Serge Quadruppani (Traducteur)
Pocket (14/06/2018)
3.62/5   73 notes

Entre crimes, regrets et trahisons, Montalbano cherche un peu de lumière dans un monde voué aux ténèbres...

C'est un bien étrange rêve de cadavre dans un cercueil qui obsède Montalbano, confronté par ailleurs à une affaire de faux viol et de vrai viol - sans oublier trois terroristes présents dans la campagne environnante.

Somme toute, rien d'inhabituel au commissariat de Vigàta si une troisième affaire ne venait perturber le c... >Voir plus
Que lire après Une lame de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ecrit en 2012, traduit en France en 2016, quatre ans pour enfin pouvoir lire Une Lame de lumière, c'est un peu trop long pour l'afficionado de Camilleri et de son commissaire Montalbano.
Je suis très loin d'être déçu par cette enquête de Montalbano. Plutôt enthousiaste et retourné par la façon dont Andrea Camilleri, en utilisant toujours les mêmes ingrédients, produit des plats aux arômes, au bouquet, à la sapidité toujours aussi surprenants qu'étonnants. Des plats dont on reprend toujours une deuxième fois et dont on garde longtemps le goût en bouche après les avoir, hélas, dévorés.
Grâce aux éditions Fleuve, je fais partie des privilégiés qui ont pu lire le roman en avant-première. Avant-première pour le dernier roman.
Une lame de lumière est du concentré de Camilleri. On y retrouve un Montalbano plus Montalbano que jamais.
Toujours seul avec ses démons ; fuyant les autorités et la hiérarchie ; entouré de ses fidèles Fazio, Mimi Augello, et l'inénarrable Catarella ; la communauté de Vigatta ; les familles maffieuses, Cuffaro et Sinagra qui, tantôt se tirent la bourre, tantôt passent des alliances de circonstance pour soigner leur image. le questeur Bonnetti-Aldeghiri ; Enzo l'aubergiste ; Adelina la gouvernante cuisinière et son fils Pasquali.
Le récit plonge dans l'actualité. le commissariat est en effervescence. le Ministre de l'intérieur va arriver en hélicoptère pour visiter un campement d'urgence de migrants installé à Vigatta.
Montalbano se fait porter pâle pour ne pas accompagner la délégation officielle. Il se réveille ce matin-là la tête embrumée d'un rêve obscur dont il va constater par la suite qu'il était peut-être prémonitoire, en tous les cas qu'il contenait beaucoup d'éléments qui fonderont les intuitions de Salvo. Il est ramené, malgré-lui, au commissariat, car le Ministre annule son déplacement et plusieurs affaires viennent perturber le quotidien de Vigatta :
- Une querelle de chasseurs sur les lieux où se déroulait son rêve
- L'agression de la jeune Loredana, 20 ans, ex vendeuse de supermarché qui a épousé son patron M. di Marta âgé de plus de 50 ans.
- le témoignage de l'agriculteur, Gaspare Intelisano, sur des événements curieux qui se produisent sur son terrain de Spiritu Santo.
- L'ouverture d'une galerie d'art à Vigatta, dont Marian la gérante ne laisse pas Salvo indifférent et le rend nerveux lorsque Livia l'appelle.
L'histoire commence en douceur, semble se traîner comme le mal être de Montalbano. Au fur et à mesure des investigations dont il charge Fazio et Mimi, Montalbano voit se dessiner des pistes, des chemins qui se croisent.
Pour s'y retrouver dans ce dédale, Montalbano utilise toujours les mêmes « trucs » :
- Une interview à Retelibera par son ami journaliste Nicolo Zito réveille les familles maffieuses et justifie un coup de fil nocturne de l'avocat de l'une d'entre elles, Maître Guttadauro, qui raconte à Salvo la parabole des chasseurs et de l'âne travesti en lion….
- le recours à la connaissance du Milieu, de Pasquali le fils d'Adelina qu'il a sauvé autrefois de la prison.
- Les talents de séducteur de Mimi Augello chargé de séduire une suspecte…
- le vieille dame en fauteuil roulant qui habite par hasard en face de la maison du principal suspect et qui, passant ses journées à sa fenêtre, rapporte avec précision et force détails les allées et venues.
Cette fois encore, ça marche !
Loredana et son ami Valéria Bonifacio, avec l'aide du demi-frère de cette dernière, Rosario Lauricella, ont piégé di Marta pour le faire accuser du meurtre de l'ancien petit ami de Loredana, Carmelo Savastano.
Marian, la nouvelle conquête de Salvo Montalbano se retrouve au beau milieu d'un trafic de tableaux volés dont Salvo la protège in-extremis.
Des Tunisiens, réfugiés politiques poursuivis par la police de leur pays ont trouvé refuge sur le terrain de Gaspare Intelisano, et l'enquête lancée par Montalbano suite à la plainte de l'agriculteur est confié à la brigade anti-terroriste.
Ce dernier se demande pourquoi on cherche à le tenir à l'écart des investigations et, quand il découvrira la vérité cela se fera à ses dépens.
Peti clin d'oeil, au passage, lors d'une planque, Salvo Montalbano lit un roman de Roberto Bolaño, l'auteur des détectives sauvages, qu'il nous avoue adorer.
Du grand Camilleri qui, une fois de plus, démontre des qualités de moraliste - même si Montalbano défend sa propre conception de la morale qui ne cherche pas à changer la société mais à éviter ses débordements maffieux - et de conteur, nous conduisant avec sa verve coutumière, et après de multiples détours, vers une chute qui nous laisse songeur et nous ramène à une précédente enquête de Montalbano (Le voleur de goûter).
Aux dernières nouvelles, 7 ouvrages de Camilleri ne sont pas traduits en France. Vite, Monsieur Fleuve ! dépêche-toi de le faire. Un Camilleri à lire, même par les novices !
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
N°1574 - Août 2021

