Pocket (01/03/1999)
3.54/5   37 notes
Ces récits nous plongent dans l'univers médiéval de l'amour courtois, de la chevalerie où se mêlent les exploits guerriers et les phénomènes surnaturels, où s'affrontent le bien et le mal.

Source : Pocket
Que lire après Contes et légendes des chevaliers de la Table RondeVoir plus
Merlin, fils du diable et d'une jeune fille pure, vient au monde et accompli ses premiers prodiges… Sa rencontre avec Voltiger scellera sa destinée. Il sera magicien, prophète, conseiller et faiseur de rois… Bientôt, Camelot sera enfin bâti et un nouvel âge d'or pourra commencer.

Alors ici, il s'agit de brefs passages de traduction de textes arthuriens liés entre eux par des résumés au style efficace et clair. C'est un moyen idéal pour connaître toute l'histoire du roi Arthur, de ses chevaliers et de Merlin sans forcément entrer trop dans le détail. Ainsi, on couvre dans ce livre tous les événements de la naissance de Merlin à la mort d'Arthur. A noter qu'on trouve au centre de l'ouvrage un petit cahier d'activités ludiques permettant d'approfondir ses connaissances et de voir ce que l'enfant a retenu de sa lecture. Très sympathique.
Ce livre est bien mais c'est plein e petite histoire qu'il faut lire toute en même temps pour comprendre sauf que les chapitre sont trop gros.
Une plongée dans l'univers médiéval de l'amour courtois et de la chevalerie devenu un classique prescrit en classe.Le roi Artus, la reine Guenièvre, Lancelot du Lac... La forêt de Brocéliande, le Val sans retour... Héros fabuleux, sites mythiques. Aventures merveilleuses. Ces récits nous plongent dans l'univers médiéval de l'amour courtois et de la chevalerie où se mêlent les exploits guerriers et les phénomènes surnaturels, où s'affrontent le bien et le mal.
Lecture moyenne. Je croyais que j'apprécierais ce livre mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, surtout la partie sur Merlin. Néanmoins, J'ai trouvé la plume de l'autrice bien maitrisée est habile…

Lu dans le cadre du CWC 2018-2019
Lien : http://www.booksanddreams.co..

Or, Merlin avait pour père un diable, ce que sa maman n’osait avouer. Tout en le berçant dans ses bras, elle l’embrassait malgré sa laideur et lui dit un jour :
– Parce que je ne peux désigner ton père, mon bébé chéri, tu seras appelé : « enfant sans père » et moi, selon la loi, je vais être condamnée et mise à mort. Pourtant, je ne l’ai pas mérité…
– Tu ne mourras certainement pas à cause de ma naissance.
Merlin avait alors tout juste neuf mois.
Artus fut sage et vit bien que son intérêt était de faire ce que lui conseillait Merlin. Aussi se réjouit-il de la visite des deux rois et il annonça qu’il allait immédiatement donner des ordres pour qu’il y eût en leur honneur fêtes et tournois.