Editions Fleurus (09/09/2016)
3.31/5   21 notes
Les choses n'arrivent jamais sans raison. C'est ce que Ameliah se dit. L'univers a un plan, n'est-ce pas ? Sinon pourquoi lui aurait-il pris ses parents ? Un jour, elle trouve une vieille cassette. Une voix de garçon est enregistrée dessus, une voix qui semble lui parler?

Ryan est perdu. Une mère décédée, une nouvelle belle-mère, un demi-frère diabolique... Pourquoi tout ça est-il arrivé ? Il enregistre un journal intime sur une cassette, en souvenir ... >Voir plus
Que lire après TapeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable ! Je me suis accrochée pour aller au bout mais malgré une intrigue qui semblait prometteuse (2 personnages l'une de nos jours, l'autre dans les années 90 liés par une mystérieuse cassette) j'ai trouvé cette lecture vraiment laborieuse.
L'intrigue met un temps fou à se mettre en place, les personnages ne sont pas vraiment attachants et surtout tout semble terriblement daté. Les dialogues font "vieillot" dans le langage employé (c'est peut être voulu pour l'intrigue dans les années 90, le problème c'est qu'il n'y a pas de différence avec celle située aujourd'hui et qu'on se croirait plutôt en 1970 que 1993 !) et ces adolescents semblent très caricaturaux : les garçons sont des lourdauds qui ne pensent qu'à draguer et embrasser les filles, quant à celles-ci à part s'acheter des fringues, du maquillage et glousser quand les garçons s'approchent d'elles, il n'y a pas grand chose d'autre (oui d'accord, il y a peut être un fond de vrai dans ces clichés mais de là à réduire les personnages à des stéréotypes il y a de la marge).
La fin a un peu rattrapé les choses, avec quelques jolis moments et sentiments mais on reste dans le cliché et l'émotion peine à se déployer.
Bref pas vite lu mais vite oublié !
J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors d'une Masse Critique organisée par Babelio. Je remercie donc Babelio, ainsi que les éditions Fleurus, de m'avoir permis de découvrir ce livre.

En lisant le résumé de ce livre, je m'attendais à une histoire un peu fantastique, un peu similaire au synopsis du film Fréquence interdite avec Dennis Quaid et Jim Caviezel, dans lequel le fils ( Jim Caviezel ) communique avec son père ( Dennis Quaid ) avant sa mort, via une radio. ( Bon, je résume très mal mais en gros il communique avec son père dans le passé ). Au final, l'histoire de Tape n'a rien à voir avec ce à quoi je m'attendais au début.

Dans ce livre, on découvre en parallèle l'histoire de Ryan, 13 ans en 1993, qui essaye de surmonter la mort de sa mère deux ans auparavant, et de s'adapter à sa nouvelle famille recomposée, et en particulier à son nouveau demi-frère, Nathan, qui lui mène la vie dure, et celle d'Ameliah, 13 ans également, en 2013, qui essaye elle aussi de surmonter la perte successive de ses deux parents à trois ans d'intervalle.... Alors qu'elle fouille dans les affaires de ses parents, Ameliah découvre un vieux lecteur de cassettes, ainsi que des boîtes à chaussures pleines de cassettes audios. Alors qu'elle entreprend de toutes les écouter, elle découvre sur l'une d'elle un enregistrement, la voix d'un jeune garçon qu'elle ne connait pas, prononçant le nom de sa mère, ce qui l'intrigue énormément... Encore plus étrange, elle a l'impression que ce garçon lui répond lorsqu'elle s'adresse à lui à travers le lecteur de cassettes... Dès lors, Ameliah se demande qui est ce mystérieux garçon, et quel est son lien avec sa mère ?

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que les chapitres étaient beaucoup trop longs pour moi. le plus court doit faire 30 pages, et certains en font jusqu'à 50. Or, lorsque je lis, j'aime lire un chapitre en entier, je n'aime pas m'arrêter en plein milieu d'un chapitre, mais là, avec des chapitres aussi longs, ça me décourageait souvent ne serait que de reprendre ma lecture. de plus, les chapitres longs ont tendance à casser mon rythme de lecture, ils me font lire plus lentement parce que je n'en vois pas la fin, ce qui a également contribué à mon manque de motivation à lire ce livre.

