Viviane Hamy (31/08/1990)
Au retour d’une fugue sans conséquence, il a cette phrase sibylline : « ne t’en fais pas, ça passera… », qui laisse son père perplexe et inquiet. Qu’est-ce qui passera ?...
Michel Calonne nous entraîne alors dans une généalogie, à la poursuite des ancêtres de Julien qui tous, à dix ans, furent de fieffés fugueurs à la sensualité plus que naissante, épris de liberté, dotés d’un redoutable esprit d’aventure, constructeurs de cabanes et chercheurs de mystérieux ... >Voir plus
Que lire après Les enfances Voir plus
Le fils de François Prault, Julien, fugue. À son retour, il précise à son père : « ne t'en fais pas, ça passera… ». Cette phrase laisse son père perplexe et inquiet. La découverte d'une malle dans la maison de campagne entraîne le père dans la découverte de sa famille, de son arbre généalogique. Il découvre à travers les divers documents que les enfants avaient le goût de l'aventure : fugue, construction de cabane, recherche de trésors. Mais à l'âge adulte, ils renièrent tous l'enfant qu'ils étaient.
Tout en parcourant la généalogie de sa famille, on voit Julien qui passe du monde de l'enfance au monde de l'adulte.
Ce roman a obtenu le prix Giono en 1991 récompensant « un roman de l'imaginaire écrit en langue française dans l'esprit de l'écrivain ». Ilse lit facilement et on se laisse parfois absorber par des histoires étonnantes.