Editions Ca et Là (15/10/2016)
3.75/5   10 notes
Le très athlétique Jules Léotard, né en 1838 et mort en 1870, est l'inventeur du trapèze volant et plus particulièrement de la voltige entre deux trapèzes. Il portait le maillot collant inventé pour ses besoins, nommé depuis le "léotard" et utilisé par les hommes en gymnastique artistique. Bien qu'il donne son nom à la bande dessinée d'Eddie Campbell et Dan Best, Jules Léotard meurt dès la page treize du récit suite à un accident de voltige. Entre alors en scène son... >Voir plus
Que lire après Le remarquable et stupéfiant Monsieur LéotardVoir plus
"Le remarquable, stupéfiant Léotard évacue ses intestins vigoureux "
D'emblée la lecture fait réagir les zygomatiques!

Dans les voltiges acrobatiques de Monsieur Léotard, ce sont les portes du cirque itinérant et la société des forains qui s' entrouvrent, nous promenant dans leurs artifices au tournant des deux siècles.
Découpées en épisodes sur fond d'événements historiques, les tribulations rocambolesques de la troupe les confrontent au siège de Paris de 1870, à l'incendie du cirque d'hiver, au vol de la Joconde, au naufrage du Titanic...

Un vrai plaisir!
J'ai vraiment dégusté cette fantaisie absurde, pleine de talent d'écriture et de graphisme. Les aventures sont délicieusement décalées, les planches magnifiées par des aquarelles légères et subjectives, agrémentées de petits dessins cocasses au coin des pages. Les auteurs s'invitent même discrètement dans le récit, comme certains hors-textes explicatifs, historiques ou incongrus.

Un beau cadeau de la dernière Masse critique de Babelio et des éditions Cà et Là.
Jules Léotard fut l'inventeur du trapèze volant et des collants moulants qui portent son nom. Remarquable et stupéfiant, il le fut mais pas longtemps puisqu'il meurt à la page onze de cette sublime BD que j'ai eu le privilège de recevoir lors de l'opération Masse Critique.

Ce bouquin est un petit bijou : il est inventif, drôle et d'une grande beauté.
On suit une troupe de cirque menée par Etienne Léotard, le neveu fictif de Jules. du Paris assiégé par l'armée Prussienne, en passant par le Londres de la Reine Victoria, jusqu'à l'Exposition Universelle de 1889 et le naufrage du Titanic, la troupe d'Etienne vit des aventures riches en émotions.

Le rythme est soutenu et l'action est menée tambour battant. Cependant, il y a aussi des moments de tendresse et de poésie. Et aussi beaucoup d'humour.

Mais ce qui m'a le plus enthousiasmée, ce sont les dessins d'Eddie Campbell. Je ne connais pas le reste de son oeuvre (et je vais vite combler ce manque) mais là, mes potes, je me suis régalée. Les aquarelles sont toutes plus belles les unes que les autres et les dessins fourmillent de détails. Je me suis perdues pendant des heures dans chaque pages. C'est d'une richesse et d'une inventivité réjouissantes. J'ai adoré les petits dessins dans les marges, le style des publicités qui rappellent les vieilles affiches et encore plus le journal d'Etienne.

En plus, le livre en lui-même est superbe : la couverture est joyeuse, les pages sont en papier glacé épais, la mise en page est soignée... C'est du nanan.

Je ne peux que vous recommander ce livre. Si vous avez des cadeaux de dernières minutes à faire, n'hésitez pas à l'offrir, il fera des heureux.

Quant à moi je renouvelle mes remerciement aux équipes de Babelio et de Çà et là pour cette superbe découverte.
"Le remarquable et stupéfiant monsieur Léotard fut l'inventeur du trapèze volant, et plus particulièrement de la voltige entre deux trapèzes." Ainsi commence le résumé de cette magnifique et atypique bande dessinée qui raconte l'histoire du cirque Léotard et de ses membres depuis la mort de son fondateur Jules Léotard jusqu'à celle des autres membres. le cirque fut repris par son neveu Étienne et connut bien des aventures, entre la guerre de Sedan (on est dans les années 1870) pendant laquelle tous les animaux furent mangés pour survivre jusqu'a l'évasion du nain zinzin de l'île du diable en passant par l'épisode du Titanic. Je ne vous en dirai pas plus. Ce récit, ponctué de citations, de commentaires et d'explications historiques est raconté au fil de magnifiques aquarelles dont le petit côté rétro est souligné par de belles couleurs sépia. Les mises en scène sous forme de journaux d'époque, de lettres, de photos et d'album intime plongent le lecteur en immersion totale dans une époque qui n'est pas la sienne avec cette pincée d'humour qui rend des évènements parfois tragiques à leur dimension humaine, et que l'on retrouve dans la narration un peu décalée par rapport à l'image.
J'ai vraiment adoré et appris beaucoup de choses, la poésie prenant le pas sur l'aspect didactique de cette ouvrage ; j'ai retrouvé un peu l'esprit de Tardi dans les aventures d'Adèle Blanc Sec et conclurai ma critique en souhaitant à mon tour que "rien n'advienne" ! dernière et mystèrieuse phrase de l'oncle Léotard à son neveu pour tout testament.
Un grand merci à Babelio et aux éditions ça et là pour cette bande dessinée lue dans le cadre de Masse Critique.
Cette bande dessinée recèle une véritable densité de récit, avec une scénographie complexe mais travaillée. Les dessins sont très intéressants et la manière dont est scénarisée l'oeuvre m'a séduite, néanmoins, malgré le fait que ce soit une BD historique relatant des faits véritables, les auteurs n'ont pas su me captiver et au final je n'ai que moyennement apprécié ma lecture. Dommage.
C'est l'histoire Étienne Léotard le fils de Jules qui reprend le flambeau de son père suite à la mort accidentel de celui-ci.
On suit ainsi les aventures du personnel du cirque Léotard, ainsi comme animaux de foire ou par leurs prouesses de force et d'audace.
Des bonnes idées dans le récit, j'ai particulièrement apprécié la mise en scène de l'épisode du sommeil.

critiques presse (3)
BoDoi
02 décembre 2016
Une bande dessinée intelligente et cultivée, sûre de se choix de mise en scène et de son humour caustique. Brillant.
BDGest
08 novembre 2016
Lecture riche, jouissive et toujours inattendue, Le remarquable et stupéfiant Monsieur Léotard cultive l’esprit, charme petits et grands et fait même repousser les cheveux (sûrement) !
BDZoom
07 novembre 2016
Une œuvre vivifiante, rafraîchissante, maline, un pied de nez aux normes si sérieuses de notre époque, et un appel caché au retour d’une certaine bienveillance face à la triste farce de la vie.
Me voilà héritier, Zinzin. J'hérite d'un livre vierge, d'une moustache postiche et du souhait sincère que ma vie soit dénuée d'événements.

Lire un extrait