Ensuite, j'ai mis très longtemps à m'habituer au style de l'auteur. le fait qu'il alterne entre le point de vue de Ryan et celui d'Ameliah toutes les trois pages ou presque me perturbait, mais au bout d'un moment, je m'y suis faite. Par contre, pendant le premier tiers du livre, je me suis beaucoup ennuyée. Il y a énormément de passages qui ne servent " à rien ". Il décrit des scènes de la vie quotidienne de Ryan et d'Ameliah qui ne présentent aucun intérêt pour l'histoire, ni pour le lecteur, et parfois, j'avais l'impression que sur 30 pages d'un chapitre, seule deux ou trois d'entre elles apportaient vraiment quelque chose à l'intrigue. Je n'ai compris qu'au fil de ma lecture qu'en réalité, aucune de ces scènes n'étaient réellement inutiles, au contraire. Steven Camden dévoile juste son histoire de façon lente et précise, il prend le temps de mettre tout les éléments, jusqu'au plus infime, en place.

C'est pourquoi ce livre, même s'il est loin de m'avoir plu, n'est pas une déception pour autant. La plume de Steven Camden est surprenante, subtile et précise, et franchement bluffante. La manière dont il a construit son récit est brillante, chaque éléments s'imbriquent à la perfection, toutes les connexions finissent par se faire, et lorsqu'on a enfin tous les éléments du puzzle, on se rend compte que cette histoire est géniale.

Au début du récit, l'intrigue principale est de découvrir quel est le lien qui unit Ameliah à Ryan, et, ce que j'ai aimé, c'est que lorsque l'on découvre la réponse, un autre mystère vient le remplacer afin de garder le lecteur intrigué et désireux de découvrir le fin mot de l'histoire.

La seule chose qui m'a déçue, même si je pense que cela est dû au fait que je m'attendais à autre chose comme histoire, c'est qu'au final, les cassettes, et les échanges entre Ameliah et Ryan, ne sont qu'une petite part de l'histoire.

Enfin, en ce qui concerne les personnages, je dois dire que je ne me suis attachée à aucun d'eux. Je ne sais pas vraiment pourquoi, d'autant qu'ils n'étaient pas antipathiques. Toutefois, Ryan et Ameliah sont des héros plaisant à suivre, et j'ai aimé les voir évoluer et aller de l'avant.

En conclusion, même si ce livre n'a pas été ce à quoi je m'attendais, et même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, je ne regrette pas de l'avoir lu, car au final, c'est une histoire originale et très bien ficelée, dont la fin ne manquera pas de vous émouvoir. !
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Je remercie Babélio ainsi que les éditions Fleurus pour cette découverte dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse.

Je vais commencer tout de suite par expliquer la note que j'attribue à ce livre que vous compreniez bien que ce n'est pas une mauvaise note. J'ai passé un bon moment avec ce roman mais à mes yeux il est davantage destiné à un jeune public.

Ce roman a vraiment tout pour attirer l'oeil, d'une part la couverture flashy et assez vintage qui m'a énormément plu et d'autre part un résumé très prometteur et intriguant. Je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre avec ce scénario, j'ai imaginé plusieurs possibilités et ce avant même de commencer le roman.

L'auteur nous mêle au destin de ses deux protagonistes, destin intimement lié mais séparé de 20 ans. L'histoire d'Ameliah se passe en 2013, alors que celle de Ryan se passe en 1993. Nous allons suivre leur quotidien d'adolescents étant donné qu'ils ont tous les deux 13 ans. Tous les deux sont touchés par le deuil, Ryan a perdu sa mère et Ameliah ses deux parents. On va voir comment ils vont réussir à gérer cela en même temps qu'ils gèrent ce qu' il se passe dans leur vie.

Je m'étais dis que l'intrigue des cassettes et du magnétophone serait un élément premier dans ce roman ce qui ne fut pas le cas et c'est là que je trouve que le roman s'adresse vraiment à un jeune public qui sera plus à même de s'identifier aux personnages. On va faire vraiment se retrouver au coeur de leurs vies respectives et découvrir en même temps qu'eux ce que leur réserve la vie.. Amour, amitié et d'autres problématiques propres aux adolescents. J'ai lu ce roman en me sentant quelque peu mise de côté car je n'ai pas réussi à me mettre à la place de nos personnages, j'ai plus eu le recul pour ressentir les choses de mon point de vue de maman, ce qui a rendu l'histoire différente à mes yeux et qui m'a orienté sur d'autres questionnements.

La plume de Steven Camden est vraiment idéale pour les jeunes lecteurs, tant sur la forme que sur le style. Une écriture simple qui s'adapte aux deux époques évoquées dans le roman.. J'ai adoré le quotidien de Ryan, malgré tout ce qu'il traverse je l'ai trouvé authentique et j'ai aimé me remémorer cette époque de ma vie avec ce que cela implique, moins de technologie, plus d'échange humain.. L'auteur prend son temps pour tisser la toile de son intrigue, peu être un peu trop à mon goût, ce qui a rendu la lecture parfois un peu ennuyeuse, mais ici encore je me dis que pour les lecteurs plus jeunes c'est un point positif car ils n'ont pas la même compréhension que nous adultes sur ce qu'ils lisent.

