> Serge Quadruppani (Traducteur)

ISBN : 2266140213
Éditeur : Pocket (2004)


Note moyenne : 3.74/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
Le commissaire Montalbano s'offre un blues carabiné. Ses anciens camarades de Soixante-huit ont pour la plupart retourné leur veste, comme ce Carlo Militello qui vient d'être nommé directeur de la seconde banque de Sicile, et tant d'autres dont les i... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par annie, le 07 août 2008

    annie
    Le commissaire Montalbano s'offre un blues carabiné.
    Ses anciens camarades de Soixante-huit ont pour la plupart retourné leur veste, comme ce Carlo Militello qui vient d'être nommé directeur de la seconde banque de Sicile, et tant d'autres dont les idéaux n'ont pas survécu à la quête du pouvoir et de l'argent.
    *
    Pour arranger le tout, Montalbano est une fois de plus en délicatesse avec sa hiérarchie et c'est presque par hasard qu'on lui confie l'enquête sur l'assassinat d'un jeune bourreau des cœurs de Vigata, sa chère petite cité sicilienne.
    *
    Flanqué de son habituelle équipe et de sa charmante fiancée Livia, le commissaire va vite se retrouver avec deux autres cadavres sur les bras, un couple de personnes âgées.
    Ces trois meurtres sont-ils liés et si oui comment et pourquoi ?
    Pourquoi son adjoint Mimi Angello entretient-il un flou peu artistique autour d'informations prétendument top-secret ?
    Ce ne sont que quelques données du problème...
    *
    Andrea Camilleri est décidément un vieux monsieur délicieux, expert dans l'art de créer des personnages, des ambiances, des dialogues et des situations propres à décider le lecteur à prendre le premier avion en partance pour la Sicile.
    Comme d'habitude, est-on tenté d'écrire, on retrouve avec délice les questionnements du célèbre enquêteur italien, sa langue fleurie, sa perspicacité est ses traits d'esprits à l'humour ravageur.
    Ce n'est pas avec ce titre que la réputation toujours plus grande du célèbre conteur va se ternir. Tant mieux. Quel plaisir !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par ay_guadalquivir, le 04 février 2011

    ay_guadalquivir
    Chaque fois la même sensation que tout cela n'est pas vraiment sérieux. Pas du policier noir, lugubre, poisseux et sordide. Au contraire, les sales histoires de Vigata semblent toujours moins graves qu'ailleurs. Peut-être une façon que Camilleri a de nous dire qu'en Sicile, on s'habitue à tout. le commissaire Montalbano a à mes yeux deux qualités tout à fait particulières - bien d'autres en vérité, mais je n'en retiendrai que deux : son patronyme, dû à l'innocant parrainage de l'auteur catalan Manuel Vasquez Montalban, histoire de rendre hommage aux policiers de Méditerranée. Et surtout, l'inspiration qu'il trouve dans la nourriture. Et rien que pour l'énoncé de recettes siciliennes, Camilleri vaut le coup !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (5)

Videos de Andréa Camilleri

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Andréa Camilleri

Extrait du documentaire de Mosco Lévy Boucault : "Le sourire de?? Andrea Camilleri, écrivain. .
Mosco Lévy Boucault a recueilli les histoires drôles d'écrivains (comme Tonino Benacquista, Thierry Jonquet ou Tonino Guerra), de comédiens (comme Rufus ou François Morel), de réalisateurs (comme Peter Kassovitz), de politiques (comme Laurent Fabius) pour une série intitulée « le sourire de?».











Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'Excursionà Tindari par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (36)

> voir plus

Quiz