Fayard (30/01/2008)
3.1/5   5 notes
Billets d'humeur écrits au fil de la plume ou petites chroniques sur des sujets d'actualité, ces "récits au jour le jour" ont été publiés dans la presse italienne entre 1997 et 1999. Qu'il évoque les enfants modernes convaincus de l'existence des poulets à six cuisses, la disparition des saisons, l'importance des files d'attente, la Journée de la femme, le massacre de Portella della Ginestra le 1er mai 1947, son admiration pour Simenon ou la substitution des impitoy... >Voir plus
Que lire après Petits récits au jour le jourVoir plus
Petit livre (moins de cent pages), qui se picore. Andrea Camilleri évoque dans de courtes chroniques divers sujets ; d'actualités, politiques, des traditions siciliennes ou encore ses souvenirs d'enfance et ses sources d'inspiration.
Si certaines chroniques sont un peu dépassées (sur le réchauffement climatique ou le téléphone portable), on en apprend un peu plus sur l'homme Camilleri et surtout sur la Sicile de son enfance. Pour ne rien gâcher, Andrea Camilleri raconte quelques anecdotes sur la création de Salvo Montalbano.
Une lecture agréable, la sensation d'avoir passer du temps avec un grand-père qu'on aimerait avoir.
Anthologie de 21 petits récits donnés à des journaux. Camilleri s'y raconte et y dévoile les origines de son oeuvre et , en particulier la naissance de Montalbano. A remarquer un ton particulièrement caustique (voir Scalfaro superstar ou la justice des spaghetti » )

Maigret est heureux en ménage et quand il ne mange pas à la Brasserie dauphine , sa femme lui mitonne de bons petits plats .Montalbano est lui aussi un fin gourmet :si sa moitié avait été incapable de cuisiner ,il aurait demandé le divorce au bout de quelques mois, mais d’un autre côté si Livia avait été un cordon-bleu j’aurai produit un calque du couple Maigret. Alors j’ai coupé Mme Maigret en deux :d’un côté la fidèle Adelina qui soigne Montalbano aux petits oignons et de l’autre , sa fiancée qui, pour des raisons purement littéraires ,attend depuis longtemps que M+ontalbano se décide à lui passer la bague au doigt

Lire un extrait