En lisant ce livre je découvre une autre facette de cet auteur , ici pas de commissaire Montalbano , pas de savoureux dialogues en dialecte sicilien mais un livre qui commence et qui finit par des situations vécues par des enfants que l'on retrouve une trentaine d'années plus tard .
C'est bien écrit mais j'ai ressenti une impression de malaise , car trop c'est trop .
Dommage , le roman avait bien commencé , les situations sont toutes plausibles mais c'est l' accumulation des faits , dans le groupe d'amis qui semble peu crédible .
Avis assez mitigé , ce n'est pas le roman le plus réussi de l'auteur .
Un samedi entre amis d'Andrea Camilleri est tout à fait différent du commissaire Montalbano. Trois couples d'amis italiens se retrouvent chaque week-end, ils ont bien réussi dans leur vie. L'un est avocat, le deuxième industriel, le troisième magistrat et la quatrième est médecin. Mais voilà qu'un autre ami de leur jeunesse refait surface à la grande tristesse des quatre autres. Mais la situation va aller de mal en pis. Un roman qui finit sur des paroles d'enfants qui vous glacent le sang
Ce court roman d'Andrea Camilleri aurait dû s'intituler les racines du mal ou l'origine de la violence ! Il s'ouvre et se ferme sur le secret d'enfance de ses protagonistes, confrontés à la violence et l'absurdité des adultes, et observant innocemment en eux des pulsions des plus malsaines.
À l'âge adulte ces traumatismes ont profondément marqué leur psychologie et c'est tout l'objet des intrigues qui se croisent jusqu'au dénouement en pirouette.

La construction est comme toujours brillante, le contenu très malaisant ! Ce ne sera pas mon favori parmi l'oeuvre de l'écrivain sicilien.
De nos jours, dans une ville italienne, des amis de longue date ont coutume de se voir chaque week-end. Les membres de ce groupe ont plutôt bien réussi leur vie professionnelle ; Mattéo est un riche industriel, Fabio un grand magistrat, Andrea est médecin, Giulia avocate...Anna est l'épouse de Mattéo et Rena la femme fatale, épouse d'Andrea.
Tout ce petit monde est bien installé dans une vie paisible financièrement, et amoureusement changeante, ce qui semble les satisfaire pleinement. Leur tranquilité va basculer le jour où Gianni, un ancien camarade de lycée va revenir au devant de la scène, avec des photos compromettantes pour l'un d'eux. Un secret jusqu'alors bien enfoui risque de refaire surface et avoir de fâcheuses conséquences pour ce groupe d'amis.
On sent très vite de l'animosité et de la froideur entre certains personnages. L'amitié semble bien fragile. Chaque membre dissimule en lui des vérités, des angoisses, des secrets d'enfance.
L'univers de ce roman est un peu glauque pour moi : inceste, pédophilie, assassinat d'enfant par un enfant. En revanche, on sent monter la tension crescendo tout au long du roman. le suspense happe le lecteur et la construction de l'histoire est très intéressante ; de nombreux retours sur l'enfance et l'adolescence des personnages éclairent le présent ainsi que la psychologie de chacun. C'est un roman noir sur les traumatismes de l'enfance et ce qu'ils peuvent engendrer.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Fan d'Andrea Camilleri j'avoue que jusqu'à présent je ne connaissais que les enquêtes de Montalbano.

Très différent dans l'écriture, moins d'humour et plus noir, ce roman est très surprenant.
Le début est un peu compliqué car l'auteur présente chaque personnage par le biais d'événements sans les nommer. Il faut donc être assez concentré pour se repérer.
Mais rapidement les liens entre les personnages se précisent et la tension monte. On pressent que sous des abords convenables, ces personnages ont vécu des événements assez glauques.

Un groupe d'amis à pour habitude de dîner ensemble tous les samedis soirs. Ils se connaissent depuis le lycée. L'un d'entre eux perdu de vue par le groupe refait surface et on devine que cela pose un problème et que cela risque de faire jaillir des secrets bien enfouis.

L'auteur aborde les traumatismes vécus pendant l'enfance et les conséquences sur le psychisme et la personnalité des individus. de quelle manière ces traumatismes façonnent les adultes en devenir.

