Payot et Rivages (07/10/2005)
3.71/5   12 notes
Qu'est-ce qu'une rumeur ? A quels signes peut-on en reocnnaître une ? Comment naît-elle ? Comment se développe-t-elle ? Pourquoi y croyons-nous ?

De la violence urbaine aux paniques alimentaires, en passant par les techno-peurs, la sexualité, la nature sauvage, ou encore internet, voici racontées et analysées toutes ces "légendes urbaines" qui, drôles ou dramatiques, expriment aujourd'hui les peurs et les aspirations de notre société.

V... >Voir plus
Que lire après De source sûre : Nouvelles rumeurs d'aujourd'huiVoir plus

Video de Véronique Campion-Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Campion-Vincent
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Manuella parle des légendes urbaines.
BIBLIOGRAPHIE "Légendes urbaines, rumeurs d'aujourd'hui", de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard (éditions Payot, collection Petite bibliothèque Payot, février 2002).
SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)