Critique de yann-frat

Un roman fleuve à la sauce portugaise que j'ai lu précisément…. Pendant un voyage au Portugal. Une chose est sure : on ne s'ennuie pas puisque pratiquement toutes les trois pages quelqu'un mort ou revient à la vie alors qu'on le croyait mort (mais non) ou alors nous apprend qu'il avait une autre identité avant, ou alors en change pour ne pas être reconnu etc, etc etc… En fait je ne saurais dire si j'ai aimé ou détesté (aucun des deux probablement) mais j'ai été assez fasciné par ce déluge d'évènements, de gens de voyages et de coups de théâtre… Et je suis même prêt à lire la suite, « les cahiers noirs », qui expliquent comment le père … était devenu le duc … et a poussé sa femme au suicide (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
Dernière chose, car je suis un peu moqueur (j'assume), il est urgent de lire ce livre avant que les théoriciens du genre ne tombent dessus et ne le brulent pour haute trahison tant les hommes « aux valeurs viriles » voyagent, se battent et solutionnent les problèmes quand les femmes, pleurent (beaucoup), se lamentent (beaucoup), entrent au couvent (souvent) et au pire du pire deviennent pute…avant de devenir sainte en se repentant bien sur 😉. L'archétype du « roman romanesque » du siècle précèdent donc.