Une lame de lumièreAndrea Camilleri – Fleuve noir.
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani.

Dans cet épisode Salvo Montalbano est amoureux de Marian, une belle galeriste de Vigàta rencontrée par hasard. Cette fois, c'est du sérieux de part et d'autre au point pour lui de devoir choisir entre elle et Livia, son éternelle fiancée du nord de l'Italie. Depuis que j'ai fait la connaissance de notre commissaire, j'avoue qu'on peut s'interroger sur la nature exacte de leurs relations. Ils vivent constamment séparés, se rejoignent de temps à en temps pour quelques jours puis elle repart et leurs conversations téléphoniques sont souvent houleuses. Montalbano déclare aimer Livia, mais considère que, depuis toutes ces années, s'il l'avait épousée, leur amour n'aurait pas résisté à l'épreuve du temps et ils se seraient séparés au bout de quelques années. Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je souscris néanmoins à cette analyse. L'étonnant c'est qu'elle sont toutes les deux attachées à Salvo et, quant à lui, il est tellement perturbé par cette situation qu'il lui arrive même de se tromper dans leur prénom respectif. C'est peut-être de la sénilité qui apparaît, mais c'est peut-être pire. Il doit composer avec la solitude qui de plus en plus l'assaille et temporiser entre ces deux femmes pour pouvoir faire un choix.
Il se trouve confronté à une affaire assez bizarre telle qu'elle lui est présentée, un viol qui n'en est pas un et un vol bien réel, ce qui lui permet de mettre une nouvelle fois en oeuvre son esprit critique, sa roublardise et son sens de la logique qui lui ont depuis longtemps fait considérer que les évidences Ne sont pas obligatoirement réelles et qu'il faut considérer l'alibi le plus solide avec beaucoup de réserves. Ainsi est-il amené à ne pas faire confiance à une femme jeune et jolie surtout si elle est mariée à un vieux barbon beaucoup plus riche qu'elle.
Son culte de la vérité l'entraîne ici à investiguer sur trois terroristes tunisiens qui semblent cacher et trafiquer des armes dans la campagne environnante. Cette affaire d'évidence lui échappe et est du ressort des services antiterroristes mais là aussi son esprit critique l'aide à faire la part des choses. .. et à agir comme il l'entend.
Il y a habituelle série d'assassinats, de voiture brûlées avec toujours avec l'ombre de la mafia. Pourtant, toujours fidèle à sa méthode de ne pas prendre pour vrai les évidences et peut-être aussi d'être assez clairvoyant pour ne pas tomber dans les pièges qu'on lui tend, il ne manque pas de réfléchir surtout quand quelque chose ne colle pas.
Pour ce qui le concerne personnellement cette affaire de Tunisiens se termine pour lui d'une manière qu'il aurait eu du mal à concevoir malgré toute son imagination mais qui finalement résoudra son problème de choix.

