup écrit, dessiné sur l'adolescence et cette énième évocation semble à priori ne pas apporter grand chose à l'édifice. Au début, j'ai trouvé cela frais, pas original, un peu léger. Puis, on commence à s'attacher un peu plus aux personnages mais sans pour autant être subjugué. Et au fur et à mesure, par une lente accumulation de détails et de situations, apparaît en toile de fond une certaine réalité sociale ou comportementale de la jeunesse espagnole (voir européenne), aimantée à la consommation, attirée par le clinquant des galeries commerciales mais sans véritable projet ni illusion quant à leur vie d'adulte. D'ailleurs, les adultes qui les entourent (souvent des parents) ne donnent guère envie ... Passionnés de foot ou de films violents, ils ne vivent que de pain et de jeux, s'alourdissant inexorablement puisque passant du canapé au canapé et quelque fois à la campagne pour se goinfrer de paêlla ! Cette vision peu aimable, est sans doute le reflet d'une certaine réalité que la jeune génération semble partie pour reproduire. Malgré un dessin tout en rondeur et assez frais, classique dans sa mise en page et des dialogues plein de verdeurs, c'est peut être cette tonalité sombre, soulignée par des couleurs finalement assez ternes (pas du tout Almodovar ni Desigual! ) qui l'emporte dans cet album.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Reçu en retard (il s'agit d'une masse critique), malgrés tout j'ai apprécié cette BD qui racontre le vie de deux ado en espagne, même si je n'aime pas trop ce style de graphisme qui fait un peu BD avant-gardiste.
Pour moi, l'avant propos n'était pas nécessaire, ce n'est pas trop vulgaire, il y a pire.
On y voit les problémes d'ado, les relations entre parents-ado,les sorties en cachette, etc...Des petites histoires bien structurées et sympatiques sur fond de crise économique en espagne.
Le quotidien de deux jeunes ados en Espagne. On y croise les parents, les potes, les voisins qui ne sont pas tous forcément du même milieu mais qui s'accueillent à bras ouverts les uns chez les autres... Petites histoires très sympas. le dessin est clair et le découpage des cases... très régulier ! Album bien agréable à lire. Un bon moment. Adultes

critiques presse (1)
ActuaBD
20 décembre 2013
Cet album débutant comme une chronique légère de la vie d’une bande d’adolescents, on se passionne rapidement pour son ton badin qui contraste avec la profondeur sociale qui est dépeinte.
_Tu me pardonnes ?
_ Mais bien sûr ! La vie est trop courte, on va pas perdre de temps à s'prendre la tête...

Lire un extrait