Critique de Nastasia-B

Ce livre est la référence incontournable pour les étudiants jusqu'à la licence dans les champs de la biologie végétale ou animale. Très complet, rappelle à s'y méprendre les cours que vous avez eu ou que vous aurez à la fac.
Je le trouve très bien fait et le poids des années n'y change rien. Dès que vous avez besoin de vous remémorer dans le détail tel ou tel phénomène physiologique, histologique, biochimique, cellulaire ou moléculaire, c'est une petite bible.
Donc je conseille très volontiers ce missel du biologiste, également pour ceux qui n'ont pas fait d'études scientifiques, à tout le moins, biologiques, et qui, au fil des années, se disent que cela pourrait être bien de savoir "en gros" comprendre ou expliquer à ses enfants la photosynthèse, la fermentation, la méiose, l'anatomie comparée, l'appareil de Golgi ou toutes ces petites choses hormonales qui nous agacent les sangs à certains moments de notre existence.
Neil Campbell a fractionné son ouvrage en cinquante chapitres regroupés en huit parties : 1) la chimie de la vie, 2) la cellule, 3) le gène, 4) les mécanismes de l'évolution, 5) la diversité biologique à travers l'évolution, 6) anatomie et physiologie végétales, 7) anatomie et physiologie animales et 8) l'écologie. Chacune de ces parties est introduite par un entretien avec une lourde pointure du domaine.
Bref, vous l'aurez compris ce livre est LA référence dans ce domaine et bien qu'à l'origine prévu pour des étudiants en biologie, il peut trouver sa place, en raison de sa grande clarté chez des néophytes désireux d'apprendre.
Donc, hormis son poids qui peut rebuter les plus frêles d'entre nous, nous aurions tors de nous en priver, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose.