Editions Baker Street (18/02/2016)
4.14/5   49 notes
Ce recueil, bestseller outre-Manche, réunit les questions les plus drôles, surprenantes et bizarres que les gens posent parfois à leurs libraires. Et pourtant rien n’a été inventé…
Poète et nouvelliste, Jen Campbell s’est inspirée de son expérience de libraire à Édimbourg et à Londres pour rapporter dans un blog ses conversations invraisemblables, étranges ou extravagantes avec certains clients. Le succès de son blog lui a donné l’idée de partager sous forme ... >Voir plus
Que lire après Propos cocasses et insolites entendus en librairieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ce recueil de perles entendues en librairie changent de ceux concernant l'école ou les fonctionnaires. Mais il fait se poser les mêmes questions, y a t'il vraiment des gens si ignares ou si culottés ?

A lire dans les moments d'attente pour passer le temps en souriant.
Les soirs de lassitude professionnelle, chaque lecteur de tous les coins du monde a dû, lors d'un court instant et en imagination, bazarder son métier et rêver de tenir une jolie librairie avec un sol en parquet, des étagères qui sentent bon le bois et un bouquet de fleurs sur "le comptoir". Nous nous sommes tous vus dans une librairie qui ressemble à celle de Meg Ryan dans Vous avez un message, entourés de ces livres que nous aimons et qui nous semblent parfois plus familiers que certains membres de notre famille. Et puis, nous nous réveillons subitement de ce doux rêve.

Jen Campbell nous montre que, contrairement à notre rêve idéaliste, les librairies ne sont pas fréquentées uniquement par des gens instruits, intelligents, aimables, sympathiques et raisonnables.

Propos cocasses et insolites entendus en librairie est une anthologie des choses les plus loufoques, stupides, absurdes, attendrissantes ou drôles que Jen Campbell et d'autres libraires anglophones ont entendu en travaillant. Tout est vrai dans ce recueil. La vie des libraires n'est pas un long fleuve tranquille et nécessite une bonne dose de patience ! Des dessins de Pancho accompagnent les conversations entre le libraire et le client.

J'ai toujours aimé lire les perles liées à mon métier, celui de professeur. Les élèves, leurs parents et les collègues sont une source inépuisable de rigolade. J'avais donc un a priori positif sur Propos cocasses et insolites entendus en librairie et je n'ai pas du tout été déçue ! J'ai beaucoup ri et j'ai partagé certaines conversations entre libraire et client avec les miens. Nous nous moquons souvent de ces clients loufoques, nous nous attendrissons en entendant certaines réflexions enfantines et nous restons parfois sans voix face au sans-gêne ou à l'ignorance de certains.

Cette découverte divertissante arrivait à point nommé après la lecture d'une biographie et fut un régal. En commençant, je ne savais pas si j'allais lire ce recueil d'une traite ou parcourir chaque soir une section et un thème. Je l'ai finalement lu sans discontinuité tant il est agréable.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Le livre est très agréable à manier et regarder…je trouve que du côté anglo-saxon, il y a un vrai effort sur les couvertures des livres…J'aime bien quand il y a une couverture en papier épais et qu'en dessous il y a un livre tout sobre en noir par exemple, comme celui-là.

Dans tous les métiers ayant un contact avec un public, il est possible de faire un tel livre. On rencontre tous à un moment le même genre de clients…

Il est difficile de ne pas citer le livre en entier! J'aimerais parler de tout…j'ai fait donc une sélection des anecdotes qui m'ont marqués :

- Il y a les clients mal élevés qui se croient au-dessus des autres, parce qu'ils pensent mieux savoir, ou parce qu'ils ont des livres à vendre et qui veulent parler aux “managers” ou mieux, menacent le libraire de partir, s'il ne s'occupe pas tout de suite d'eux…

- Il y a les clients avec des questions un peu étranges :
“Costumer: Are all your books for sale or just some of them?”

- Et d‘autres très étranges qui refusent de payer des livres si cela coûte 13£, ou encore mieux cette remarque :
“Costumer: Doesn't it bother you, being surrounded by books all day? I think I'd paranoid they were all going to jump off the shelves and kill me.”

- Il y a les personnes qui entrent, qui posent beaucoup de questions, qui utilisent bien les compétences du libraire et qui tranquillement déclare qu'ils vont aller acheter le livre sur Amazon…parce que la seule chose qui manque finalement à Amazon c'est le contact humain et qu'heureusement qu'il y a encore les libraires pour ça…

Et là une petite pause : Est-ce que ces gens ne se rendent pas compte que si cela continue, il y aura de moins en moins de ce contact humain ? Comment peuvent-ils si simplement demander de tels conseils et annoncer sans état d'âme qu'ils vont aller acheter le livre sur Amazon ? Je ne comprends pas, je n'oserais jamais…ils n'ont donc aucune pudeur, aucune éducation ?

-Il y a d'ailleurs les clients sans gêne et éducation…comme une mère qui laisse son enfant déchirer des pages de livre et qui ne voit pas pourquoi est-ce qu'elle devrait acheter le livre…avec une belle phrase du genre « oui…il a déchiré le livre…ah les enfants c'est quelque chose hein ? »

- Il y a ceux, qui ne se rendent pas compte du travail que cela représente…
On a le très célèbre “quelle chance de travailler ici! Vous avez tout le temps pour lire!”, le “Comment ? Vous n'avez pas lu tous les livres de votre librairie ? Vous ne faites pas très bien votre travail, vous ne pensez pas ?”.

