Critique de MurielT

Une vie avec Alexandra David Neel – Livre I - Fred Campoy

Magnifique BD !
Cet album retrace la vie et les aventures d'Alexandra David Neel, la plus grande exploratrice du 20 ème siècle. L'histoire commence alors qu'Alexandra a 90 ans et qu'elle rencontre Marie Madeleine Peyronnet, celle qui va devenir sa compagne, son accompagnatrice, son aide, sa secrétaire et son amie pendant les dix dernières années de sa vie.
Au fil des pages, les deux femmes s'apprivoisent et apprennent à se connaître, les anecdotes de Marie Madeleine sont entrecoupées des souvenirs d'Alexandra.
L'album est donc «divisé» lorsque Marie Madeleine s'exprime les dessins sont en «noir et blanc» qui n'est pas vraiment du noir et blanc et lorsque ce sont les souvenirs d'Alexandra qui sont évoqués les dessins sont en couleurs
A la fin de ce premier tome un cahier historique évoque la vie de «l'intrépide exploratrice du pays des neiges» ;
Vraiment une BD magnifique qui rend un super hommage à cette grande dame qu'était Alexandra David Neel. Cela donne envie d'en découvrir plus et de chercher à mieux connaître Alexandra et Marie Madeleine. Replongeons nous dans les écrits de ces deux femmes.