AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nos Ancêtres tome 0 sur 4

Mario Fusco (Éditeur scientifique)Juliette Bertrand (Traducteur)Maurice Javion (Traducteur)
EAN : 9782020477659
609 pages
Seuil (07/02/2001)
4.52/5   21 notes
Résumé :
Voici trois histoires « fantastiques » extrêmement amusantes, trois récits historicisés mais historiquement non attestables, trois « contes philosophiques » si l'on veut, qui ont mystérieusement résisté à la cruauté du temps qui passe et que l'on peut lire aujourd'hui encore comme un diagramme des métamorphoses politiques et sociales qui agitèrent l'Italie au cours des années 50. Entre autres. Car ce sont aussi trois interrogations sur l'identité de l'homme contempo... >Voir plus
Que lire après Nos ancêtres : Le Vicomte pourfendu - Le Baron perché - Le Chevalier inexistantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trois grands chefs-d'oeuvre que l'on lit et relit en trouvant toujours d'autres niveaux de sens. le Baron perché est le plus célèbre: ma dernière lecture penche surtout sur une métaphore du rôle (assez particulier) de l'intellectuel italien face au politique, étant question ici du positionnement face aux Lumières.
Le Vicomte pourfendu peut répondre très bien à une lecture freudienne ou bien à une leçon morale sur la coexistence du bien et du mal dans l'esprit humain, foncièrement et inévitablement schizophrène.
Le Chevalier inexistant peut être lu comme une métaphore de l'utopie (mais des trois romans, c'est celui qui a laissé la trace la moins significative chez moi: l'aurais-je moins bien compris?).
Commenter  J’apprécie          50
Je suis sans doute loin d'avoir saisi tous les niveaux de lectures de ces trois nouvelles mais leur lecture m'a beaucoup réjouie!

Calvino a un très très beau style soutenu sans être pédant et toujours drôle. Les histoires sont émouvantes et drolatiques. Ma préférée est sans doute le baron perché car les personnages y sont plus fouillés et le message assez clair (en gros, ça parle de la vanité de la vie). J'ai aussi beaucoup aimé le chevalier inexistant, sorte de parodie des chevaliers de la table ronde.

A lire!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Bibliobs
07 juin 2018
Après avoir été l'égal de Kundera, le romancier du "Baron perché" avait disparu des radars. Le voilà retraduit.
Lire la critique sur le site : Bibliobs

Videos de Italo Calvino (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
Toute sa vie, il a repoussé les limites du roman avec fantaisie et malice. Voici l'histoire d'Italo Calvino, l'un des plus grands écrivains italiens du XXe siècle, né il y a un siècle.
#italocalvino #litterature #cultureprime
_____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}