Ce roman soulève de nombreux sujets traités avec intelligence et simplicité, j'ai trouve cela très intéressant de me poser les bonnes questions au fil de l'histoire. C'est important pour moi que nos adolescents puissent se plonger dans des histoires si pertinentes qui les mènent à réfléchir. Ici, le deuil est traité avec beaucoup de tact et du point de vue de nos personnages cela ressort encore plus prenant.

Je n'ai eu aucun mal à deviner le dénouement final mais je serais curieuse de voir comment d'autres lecteurs réagiraient face à cette histoire. J'ai aimé suivre nos personnages, ils m'ont surpris à plusieurs reprises et j'ai refermé ce roman un petit sourire aux lèvres.

En bref, Tape s'adresse vraiment à un public jeunesse. Il a toutes les qualités pour captiver de jeunes lecteurs. La plume simple et fluide est agréable et m'a fait passé un bon moment.

Cette lecture en trois mots :

Agréable – intrigante et intelligente.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Tape avait déjà attiré mon attention, bien avant que je puisse le lire. Je ne sais pas s'il s'agissait de sa couverture jaune poussin avec son dessin vintage ou bien des quatre petites lettres de son titre, aussi succin qu'intriguant. Bref, le livre me plaisait, et l'évocation d'un mystérieux secret au centre de son histoire n'a fait que me donner plus envie de le découvrir !

Tape est un roman à deux voix qui nous entraîne dans les vies de deux protagonistes, deux jeunes adolescents éloignés de vingt ans d'écart dans le temps : Ryan vit en 1993 tandis qu'Ameliah vit en 2013. On se plonge peu à peu dans leur univers respectif (qui ne sont pas si éloignés que ça), dans leur adolescence et toutes les petites choses qui vont avec de l'amitié, aux premiers amours en passant par la famille. Et par le deuil. Si les deux adolescents sont des jeunes comme les autres, ils se retrouvent tous les deux confronter à la perte d'êtres chers, une facette du roman exploitée avec sensibilité.

J'ai beaucoup aimé plonger dans l'adolescence d'Ameliah et Ryan, les observer se reconstruire après le deuil, comparer leur époque et leur caractère à la fois très différent et très semblable. L'écriture très simple du livre permet de se plonger avec facilité dans l'histoire, j'émets juste un petit bémol sur les dialogues que j'ai trouvé parfois un peu trop enfantins, ça manquait de naturel, sonnait un peu faux. Et j'ai adoré la numérotation des pages, comme une cassette en train d'être écoutée, avec le ruban qui s'enroule d'un côté et se déroule de l'autre.

Si j'ai su apprécié l'histoire tout en simplicité de Ryan et Ameliah, j'avoue par contre cependant avoir un peu été déçue par cette fameuse histoire de cassette et de magnétophone. Je m'attendais vraiment à quelque chose d'extraordinaire, à la limite du fantastique ou de la SF. J'aurais souhaité que ce soit réellement utilisé pour en faire un sujet central du livre plus qu'un simple ingrédient que l'on voit apparaître trop brièvement. J'ai aimé les utilisations faites des cassettes, comme des messages à travers les années, par contre, celle faite du magnétophone aurait mérité d'être approfondie. L'idée était très bonne !

Tape est un joli roman sur fond d'adolescence et de deuil, les deux personnages sont touchants à suivre dans toute la simplicité de leur jeunesse. Si le fameux secret promis par le synopsis est un peu décevant, on passe tout de même un sympathique moment de lecture. Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette découverte !
Lien : https://libellulelivresque.w..
Livre plutôt destiné à un public adolescent. On y retrouve deux histoires a deux époques différentes qui s'entre-melent.
Deux adolescents en 1993 et 2013 ont chacun perdu leurs parents et qui doivent continuer à vivre malgré leur chagrin.

On s'attache vite à Ryan et Ameliah (les deux protagonistes), liés l'un a l'autre par une cassette malgré 20 ans qui les séparent.

J'ai même versé ma petite larme à la fin.

« - L'univers.
Joe la regarde.
- Qu'est-ce que tu as dit ?
Elle lève les yeux vers lui. Elle revoit maman assise au bord de son lit, en train de lui dire que les gens se trouvent forcément les uns les autres. Que les parties les plus infimes de tous les êtres vivants sont faites de particules qui sont soit attirées soit repoussées les unes par les autres.
- L'univers mène la danse. »
« - Je suis Ameliah.
Des grésillements s'échappent à nouveau des haut-parleurs.
- Sérieusement ?
- Ouais.
- C'était le nom de ma mère.
Ameliah se penche en avant avec un sourire.
- Je sais. »
Ça prendra du temps mais vous vous retrouverez ensemble. L'univers veut que vous soyez ensemble. (p.329)