Critique de fuji

fuji
09 février 2016
Alexandra David-Néel (24 octobre 1868- 8 septembre 1969) cette grande dame vécue presque 101 ans.
En 1959 Marie-Madeleine Peyronnet fut engagée par celle-ci car lui dit-elle, elle allait mourir dans les heures qui allaient suivre.
Dix ans de vie partagée, entre fascination, exigeance et des liens indissolubles.
C'est cela que Marie-Madeleine raconte dans ses mémoires et c'est cela que Fred Campoy et Mathieu Blanchot mette en image.
Une belle idée que de faire des planches monochromes pour ces dix dernières années et des planches polychromes pour Alexandra exploratrice.
Le tout rend la lecture très agréable,
C'est une BD "inspirée", qui rend un bel hommage à cette femme hors du commun.
L'essentiel y est avec la dose indispensable de curiosité, d'intelligence et de réalisme.
Les dessins invitent au voyage comme il se doit, le trait apporte le relief et la profondeur nécessaire à notre esprit pour nous immerger dans ces espaces infinis.
Le lecteur va loin dans sa vision presque jusqu'à la méditation.
Le plus est l'envie irrésistible de se replonger dans les écrits d ' Alexandra Davis-Néel...

Une chose est certaine j'attends le tome 2 avec impatience.