Nous retrouvons Montalbano amateur de cuisine, de café et de whisky, toujours entouré de ses fidèles collaborateurs, l'inénarrable Catarella, Fazio l'efficace et Augello le séducteur impénitent
Comme à chaque fois ce fut un bon moment de lecture à cause du style, de l'humour et du suspense.
Je viens de terminer "Une lame de lumière" d'Andrea Camilleri paru en septembre 2016 et pour moi qui suis un fan du père Andrea, c'est une déception ! je suis vraiment désappointé, cette fois la magie n'a pas opéré, le ficelles étaient trop grosses ou le procédé pas assez renouvelé, je ne sais mais le résultat est là: je suis déçu. Je ne vais pas raconter l'histoire , ce n'est pas le but d'une critique et d'ailleurs le camarade Szramovo s'en est longuement chargé (Ne m'en veuille pas, Denis,c'est un fait et je reconnais que c'est bien raconté), je partage au contraire les réserves de chevalierortega 33, en particulier sur le langage particulier dont la "magie" m'a laissé cette fois-ci parfaitement indifférent et je suis d'accord avec plusieurs babéliautes pour déplorer un manque certain d'action . Bref, une déception et les petits plats d'Adelina ou de son restaurateur préféré, Enzo, n'y changent rien . Tant pis ,accept and enjoy !
Premier Montalbano que je lis et je dois dire que je ne suis pas conquise.
Déjà, le parti pris du traducteur d'inventer de nouveaux mots pour reproduire un patois italo-sicilien m'a franchement agacée pendant toute la lecture.
Ça fait passer les personnages pour des demeurés alors que le fait de parler une langue régionale ou un patois n'a pas cet effet dans la réalité.
Quant à l'histoire, ouais... Bon, ça se lit mais rien de transcendant. Je pense que les habitués du commissaire apprécient particulièrement de retrouver cette atmosphère. Personnellement, la routine gustative de Montalbano me laisse de glace.
A priori, pas de 2e essai à venir !
Viol, vol, terrorisme, disputes avec Livia, promenades sur la digue, petits plats mitonnés, mélancolie de voir la jeunesse s'enfuir... la routine pour Salvo Montalbano, le commissaire de Vigata. Presque, la routine. Car, on le subodorait depuis quelques volumes, mais alors là voilà, ça y est, c'est arrivé : Montalbano est amoureux ! Vraiment amoureux de Marian et il ne peut plus envisager la vie sans elle. Il va donc devoir rompre avec Livia, depuis longtemps sa fiancée et cela ne va pas sans remords et nostalgie du temps passé. Et, justement, bien avant qu'il ne lui en parle, Livia semble ressentir cet éloignement grandissant, cette rupture définitive. le coeur déchiré, Salvo se prépare à dire adieu à une partie de sa vie et de sa jeunesse, mais l'enquête qu'il croyait avoir mené à son terme connaît un rebondissement tragique et le commissaire pénètre dans l'un de ses pires cauchemars.
Toujours le même plaisir à découvrir un nouveau pan de la vie de Salvo Montalbano. Car, si les enquêtes qu'il conduit sont passionnantes et brassent des thèmes de la plus brûlante actualité, c'est le personnage lui-même, et surtout l'habileté avec laquelle Camilleri lui a donné vie, qui suscite le plus d'intérêt et les plus vives émotions. le suivre ainsi de livre en livre, en voyant agir sur lui le passage du temps, les doutes et les meurtrissures de l'existence, revient à retrouver un vieil ami dont on prend des nouvelles. Il sert, en quelque sorte, de miroir à ce que nous vivons et ressentons nous-mêmes face à la fuite des années. Ce mélange de mélancolie et de comique, sublimé par la traduction magistrale de Serge Quadruppani, est la marque de cette série dont je ne me lasse pas. Et "Une lame de lumière" fait désormais partie de mes préférées parmi les aventures de Montalbano !

