Textuel (22/10/2014)
4.67/5   3 notes
Bandes d'asphaltes et de béton, marchands de glace, stands de hot dog, cafés de restauration rapide, motels, bungalows de vacances bon marché devinrent dans les années 1950 les nouveaux éléments d'une grammaire visuelle qui façonna une partie de l'imaginaire américain. L'oeuvre mythique de Walker Evans (American Photographs, 1938), considérée comme fondatrice, à ouvert la voie à de nombreux autres photographes comme en témoigne l'editing photographique époustouflant... >Voir plus
Que lire après Road Trips : Voyages photographiques à travers l'AmériqueVoir plus
Ce livre est une merveille, et un sacré pavé également!
David Campany s'attache à regrouper dans Road Trip les photographes majeurs de la route américaine, qu'ils soient américains, européens ou japonais.
C'est une vieille histoire, aussi vieille que celui de l'invention des automobiles qui a aussitôt suscité, sur le continent (nord) américain, le voyage et la découverte. Quoi de mieux, pour cela, que de s'armer d'un appareil-photo?
Dans cet album, j'ai découvert l'ancêtre de Google Maps, mais surtout de fabuleux photographes: Jacob Holdt, ses riches et ses pauvres; Todd Hido et ses photos oniriques, Taiyo Onorato et Nico Krebs, et leurs photos insolites.
Sociales, artistiques, décalées, chacune d'entre elles offre une vision parcellaire de ce grand continent chargé de symboles, à l'imagerie si riche.
Un seul regret; non, deux: le premier, que Dorothea Lange ne figure pas dans le lot des 18 photographes présentés, même si elle est évoquée. le deuxième, qu'on n'ait pas rempli ces pages blanches de plus de photos encore!
Mais, il y a Robert Franck, des cartes du continent, et une introduction fascinante, et surtout toutes ces photos qu'on ne se lasse pas de découvrir et déguster.
Les Etats Unis d'Amérique sont un grand terrain de jeu qui semble courir vers l'infini. Les possibilités de l'homme y paraissent démesurées.

D'ailleurs, avec l'avènement de la production automobile de masse Outre Atlantique, une culture de la Route est née, conduisant tout un chacun loin des grandes villes et de leur train train quotidien.

Cette culture a été remarquablement matérialisée par des photographes comme Walker Evans, Robert Frank ou encore Henri Cartier Bresson dans la première partie du XXème siècle.

"Peut-on imaginer l'Amérique sans le Road Trip? Sans tout ce qu'impliquent ces grandes balades sur la route : les voitures, les cars, les motels, les hôtels, les campings, les petits restos..."

David Campany a rassemblé dans ce livre "Road Trips" le travail de 18 photographes qui ont pris ces routes Américaines mythiques , chacun y donnant un rendu bien singulier.

On y trouve Ed Ruscha, obnubilé par les stations service, Justine Kurland photographiant ces hommes et femmes en marge de la Société U.S. ou encore Ryan McGinley mettant à nu l'homme dans l'espace.

Le rassemblement de tous ces clichés est tout simplement exceptionnel. On n'a qu'une envie, c'est de partir en vieille Ford Mustang, lâcher tout le reste et se faire bercer par tous ces lieux improbables.

critiques presse (2)
Liberation
15 décembre 2014
Ils sont dix-huit à se partager ce spectacle muet, et il n’y a pas que les têtes d’affiche habituelles, ça fait plaisir. On peut ou non suivre la chronologie, aucune importance, le plus simple est de prendre la route.
Lexpress
10 décembre 2014
Certes, l'ouvrage a un coût, mais que de kilomètres avalés, de paysages traversés, de déserts empruntés, d'immensités offertes, de motels habités, de rencontres provoquées! Découpé en 18 chapitres, chacun consacré chronologiquement à un photographe, cet album nous entraîne dans l'Amérique, d'hier et d'aujourd'hui, en Cinémascope.
La photographie montre, et l'on s'attend rarement à ce qu'elle explique ou résolve un problème. A la place, elle propose au spectateur un état des choses - social, psychologique, descriptif - qu'il doit contempler.
A propos de la Route et de son engouement au XXème siècle aux U.S.A. :
"C'était un phénomène incontrôlable, qui parmi les citoyens à la mobilité nouvelle donnait naissance à une culture entièrement inédite, à la fois populaire et déracinée"

Video de David Campany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Campany
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto