Harlequin (01/10/2001)
3.83/5   3 notes
Angleterre, 1812.

Plus de 20 ans ont passé depuis ce jour maudit de 1789 où le petit John Chilton a été brutalement privé de l'affection de ses parents, des aristocrates anglais assassinés à Paris pendant la Terreur. Devenu adulte, John, pour survivre, est contraint de devenir bandit de grands chemins. Une existence périlleuse dont son tempérament frondeur se satisfait fort bien, jusqu'à cette nuit fatale où il commet l'erreur d'attaquer une diligence... >Voir plus
Que lire après L'imposteurVoir plus
Et voilà le dernier de la fratrie, John, qui est aussi l'aîné.

1879 : ses parents ont été victimes de la Révolution Française. Très malade, il a été enlevé par l'ennemi de sa famille, Richard, qui a saisi l'occasion pour prendre le titre de comte en éliminant les enfants. John est laissé pour mort à un cocher qui s'en est débarrassé, mais une guérisseuse l'a soigné et lui a sauvé la vie. Mais le petit John a oublié son enfance après sa longue maladie.

1811 : Nicole, que nous avons croisée lors des précédents tomes, est toujours célibataire, après avoir perdu son amour de jeunesse, le jeune lad Gilles. Richard, le comte d'Exmoor qui courtisait Nicole, s'est battu avec Gilles et celui-ci s'est noyé dans la rivière, son corps n'ayant jamais été retrouvé. 10 ans après, Nicole vient voir sa soeur, qui a fini par épouser Richard. Mais la région est écumée par des bandits masqués et vêtus de noir, dont le chef, systématiquement masqué, s'avère mystérieux et séduisant. C'est le fameux Jack Moore, « le Gentleman » rencontré lors des tomes précédents, et qui voue une haine farouche envers le comte d'Exmoor.

Le lecteur devine très vite que l'enfant disparu John, l'amoureux Gilles et le bandit Jack Moore ne forment qu'une seule et même personne : le véritable comte d'Exmoor, qui ignore son identité. Jack hait aussi Nicole et l'accuse de l'avoir trahi 10 ans plus tôt.

Cette romance mouvementée est encore moins vraisemblable que les tomes précédents, pourtant l'auteure manie avec talent le cliché du bandit séducteur, héritier spirituel de Robin des Bois, qui vole le cruel comte pour aider les pauvres paysans, avec un comportement de gentleman, d'où son surnom. Les sentiments des deux héros connaîtront des joies et des déceptions, et on se délecte des retournements de situations.

Le style très fluide nous offre une lecture plaisante, et les derniers chapitres sont virevoltants. À savourer comme un bonbon sucré et acidulé.

C'est agréable de finir une trilogie sur un récit aussi réjouissant.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Dernier tome de la trilogie des Chilton.
L'héroïne de se roman est amoureuse de John Chilton, sans savoir qui il est. Elle le croit mort depuis longtemps mais ils se retrouvent de nouveau face à face.
Ce personnage est déjà apparut dans les deux précédents volumes.
Ici, il y a plus de risques pour le héros. Si John est retrouvé, l'héritage lui reviendra. Ceux qui ont fait disparaître les 3 enfants ne le veulent pas et feront tout pour que cela n'arrive pas.
Ce troisième tome fait toute la lumière sur l'histoire.