Critique de Didili

Didili
11 septembre 2016
Ce livre se trouvait sur ma table de nuit depuis un petit moment. Exemplaire offert par l'éditeur et le cercle de l'enseignement. J'appréhendais un peu m'imaginant une lecture scolaire "obligatoire".

Ayant repris le chemin du boulot et donc le train train quotidien j'ai embarquée à bord de mon TER ce poche à la couverture artistique.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais finalement j'ai bien apprécié cette lecture.

L'histoire est celle d'un jeune homme de noble famille qui à la suite d'une dispute familiale décide de s'exiler sur les arbres. Il s'affranchit ainsi des règles instaurées par sa famille.

Côme de Rondeau devient ainsi le baron perché. Titre du livre le baron perché peut se lire de deux manières au propre comme au figuré. Ne dit-on pas de quelqu'un qu'il est perché quand celui-ci débloque un peu voir beaucoup !

L'histoire du baron est racontée par son petit frère. Celui-ci va nous relater la vie de son grand frère Côme. Il est le relai des anecdotes elles-mêmes contées par son frère et donc soumises à des fluctuations de véracité.

La nature est au coeur du choix de vie de Côme, il fait littéralement corps avec elle.

On voit dans ce livre une critique de la société. le baron perché n'a pas son pareil pour pointer ça et là les dysfonctionnements de la société. le baron prends de la hauteur et invente une société nouvelle avec ces propres règles, il fait partie également ne nombreuses associations, de celles qu'il trouve utiles à la vie en société.

Une chose qu'il ne maîtrisera pas et pour laquelle être sur les arbres lui sera difficile, son amour pour Violette. Cette fillette et cette jeune femme lui donneront mille tourments mais également mille bonheurs. C'est l'amour en somme.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de la nature tout en haut des arbres, j'ai aimé ce regard décalé sur la société et ses us et coutumes.

Le baron est certes fantasque mais il nous donne à apprendre, à nous élever. Il mets d'ailleurs dans ses arbres des bibliothèques et aime lire et aussi écrire.

Mon livre est parsemé de marque pages. Une lecture que j'appréhendais à tord, la classant dans les lectures "scolaires " !

Quant à vous n'hésitez pas,
perchez-vous avec le baron à la cime des arbres.
Et de là-haut j'en suis sure vous verrez plus loin.
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..