Critique de Linelo

Je découvre grâce à cette BD l'une des plus grandes exploratrices du 20è siècle.
La construction du récit va faire alterner des souvenirs de deux époques : des pages en noir et blanc où Marie-Madeleine nous raconte sa rencontre avec Alexandra David-Néel dans les années 60 et leur arrivée dans l'étrange maison de celle-ci où elle sera à son service, et des pages en couleurs qui reviennent sur les moments forts de ses expéditions.
Contrairement à ce qu'on attend, ce ne sera pas un BD centrée sur les voyages d'Alexandra David-Néel, les parties les concernant étant peu nombreuses, alors qu'il nous est raconté en détails la vie à ses côtés en tant que vieille femme acariâtre. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'était pas commode ! Pourtant, Marie-Madeleine, qui se plaint beaucoup de la manière dont elle fut traitée, ne cesse de nous répéter quelle grande femme elle a eu la chance de servir et que son admiration sera totale.
Les auteurs jouent donc avec notre curiosité : on reste sur notre faim avec ce tome 1 si on attendait un récit d'exploration (qui sera plus développé dans les tomes suivants ?), on pourra alors être déçu, et en même temps, le personnage central est tellement déroutant qu'on aimerait la connaître davantage. Un tome introductif donc, qui ne montre pas l'exploratrice sous son meilleur jour, mais permettra sans doute de mieux la comprendre.
A la fin du tome, des pages documentaires et photos complètent le récit.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..