Ça commençait bien.
– Qu’est-ce qui fut, à hier, vous avez perdu au poker ?
Pasquano était un joueur acharné, mais trop souvent la chance n’était pas de son côté.
– Non, à hier, ça a bien marché, mais ça me les brise menu d’attendre que le dottor Tommaseo daigne se présenter.
– Mais Tommasseo serait ponctuel s’il ne se trompait pas de route et s’il ne s’emplafonnait pas. Il faut le plaindre.
– Et pourquoi ? Moi, je peux avoir de la compassion pour vous qui êtes au bord de la démence sénile, pas pour un type encore jeunot.
– Et pourquoi est-ce que je serais au bord de la démence sénile ?
– Passque vous en avez les symptômes. Vous n’avez pas remarqué comment vous venez d’appeler Tommaseo ?
– Non.
– Tommasseo. Se tromper dans les noms, c’est justement un des premiers symptômes.
Montalbano s’inquiéta. Vous voulez voir que Pasquano a raison ? N’avait-il pas appelé Marian « Livia » ?
– Mais ne vous inquiétez pas. Le processus de dégénérescence est long. Vous avez encore le temps de faire une grosse quantité de conneries.
Pourquoi avait-il dit tout de suite oui quand elle lui avait proposé de dîner ensemble ? Vingt ans auparavant, il aurait répondu différemment, il aurait arefusé peut-être même brusquement.
Peut-être parce qu’à une femme aussi élégante et belle, il était difficile de dire non ? Et n’avait-il pas dit non tant de fois à des femmes plus belles encore que Marian ?
Alors, cela ne pouvait signifier qu’une chose. Que son caractère avait subi un changement à cause de l’âge. La vraie vérité était que, maintenant, plus souvent qu’à son tour, il ressentait la solitude, la fatigue de la solitude, l’amertume de la solitude.
Et chaque partie, chaque détail était présenté de manière à accroître le sentiment de réalité. Et la frontière entre le rêve et la réalité finit par adevenir trop mince, presque ‘nvisible. Heureusement que, dans la partie finale, la logique avait disparu, passque sinon ça aurait été un de ces rêves dont, au bout de quelque temps, on ne sait plus s’il s’agit d’un fait réellement advenu ou s’il a été rêvé.
Sauf que dans le rêve qu’il avait fait, il n’y avait absolument rin de vrai, pas même la venue du ministre.
En théorie, il n'aurait dû se trouver personne au commissariat, à l'exception du standardiste, vu que ce serait 'ne journée spéciale pour Vigàta.
Spéciale du fait que, de retour d'une visite dans l'île de Lampedusa où les centres d'accueil (oh que oui, messieurs-dames, ils avaient le courage de les appeler comme ça !) pour les migrants n'étaient plus en état de contenir ne fût-ce qu'un minot d'un mois en plus - les sardines salées avaient plus d'espace -, Môssieur le ministre de l'intérieur avait manifesté l'intention d'inspecter les camps d'urgence mis en place à Vigatà. Lesquels, de leur côté, étaient déjà plein comme un œuf, avec la circonstance aggravante que ces malheureux étaient contraints de dormir par terre et de faire leurs besoins dehors.
L'avocat de la défense les pulvériserait. Parce que ce sont des voleurs connus de la justice et dont rejetés comme menteurs par nature. Alors que tant de menteurs et de délinquants, qui eux, ne sont pas connus de la justice peuvent dire toutes les calembredaines qu'ils veulent, et tout le monde y croit, parce que ce sont des avocats, des hommes politiques, des économistes,des banquiers et ainsi de suite. p. 89