Le Livre de Poche (27/02/2013)
2.23/5   13 notes

Barcelone, 1877. Vue du balcon de la Torre dels Corbs, la ville est un colossal incendie qui brûle lentement sans se consumer. Tout est destiné aux hauts-fourneaux des usines et les flammes orangées de la nuit électrique font oublier comment tout a commencé. L’ordre moral règne de nouveau. Mais la rumeur est dans la ville. Cela fait vingt jours qu’a été retrouvée la première victime. L’inspecteur Semproni De Paula de la police secrète de Barcelone, homme... >Voir plus
Que lire après Les lunes de BarceloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bien sûr il y a des crimes horribles, bien sûr nous suivons une enquête mais l'ambiance de ce livre glauque, aux effluves méphitiques porté par la magie noire de l'écriture de Javier Calvo font que le plaisir de lecture est tel que l'on se fiche complètement de savoir ce qui va arriver. C'est sinistre et baroque à souhait et on s'enfonce avec délectation dans la beauté sombre mystérieuse et inquiétante de Barcelone au XIXème siècle où les policiers ne sont pas plus rassurants que ceux qu'ils recherchent.
Je suis un peu empruntée pour vous parler de ce livre car même ne fois arrivée au bout, je n'ai toujours pas réussi à démêler cette histoire. Dès les premières pages, j'ai eu de la peine à entrer dans le récit de par le style très particulier de l'auteur. Les phrases sont courtes, peu construites et s'enchaîne parfois sans liens entre elles, ce qui est extrêmement déstabilisant. En soit cet élément pourrait n'être qu'un détail si au moins l'histoire s'avérait prenante... Oui mais voilà c'est loin d'être le cas.

Le côté brouillon du style se retrouve entièrement dans l'histoire qui part dans tous les sens, qui passe du coq à l'âne sans raison et s'avère déroutante pour ne pas dire incompréhensible. Nous rencontrons plein de personnages différents, dont les liens sont flous jusqu'au bout et dont l'intérêt de la présence au sein du récit pose beaucoup de questions...

Menelaus qui adore découper les gens est sorti de prison pour aider Semproni dans son enquête, jusque-là tout va bien, mais pour le reste, je ne sais pas vraiment pourquoi ils sont mis ensemble, où va l'enquête, ce que vient faire le côté fantastique là-dedans... En bref, je ne sais pas à quoi pensait l'auteur et où il voulait nous emmener. A chaque nouveau chapitre, l'espoir d'avoir des éclaircissements s'éveillait pour s'éteindre rapidement sous un nouveau flot de questions sans réponses et d'incompréhensions.

A chaque fois que j'entrevoyais une ouverture ou un début d'explication, c'était pour me retrouver encore plus démunie juste après. Les ténèbres et le côté fantastique qui entourent le livre sont intrigants, mais mal exploités et ne servent qu'à nous questionner davantage quant à leur place dans le récit... La fin s'avère la partie la plus compréhensible mais elle reste tout aussi mal présentée et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, laissant le lecteur encore plus perplexe.

En bref, je n'ai aucun élément positif à soulever puisque je suis passée complètement à côté de ce texte qui m'a laissée perplexe devant tant d'éléments incompréhensibles et sans liens entre eux. Je ne saurais même pas à qui le conseiller, car je n'ai trouvé aucun intérêt à cette histoire que j'ai lu plus par obligation que par envie...
En 1877, dans le Barcelone sordide de la grande dépression où règnent la violence et la misère, un tueur en série fait trembler la ville. L'inspecteur Semproni de Paula et l'anatomiste Menelaus Roca sont chargés de l'enquête.

La fin de la trêve hivernale approche, et Mathilde découvre que ses voisins sont menacés d'expulsion. Les recours légaux n'ont rien donné. Mathilde n'a pas toujours été travailleuse sociale. Mathilde porte en elle de sombres secrets. Mathilde ne dit rien, mais Mathilde va prendre les choses en main. Dans ce premier roman des Chroniques de la place carrée, suspense et tension viennent bouleverser le portrait d'une femme brisée qui fait face à son dernier choix : se battre ou disparaître.
Polar gothique qui se déroule à la fin du XIXe siècle à Barcelone, ce roman nous plonge dans une ambiance sinistre et baroque à souhait, sur les traces d'un inspecteur paranoïaque et d'un anatomite érudit.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une lecture difficile et un roman très glauque. Malgré tout, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire jusqu'au bout. Personnellement, je n'ai pas aimé.
Ce qui m'a gênée dans la lecture de ce polar,c'est la difficulté que j'ai eue à comprendre qui est qui,à trouver une cohérence à l'histoire.Un peu trop touffu,un peu trop confus un peu trop baroque pour moi.J'ai pourtant réussi à avoir envie de le lire jusqu'au bout même si je n'ai pas vraiment "tout compris".

Boamorte est un homme de grande taille aux épaules tombantes qui s'apparente davantage à un fossoyeur qu'à un policier, son long visage est de la couleur jaune crasseux laissée par le tabac sur les doigts. Un visage si desséché et si fibreux qu'il ressemble à quelque chose de momifié et de tanné et dans lequel les yeux noirs percent comme des bestioles chitineuses.
Incipit
Ce sont les temps les meilleurs, les pires, l'ère du savoir, de la stupidité, l'époque de la foi, de l'incrédulité, c'est le temps de la Lumière, de l'Obscurité, le printemps de l'espérance, l'hiver du désespoir, tout est devant nous, rien ne l'est, nous allons droit au ciel, tout droit ailleurs.
Certains ouvriers ont les yeux rouges comme le sont parfois ceux des hommes dont on pense qu'ils n'ont pas pleuré parce qu'ils sont des hommes mais qui semblent pourtant avoir versé des larmes. p145
Les premiers jours passés par Menelaus Roca dans la catacombe ressemblent au temps marécageux des gens cloués par une forte fièvre. Bulles volatiles de veille et cavités profondes de léthargie sans rêves. p187
Ce sont les temps les meilleurs, les pires, c'est le temps de la Lumière, de l'Obscurité, le printemps de l'espérance, l'hiver du désespoir.