- Il y a le client qui cherche un livre avec une couverture verte qu'il a lu il y a longtemps, qu'il a beaucoup aimé, mais il ne se souvient ni du titre, ni de l'auteur ni vraiment de quoi ça parle…ou celui qui cherche un livre qui parle de contes de fée et qui propose de mettre « conte de fée » dans la base de données pour voir ce qui sort…

C'est étrange, je me relis et je me rends compte que je n'ai retenu pour le moment que des témoignages, où les clients sont désagréables, mal élevés…
Bien entendu ce sont ce genre de réactions qui sont les plus marquantes et que donc les libraires retiennent mieux. Mais tout de même, c'est un peu triste, quand on sait qu'être libraire, c'est un beau métier, où on peut vivre sa passion des livres complètement et où on est capable de faire découvrir des livres, des auteurs aux autres.

Donc voici une anecdote un peu plus poétique : Un client a inventé un titre de livre qu'il aurait envie de lire…et qui est venu voir si par hasard il n'existait pas.

—————————-

Ce livre était un petit bijou à lire, qui a éclairé quelques trajets en métros, qui m'a fait rire, m'a parfois révoltée et qui m'a donné envie d'en avoir une à moi de librairie, ne serait-ce que pour pouvoir répondre à certains de ces clients…
Lien : http://writeifyouplease.word..
Propos cocasses et insolites entendus en librairie, c'est le genre de livres que j'aime lire pour me détendre. Ici, tu as le choix : tu le lis d'une traite ou tu ouvres une page au hasard. Les résultats seront souvent les mêmes : tu ris, tu t'étonnes de la bêtise et/ou du culot des gens, ou encore tu t'énerves en te mettant à la place du libraire pour qui ça n'est pas tous les jours facile.
Jen Campbell est une libraire anglaise qui a d'abord partagé ses perles de librairie sur un blog et sur Twitter. J'aime beaucoup la petite histoire de livre : Neil Gaiman a aimé le principe de son blog et en a parlé. Résultat, une maison d'édition la contacte pour publier un livre. Mais ils ne vont pas juste publier quelques perles, ils vont aussi faire participer d'autres librairies à travers le monde (USA, Allemagne, Australie...). On se rend bien compte que Jen Campbell n'est pas la seule à qui il arrive toutes ces péripéties. Ce livre est un livre traduit, mais pas besoin d'avoir lu les livres en version originale pour comprendre les références et les perles. Je dois dire que c'est ce qui me faisait tiquer quand je voyais que c'était une traduction, avant de le lire et me forger ma propre opinion. Mais pas d'inquiétude.
Notre version française est accompagnée d'illustrations de Pancho, connues (et partagées sur la toile) et inédites également. Je trouve que ça ajoute un vrai plus, de trouver une illustration au détour d'une page. L'édition est soignée, le livre est très aéré en terme d'espace. C'est un plaisir de le feuilleter et de lire une page un peu au hasard.
Mais il faut souligner que même si des perles en tout genre sont publiées, cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas regroupées par thématique. On a par exemple une partie plus centrée sur les parents et enfants, une partie plus générale sur la librairie, etc... le sommaire est bien utile dans ce genre de cas de figure.

Un bon petit livre, des perles de librairies associées aux illustrations de Pancho, voilà une recette qui marche !

Merci à Babelio et aux Editions Baker Street (joli nom !) pour cette opération masse critique !
Voilà tout ce que j'aime: un livre qui parle de livres, de librairie et qui en plus est drôle et véridique.

Très bon petit recueil de propos, questions, anecdotes, toutes plus étonnantes et drôles les unes que les autres.

Une suite d'aventures de libraires, on se dit que ce n'est pas un métier où l'insolite est de mise et on fait erreur, ce petit livre qui se dévore comme un paquet de friandises, nous le prouve.
Lien : https://livresque78.wordpres..

Petit Garçon : Tu devrais mettre un sous-sol dans ta librairie;
Libraire : Tu crois ?
Petit Garçon : Ouais. Et puis tu pourrais y mettre un dragon et il pourrait surveiller tous les livres quand tu n'es pas là.
Libraire : Quelle bonne idée ! Mais les dragons crachent des flammes, non. Tu ne penses pas qu'il pourrait accidentellement mettre le feu aux livres ?
Petit Garçon : Peut-être, mais il suffirait que tu en prenne un qui aura passé l’examen de gardien de librairie. Comme ça, il y aura pas de risque.
Libraire : Tu sais, je crois que tu as vraiment une super idée.
Client (en train d'acheter Treize façons de se débarrasser d'un cadavre, murmure sérieusement): " En fait, vous savez, il en a quatorze .... "
Client : Je cherche une biographie vraiment captivante. Est-ce que vous pourriez me conseiller ?
Libraire : Bien sûr. Donnez-moi une idée des livres que vous avez lus et aimés ?
Client : Eh bien, j'ai vraiment adoré Mein Kampf.
Libraire : ...
Client : Enfin "adoré" n'est probablement pas le mot juste.
Libraire : Non, probablement pas.
Client : Je devrais plutôt dire "aimé". Oui. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Libraire : ...
petit garçon : maman, tu m'achètes ce livre?
Maman : va demander à ton père s'il est d'accord.
petit garçon : papa! Maman dit que si tu ne m'achètes pas ce livre, tu pourras pas dormir dans son lit ce soir!
Enfant : Maman, qui était Hitler ?
Mère : Hitler ?
Enfant : Oui. Qui c'était ?
Mère : Euh, un monsieur très méchant qui a vécu il y a très longtemps.
Enfant : Oh. Méchant comment ?
Mère : Il était comme ... comme Voldemort.
Enfant : Oh ! Ça, c'est vraiment très méchant.
Mère : Oui.
Enfant (après un silence) : Et c'est Harry Potter aussi qui a tué Hitler ?