Editions de l'Opportun (05/03/2015)
4.15/5   13 notes
« Cession » ou « session » ? « Filtre » ou « philtre » ? « Pause » ou « pose » ? « Ballade » ou « balade » ? Et où mettre l'accent sur « chômage » et « diplôme » ? La langue française regorge de pièges dans lesquels nous tombons quotidiennement. Sandrine Campese a donc imaginé une méthode simple et inédite : rendre les règles orthographiques... graphiques ! Voici 99 dessins efficaces qu'il vous suffit de mémoriser pour ne plus jamais faire la faute. Chaque dessin es... >Voir plus
Que lire après 99 dessins pour ne plus faire de fautesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un petit ouvrage que j'adore ! Je l'ai découvert lorsqu'il a fallu que je choisisse un livre à envoyer à une de mes étudiantes japonaises, qui avait eu la gentillesse d'offrir à mon fils le petit Prince dans sa langue maternelle. Je voulais en retour, lui trouver un ouvrage utile, intéressant qu'elle puisse utiliser pour son apprentissage du français mais je le voulais aussi ludique et drôle. Lorsque je suis tombée sur celui-ci, je me le suis offert d'abord pour pouvoir le feuilleter, et j'ai été convaincue que c'était LE livre que je voulais envoyer à Nao. Depuis, d'autres ont voyagé, Islande, Brésil, Slovénie, Italie... puisqu'il est devenu LE livre que j'offre, systématiquement, en remerciements. Je l'ai aussi glissé dans la hotte du Père Noël l'année dernière ! Et à chaque fois, il a comblé la personne qui l'a reçu, de 7 à 77 ans L'auteure Sandrine Campese, une jeune femme adorable et brillante, férue d'orthographe et qui participe au Projet Voltaire, s'est amusée à "rendre graphiques, les règles orthographiques" et c'est un succès ! Page de droite les mots sont illustrés et page de gauche un petit texte très clair rappelle les règles avec esprit. Au fil des pages, on s'amuse, on jubile, on ricane ; les doubles consonnes, les accents, les faux amis, les homonymes n'ont bientôt plus de secrets pour nous, on peut enfin se jouer des perfidies de la langue française non sans éprouver un grand bonheur et une immense satisfaction : "plus jamais on ne se fera avoir!"
Après le succès du petit livre jaune, 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes revient, et cette fois-ci il est rouge et tout aussi indispensable et à petit petit prix. Un livre à poser sur sa table basse, et à feuilleter à l'envi !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
andrine Campese nous présente une méthode simple, originale mais surtout efficace pour éviter 99 fautes d'orthographe courantes. A travers des dessins marquants, chacun peut se rendre compte que l'orthographe est d'une logique implacable !

Un petit livre ludique à mettre entre toutes les mains pour des astuces à appliquer dès que possible ! Agnès E.
"99 dessins pour ne plus faire de fautes" : deux petits bouquins dans lesquels chaque mot s'accompagne d'un dessin qui met en lumière la difficulté orthographique du mot qu'il illustre. S'y ajoute un court texte qui donne l'étymologie du mot et en précise le sens.

C'est ludique, plein d'humour et ça fonctionne.

A offrir et à s'offrir.
Excellent petit ouvrage pour mémoriser les pièges de la langue française.
étymologie et dessins pour mieux "imprimer".
Un cadeau ludique pour tous.
Étant rédactrice bénévole, et même dans ma vie professionnelle, l'orthographe est un élément très important. À une lettre ou un accent près et vous changez complètement le sens d'une phrase. Bonjour les quiproquos et vous confondre en excuses ensuite ! Les situations ne sont pas toujours faciles à rattraper mais le mal est fait !

Je me rappelle encore les nombreuses dictées que je faisais plus jeune, que ce soit à l'école ou dans mes cahiers de vacances l'été. Mes parents ont toujours veillé à ce que je sache écrire, lire et compter dès mon plus jeune âge. Ma petite soeur a eu droit au même traitement. Cependant, j'ai été fâchée avec les matières littéraires jusqu'au collège, contrairement à elle qui passait ses week-end à lire. Et arrivée en 5ème, j'ai eu la chance d'avoir une enseignante qui a su me donner l'envie et le goût pour lire et ainsi m'ouvrir à l'amour des mots.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

Videos de Sandrine Campese (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Campese
Et si les mythes grecs n'avaient plus de secrets pour vos enfants ? En invitant les enfants à mobiliser leur mémoire visuelle, Sandrine Campese propose 60 personnages illustrés pour découvrir la mythologie. Découvrez ici l'ouvrage : https://www.lerobert.com/scolaires/histoire-geographie/activites/un-petit-dessin-pour-devenir-une-legende-en-mythologie-9782321016755.html
Qui est la déesse mère de toutes les divinités ? Comment s'appelle le maître de l'Olympe, qui lance des éclairs avec son foudre ? Quelle créature est coiffée de serpents ? Comment se nomme la prison des Enfers ? Quelles sont les deux cités qui s'affrontent pendant la guerre de Troie ? Quel héros a pour seul point faible son talon ?
Dès qu'on évoque les grands personnages et lieux de la mythologie grecque, on se perd dans un dédale de questions. Pas de panique ! Voici le fil d'Ariane : la mnémographie. Imaginée par Sandrine Campese, cette méthode associe chaque classique de la mythologie à un dessin astucieux, afin d'être durablement mémorisé par l'enfant.
Les dessins sont accompagnés de définitions, d'anecdotes et de petits jeux pour devenir une légende en mythologie.