EAN : 9782266198370
Pocket (04/07/2013)
Quand David apprend qu'il va passer tout l'été chez sa grand-mère, au beau milieu de nulle part, il est persuadé que ce seront les pires vacances de sa vie. Pourtant, dès son arrivée, il découvre que sa grand-mère vit dans un hôtel… un peu spécial. Pour commencer, le décor mi-Star Wars mi-hippie surprend un peu. Mais David est loin de se douter de ce qui l'attend… En réalité, chaque chambre abrite un portail intergalactique, et les touristes sont des aliens ! David ... >Voir plus
Que lire après Aliens en vacancesVoir plus
Remporté dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse sur babelio, Alliens en vacances a attiré mon oeil par la sublime iconographie qui couvre la page de garde. le résumé m'avait également intrigué, me rappelant subtilement les dessins animés que j'aimais tant regarder jadis. En parlant du visuel général, je tiens à appuyer l'agréable format que nous offre les éditions PKJ, ainsi que les sublimes illustrations de début de chapitres. Un tel rendu ne peut être que plaisant et encourageant pour le commencement d'une telle lecture (notamment pour un public plus jeune, qui devraient grandement apprécié cette petite touche sympathique de décoration).

Ce livre semble sorti de l'espace, d'une planète autre que la notre, à des kilomètres de distance de notre chère Terre. Je ne dis pas cela simplement à cause du thème principal des alliens, mais surtout pour le ressenti que m'offre Clete Barett Smith. La situation géographique du déroulement de l'histoire paraît incertaine, loin des grandes villes et de la civilisation moderne. le Gîte intergalactique se situe en retrait de tout, comme seul au monde. Les habitants des hameaux qui l'entourent sont peu nombreux (du moins, ils n'apparaissent peu voire pas du tout dans l'histoire), et les seuls que nous croisons sont étrangers, marginaux.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, au coeur même du gîte et de ses habitants. La Grand-mère de notre protagoniste David, alias Broussaille, renvoie une fraîche image d'une femme excentrique, étrange, respectueuse et réfléchie. de prime abord, elle pourrait faire penser à une vilaine sorcière, totalement désoeuvrée et aliénée, mais il n'en est rien. Les Alliens, quant à eux, sont tous très nombreux, différents et intriguant à souhait. Seul Broussaille apparaît comme un être normal, petit garçon d'une ville urbaine, venu passer de tranquilles vacances loin de ses parents.

Plus l'histoire se déroule, plus l'attention du lecteur se resserre autour de ces extraterrestres venus d'ailleurs. Alliens en vacances est, outre un roman léger et agréable à lire, une vraie boule de rêveries et d'imaginations, qui nous entraîne en un rien de temps vers des temps lointains. Qui n'a jamais rêvé de rencontrer des alliens ? de voyager dans l'espace en une fraction de secondes ? de découvrir d'autres mondes, d'autres civilisations, une autre espèce de vie, quelque part dans l'immense univers ? Grâce à Alliens en vacances, l'impossible devient possible, l'irréalisable se réalise.

Clete Barrett Smith mélange avec aisance du fictif et du réalisme, un cocktail qui détonne, chaud en couleurs, qui contient une formidable morale sur l'ouverture d'esprit et l'acceptation de l'autre. Même si se roman s'adresse plus particulièrement aux jeunes enfants, tout le monde peut y trouver son compte, et apprécier au juste titre, ce fabuleux et imaginatif livre.

Des personnages attachants, un récit rythmé et de l'action à revendre. de l'amour, des frayeurs et une vision plus ouverte de la différence. Clete Barrett Smith a fait un bon boulot, en réussissant à combiner un large choix de thèmes dans un si petit roman.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Voici un livre gracieusement offert par le dernier Masse Critique, donc merci à babelio pour ce moment de lecture.

Ce fut une agréable découverte, car même s'il s'agit d'un roman jeunesse, on se laisse happer assez facilement par les intrigues de ce gite intergalactique un peu loufoque.

Dans ce livre tout est mignon, tout fini toujours bien et il n'y a pas vraiment de méchant. Ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer cette lecture, car bien au contraire sous couvert d'un roman jeunesse, l'auteur aborde le respect des autres et l'acceptation des différences avec une agréable subtilité.

Un livre très sympathique, sans prise de tête, une histoire agréable à lire et quelques valeurs que bon nombres d'adolescents devraient avoir.
David est envoyée chez sa grand-mère paternelle pendant tout l'été. Il ne connaît pas trop cette mamie qui vit dans un gîte intergalactique. Avec un nom pareil, il s'attend à croiser des tas de geeks mais va finalement tomber sur de vrais extra-terrestes !

J'ai bien apprécié ce petit livre plein de fraîcheur, parfaitement adapté aux 10-12 ans. David doit faire face à des tas de situations cocasses tels que se balader avec un alien ayant l'apparence d'un poulpe et qu'il doit faire passer pour son animal de compagnie auprès du voisinage. de plus, chaque chapitre est illustré d'une tête d'extra-terrestres plus loufoques les uns que les autres. Bref, rien que pour son côté amusant, je vous conseille ce petit livre.

Mais ce roman va plus loin que ça. Il permet de parler de tolérance face à l'étranger, l'inconnu, celui qui n'est pas comme nous. David va rencontrer des personnes très ouvertes et d'autres plus fermées sur elle-mêmes, qui n'acceptent pas la différence.

Grâce à sa grand-mère, il va aussi apprendre qu'il a de grandes qualités malgré qu'il pense parfois être un vrai nul.

Bref, voilà un parfait petit livre pour les pré-adolescents. Court, bien ficelé et avec de chouettes thèmes, il a vraiment tout pour plaire !
Lien : http://iluze.eu/?p=8380

J'y étais. Impossible de reculer.
Je pris une grande inspiration et tournai la poignée, prêt à affronter mon destin.
La roue du temps tourne sans fin, dit-elle en soupirant.
Tu es comme un jour de printemps après un hiver pluvieux !