Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2804120848
Éditeur : De Boeck (1995)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres

Étudier la biologie, c'est découvrir une discipline à son apogée. Indissociable de la culture contemporaine, la biologie est plus visible et plus influente que jamais : des progrès remarquables ont amené une compréhension in... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par Nastasia-B, le 11 février 2013

Nastasia-B
    Ce livre est la référence incontournable pour les étudiants jusqu'à la licence dans les champs de la Biologie végétale ou animale. Très complet, rappelle à s'y méprendre les cours que vous avez eu ou que vous aurez à la fac.
    Je le trouve très bien fait et le poids des années n'y change rien. Dès que vous avez besoin de vous remémorer dans le détail tel ou tel phénomène physiologique, histologique, biochimique, cellulaire ou moléculaire, c'est une petite bible.
    Donc je conseille très volontiers ce missel du biologiste, également pour ceux qui n'ont pas fait d'études scientifiques, à tout le moins, biologiques, et qui, au fil des années, se disent que cela pourrait être bien de savoir "en gros" comprendre ou expliquer à ses enfants la photosynthèse, la fermentation, la méiose, l'anatomie comparée, l'appareil de Golgi ou toutes ces petites choses hormonales qui nous agacent les sangs à certains moments de notre existence.
    Neil Campbell a fractionné son ouvrage en cinquante chapitres regroupés en huit parties : 1) la chimie de la vie, 2) la cellule, 3) le gène, 4) les mécanismes de l'évolution, 5) la diversité biologique à travers l'évolution, 6) anatomie et physiologie végétales, 7) anatomie et physiologie animales et 8) l'écologie. Chacune de ces parties est introduite par un entretien avec une lourde pointure du domaine.
    Bref, vous l'aurez compris ce livre est LA référence dans ce domaine et bien qu'à l'origine prévu pour des étudiants en Biologie, il peut trouver sa place, en raison de sa grande clarté chez des néophytes désireux d'apprendre.
    Donc, hormis son poids qui peut rebuter les plus frêles d'entre nous, nous aurions tors de nous en priver, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          0 50         Page de la critique

Par Bastien, le 23 août 2012

Bastien
    J'ai passé peu de temps avec ce livre, mais sur ce peu de temps, qu'est ce qu'il a été bien rentabilisé! Ce livre est une bible pour les étudiants. Impossible de passer à côté, il enseigne parfaitement les bases de la Biologie. Mais, ce qui en fait sa particularité, c'est son ouverture possible à tous les novices en la matière. A peine quelques connaissances en Biologie suffisent pour pouvoir comprendre et appréhender dans les grandes lignes les différents systèmes biologiques.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par rosagiulia, le 06 juillet 2013

rosagiulia

Commenter     J’apprécie          1 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nastasia-B, le 07 octobre 2013

(Entretien avec Stephen J. Gould en début de cinquième partie)
    Question : Y a-t-il quoi que ce soit de prévisible dans l'évolution ?
    S. J. Gould : Oui, mais ces prédictions sont très générales. Ainsi, compte tenu des conditions qui existaient sur la Terre, j'aurais certainement prédit l'apparition de la vie. La vie est probablement la conséquence fondamentale de processus chimiques et de la physique des systèmes qui s'auto-organisent. Je pourrais également prédire qu'il y aura toujours davantage de proies que de prédateurs, car un écosystème ne peut fonctionner autrement. La symétrie bilatérale était elle aussi prévisible parce que c'est un mode d'organisation efficace. Je vous dirais que si des créatures volantes devaient apparaître, elles auraient probablement des ailes parce qu'il n'y a pas d'autres façon de se mouvoir dans les airs. Ainsi, la vie présente certaines caractéristiques très générales qu'on peut prévoir. Cependant, ce que la plupart des gens veulent savoir lorsqu'ils posent des questions sur l'évolution de la vie, ce ne sont pas des réponses générales et abstraites. Ce qui nous intéresse habituellement, c'est pourquoi l'Humain existe. Pourquoi les Dinosaures ont-ils dominé ? Pourquoi les Mammifères ont-ils pris la relève ? Ces questions ont toutes à voir avec l'imprévu.

Commenter     J’apprécie          1 19         Page de la citation

Sur Amazon