Jusqu'au drame qui se jouera ce samedi soir.

Le récit s'achève sur les paroles des personnages enfants explicitant ce qu'ils ont vécus et que le lecteur n'avait fait que supposer jusque là.
Glaçant et très réussi !

Ne cherchez surtout pas le Commissaire Montalbano dans ce livre ! Voici un opus de Camilleri complètement différent, c'est un livre d'une grande noirceur. J'ai été déboussolée par le début qui apparemment ne correspondait pas à ce qu'on pouvait attendre du titre et du résumé du livre. Un peu désorientée aussi par le nombre de personnages (des enfants dont on ne révèle pas le prénom), d'évènements apparemment sans lien qui se croisent. Puis, soudainement, l'histoire prend forme, les protagonistes adultes sont nommés, des secrets longtemps enfouis sont suggérés. L'ambiance est lourde, presque glauque. Ces "amis" qui se réunissent tous les samedis soirs ont bien des choses à se cacher et leurs relations sont loin d'être sincères. La tension monte au fil du récit, jusqu'au drame qui touche l'un d'eux.
Puis, l'auteur revient sur les récits des enfants et les complète et c'est à la toute fin que nous comprenons le point commun entre les différents "amis".
Le livre est très court mais l'histoire est dense et intense, l'écriture est fluide, concise, par moment on a l'impression de lire une pièce de théâtre. Encore une fois Camilleri m'a étonnée et séduite.
Un court roman non reposable une fois démarré.
Comédie de moeurs ? ou thriller ? Camilleri nous malmène.
C'est vrai qu'il faut s'accrocher sur le premier chapitre...la mise place des personnages est déroutante, mais cela fait partie du plaisir même.
C'est vrai que Camilleri a réuni dans un même appartement, un même dîner une sacré bande de désaxés ...une trop forte concentration pour être crédible...mais qu'importe, on est dans la littérature et non pas dans le monde réel.
Donc se laisser porter par ces 3 couples mal assortis et pourtant si intimes...et par l'arrivée du joker qui fait tout basculer lors de ce fameux dîner du samedi soir.
Rien de plus à raconter pour ne rien dévoiler et ne pas gâcher ce véritable moment de plaisir.

Un livre très différent de la série du commissaire Montalbano ou de le ciel volé, dossier Renoir, lu récemment. Ici, le texte est constitué de paragraphe qui changent sans arrêt de point de vue, d'un personnage à l'autre, pas toujours faciles à identifier (sauf dans le dernier chapitre, retour à l'enfance où tout se met en place). Une construction complexe du texte, heureusement qu'il n'est pas plus long, sinon, on s'y perdrait... Un mode d'écriture vraiment original, et un récit où en fait, chaque protagoniste a vécu un épisode violent dans son enfance.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Conseillé par une lectrice, je me suis lancée dans ce roman en sachant seulement qu'il était sombre. Je ne l'attendais surtout pas à un roman aussi dense et à des personnages aussi nombres, que la construction du récit ne m'a pas aidé à bien identifier. D'un chapitre à l'autre, on alterne entre passé et présent. Seulement, dans lors des passages sur l'enfance de nos personnages, à chaque paragraphe, on change de point de vue, et aucun nom n'est cité. Ce qui déstabilise grandement. Les personnages sont tous liés les uns aux autres et ont un passé plus ou moins sordide. Peu habituée à lire de la littérature italienne, les prénoms se terminant en -a n'étaient pas forcément ceux d'un homme pour moi. Tout cela ne m'a pas permis de vraiment apprécier le roman. J'en reconnais la qualité de l'écriture et le brio de l'auteur de faire tenir autant d'éléments dans si peu de pages.
Un peu compliqué au début car il y a beaucoup de personnages, tous amis depuis leurs études, tous bien installés dans leur vie professionnelle. Des retours en arrière, la tension qui monte au fil des pages, mais quel plaisir de lecture, impossible de lâcher ce livre!!! Et quand on le referme on se dit mais bien sûr c'est évident (comme Maigret dans ses enquêtes), il faudrait le reprendre du début pour le savourer encore plus maintenant que je connais la fin. Mais plus tard car il y a tant de beaux romans qui s'impatientent sur mes étagères que je dois passer à autre chose.