AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Vittoz (Traducteur)
EAN : 9782213634302
127 pages
Fayard (23/01/2008)
3.27/5   39 notes
Résumé :
Lorsque, à la suite d'une blessure, le commissaire Cecè Collura se trouve en congé forcé, il accepte, en guise de convalescence, un poste de commissaire de bord sur un navire de croisière. Mais veiller au bien-être des passagers devient vite secondaire pour ce digne collègue de Montalbano qui n'a pas laissé son flair au vestiaire. Dans le huis clos du bateau, petits et grands mystères vont s'enchaîner. Étrange disparition d'un bébé, manoeuvres d'héritier sans scrupu... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du commissaire ColluraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,27

sur 39 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà un petit recueil de l'ami Camilleri. C'est très léger, cela se lit sans ennui. Ces huit nouvelles policières ont pour personnage principal, le commissaire Cecè Collura et ont été publiées dans le quotidien la Stampa au cours de l'été 1998.
Les huit enquêtes se passent sur un navire de croisière, ambiance « la croisière s'amuse » : milliardaires bling bling, poulettes de luxe, avocats véreux et bal du commandant. Cecè Colura suite à une blessure par balle se retrouve commissaire de bord sur ce bateau.
On comprend que l'ami Camilleri s'est plû à concevoir des nouvelles sur un format court imposé par le journal. Ce sont de petits mystères pas trop graves que le commissaire résout en deux coups de cuiller (pas shaker) à Martini. Les histoires sont bien ficelées et ont la particularité de démasquer comédiens en tout genre (faux passager, faux chanteur, faux assureur, faux fantôme...) En plus chaque nouvelle se termine par la formule consacrée très pirandellienne «Et cette croisière, était-elle réelle ou virtuelle?». Camilleri joue sur le comique et le tragique avec la même dextérité. La première de ces mini enquêtes présente un chanteur de charme qui se révèle être non pas un affreux mafioso, un bandit déclaré comme on pourrait le supposer mais vous ne devinerez jamais (si ? J'attends vos suppositions)… A l'opposé on trouve une nouvelle plutôt triste avec une mère ayant perdu son bébé.
Il manque cependant la profondeur psychologique et l'inventivité verbale des enquêtes plus longues du commissaire Montalbano. Et cela ne vaut pas non plus les policiers à énigme d'Agatha Christie.
Idéal sur un transat avec un cocktail coloré et des olives.
Commenter  J’apprécie          410
Camilleri a publié ces huit nouvelles dans le quotidien "La Stampa" pendant l'été 1998 et elles sont rassemblées dans ce recueil. En fait ce ne sont pas vraiment des nouvelles, plutôt huit petites histoires dans un même cadre et avec les mêmes personnages. le héros : le commissaire Collura qui accepte d'être "commissaire de bord". le lieu : le huit clos d'un paquebot de croisière. Les personnages : les passagers ! Divers mystères, plus ou moins visibles, intriguent Collura : un chanteur qui appuie toujours sur sa moustache, un bébé qui disparait, un époux fidèle qui quitte sa chambre chaque soir, des bijoux tombés à l'eau,... Collura retrouvera son flair de policier pour percer à jour ces énigmes !

Ecrites avec légèreté et humour, ces histoires font irrésistiblement penser à Agatha Christie et on se régale pendant une heure à démêler ces énigmes sur fond de croisière, bien loin du Camilleri habituel et de son sicilien commissaire Montalbano !
Commenter  J’apprécie          60
un petit recueil de nouvelles , ou plutôt d'enquêtes dans un même lieu ( une croisière en bateau) et mené par un commissaire façon Montalbano mais pas tout à fait pareil!Bon, vous l'avez compris, c'est pittoresque, bien enlevé, ça tient la route et gouleyant à lire! Est ce que cela deviendra un pilier de votre bibliothèque? biensur que non ....mais on ne peut pas avoir que des piliers!
Commenter  J’apprécie          90
Andrea Camilleri nous relate neuf petites nouvelles du commissaire Collura Cecé qui est en congé forcé suite à une blessure par balle .Pour se bouger un peu il accepte un poste de commissaire de bord d'un navire de croisière, lui qui pensé que ce serait de tout repos, il va devoir résoudre plus d'une énigme.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman constitue un recueil de nouvelles sur les petites enquêtes menées par le Commissaire Collura à bord d'un bateau de croisière. Il se lit d'une seule traite en moins d'une heure. C'est divertissant et sans aucune prétention...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Elles changent de tenue parce qu’elles deviennent des bonniches. Aux ordres de ceux qui n’aiment pas le repas et en veulent un autre, aux ordres de ceux qui sont malades et se vomissent dessus, aux ordres d’une mère qui doit changer la couche de son marmot, aux ordres…
Commenter  J’apprécie          30
Il a deux secrétaires jeunes et appétissantes qui portent des minijupes
vertigineuses et avec qui il se paie du bon temps. Mais il est très jaloux de sa femme, quand il rentre il lui fait des scènes, il la traite pire qu’un esclavagiste : il n’attache pas la pauvre Mme Gemma avec une corde à la cheville, mais c’est tout comme.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis entrée , j'ai vu du sang , le couteau planté dans le cœur. Je n'ai plus rien compris , je me suis enfuie en criant .
Commenter  J’apprécie          50
Au bout de trois jours de navigation, tout le monde sait tout sur tout le monde,
vertus ostensibles comme vices secrets. Alors les langues peuvent aller bon train, « passer au battillon » les uns et les autres, comme on dit du côté de chez Cecè Collura.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai découvert que les hommes politiques ne sont pas amusants et qu’au fond, ils offrent peu de matière pour des nouvelles de ce genre. C’est pourquoi, après la première nouvelle, toutes les autres tournent au récit policier, certes très
léger.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Andrea Camilleri (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Camilleri
Certains personnages ont la vie dure, traversant les années comme si auteurs et lecteurs ne pouvaient pas les quitter. Harry bosch, le fameux détective de L.A., est de ceux-là, créé en 1992 par Michael Connelly. Deux ans plus tard, Andrea Camilleri donnait naissance à son fameux commissaire sicilien Montalbano. Que deviennent-ils ? Leurs nouvelles aventures, qui viennent de paraître, valent-elles encore le coup ? Quant à Don Winslow, l'auteur de la fameuse trilogie La griffe du chien, il publie un recueil de six novellas dont deux remettent en scène les héros de ses plus anciens romans. Alors ? On a lu, on vous dit tout.
Incendie nocturne de Michael Connelly, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin, éd. Calmann-Lévy. Le manège des erreurs d'Andrea Camilleri, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, éd. Fleuve noir. Le prix de la vengeance de Don Winslow, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet, éd. Harper Collins. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤36Abonnez-vous20¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : Sicile (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}