Critique de Aelinel

Après Isabella Bird, dans les années 1880 et Nellie Bly, dix ans plus tard, je me suis intéressée à une nouvelle exploratrice Alexandra David-Néel, partie aux confins du monde dans les années 10-20 pour découvrir des contrées encore inconnues et fermées aux Occidentaux. Cette aventurière au caractère bien trempé passera quatorze ans en Asie et plus particulièrement au Tibet. Elle sera ainsi la première femme blanche à pénétrer clandestinement dans la cité interdite de Lhassa, en 1924. J'ai découvert cette bande dessinée grâce à mon club de lecture et je dois dire qu'elle s'est révélée tout à fait passionnante.

A la fin des années 50, Marie-Madeleine Peyronnet a à peine trente ans lorsqu'elle rentre au service d'Alexandra David-Néel comme secrétaire. Et on ne peut pas dire que ses premiers mois d'expérience aient été de tout repos! En effet, la maison de Digne où Marie-Madeleine s'installe avec son employeuse est absolument épouvantable : sombre, sale, humide, infestée de parasites (elle n'aura d'ailleurs pas le droit de tuer ces petites bêtes, sa patronne étant bouddhiste!), elle est aussi encombrée d'objets étranges venus du lointain Tibet. Quant à la propriétaire, elle se révèle être acariâtre, exigeante, blessante mais au final, la jeune femme inexpérimentée s'adaptera à un tel point que cette rencontre changera radicalement sa vie. Pendant les dix années passées à son service, elle l'aidera à compiler, traduire, rédiger et publier les derniers récits de la vie de l'aventurière.

La bande dessinée est l'adaptation de plusieurs publications : les récits de voyage d'Alexandra David-Néel comme Voyage d'une parisienne à Lhassa, publié en 1927 ou le témoignage de Marie-Madeleine Peyronnet, Dix ans avec Alexandra David-Néel, paru en 1973. le premier tome alterne les années 50 (de couleur sépia), période à laquelle se rencontrent Marie-Madeleine et Alexandra avec les années 1911-1924 (de couleurs vives) quand l'exploratrice est partie en Asie. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a eu une vie atypique et bien remplie! A peine mariée en 1911 avec Philippe Néel qu'elle lui annonce partir dix-huit mois en Asie! Et ces dix-mois se transformeront en quatorze années durant lesquelles elle continuera à correspondre avec lui. Maîtrisant l'anglais et le sanskrit, elle se rend dans l'Himalaya pour étudier le bouddhisme et devenir au terme d'un apprentissage difficile et studieux une experte reconnue, atteignant même le grade de lama. En 1914, elle fait aussi la connaissance d'un jeune garçon de quinze ans, Aphur Yongden qui devient non seulement son guide mais aussi sera son fils adoptif, de retour en France.

Si la bande dessinée est passionnante, elle peut néanmoins apparaître un peu confuse aux non-initiés. Heureusement, elle s'achève par une partie-documentaire de six pages et agrémentées de photographies, qui reprend la biographie d'Alexandra David-Néel de son enfance au XIXème siècle à sa mort en 1969.

En conclusion, ce premier tome bien qu'un peu disparate s'est révélé fort intéressant. Il me tarde donc de poursuivre avec le tome deux déjà sorti et le troisième en cours de préparation.
Lien : https://labibliothequedaelin..