Monsieur Toussaint Louverture (20/10/2011)
3.72/5   32 notes

D'une station balnéaire menacée par des dauphins obsédés et bohèmes, aux différents risques à passer un pacte avec le diable dans le milieu de la recherche bio-médicale où tout le monde se marche dessus, en passant par un livre uruguayen à faire infuser et capable de résoudre tous les problèmes de logement, Julien Campredon nous offre ici cinq nouvelles parfaitement troussées, qui attrapent ... >Voir plus
Que lire après L'attaque des dauphins tueursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L' ATTAQUE DES DAUPHINS TUEURS de JULIEN CAMPREDON
5 nouvelles déjantées dans ce minuscule recueil.
1. Diablerie diabolique: le docteur Bonanit est un spécialiste du rajeunissement des cellules mais nul au golf. Jacques est un ingénieur qui se voit vieillir trop rapidement mais possède un swing remarquable, alors ils vont échanger leurs talents et signer un pacte avec le Catalan, une version du diable…
2. La vengeance du livre uruguayen: il est fanatique de livres et vit avec Mathilde dans un minuscule studio. Un jour il voit un livre »aménagement intérieur en Uruguay pour grands-mères buvant le maté froid » il est spécifié que le lecteur peut également faire délayer le livre dans l'eau chaude et obtenir 423 volumes avec dos en cuir, ce qu'il va faire…
3. La coulée de béton infernale: il est exorciste, un jour arrive Marié Claire la mère de Jean Charles ex copain de lycée qui vient de décéder. Ella a un problème, son jardin un matin est entièrement bétonné! le lendemain, le sien également…
4. L'attaque des dauphins tueurs: un typhon a dévasté la ville en bord de mer. Jean Kevin danse insouciant pendant que les autorités préviennent qu'une bande de dauphins altermondialistes, glandeurs, naturistes et ne payant pas d'impôts, s'attaquent aux habitants…
5. S.MMD et M. Michel débarque chez Édouard( qu'il ne connaît pas) et s'installe dans son jardin prétextant son droit à la retraite. En même temps Jean Charles informe Édouard que son père a été mangé par les Maoris et qu'il devrait y faire un tour…
Ce sont de très courtes nouvelles, complètement barrées avec un ton et un humour très particulier que j'ai trouvé très original. Julien CAMPREDON est né en 1978 à Montpellier, il écrit essentiellement des nouvelles aux titres bien allumés comme »brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes »
Éditeur Monsieur Toussaint Louverture
Cinq nouvelles d'humour diabolique et mutant, où le rire et la critique rivalisent.

Paru en 2011, ce nouveau recueil de Julien Campredon, toujours chez Monsieur Toussaint Louverture, poursuit le travail de sape à l'humour déjanté bien entamé avec "Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes" en 2006.

Cinq nouvelles pour évoquer, entre autres, les risques inhérents à la conclusion de pactes, consuméristes et carriéristes, avec un Diable, fût-il catalan ("Diablerie diabolique au clubhouse"), les détours ironiques des bibliothèques ou librairies magiques borgésiennes lorsque la crise immobilière s'en mêle ("La Vengeance du livre uruguayen"), les explications enfin compréhensibles sur la frénésie de bétonnage qui saisit tant de nos régions ("La Coulée de béton infernale"), les vicissitudes de l'invasion des terres ensoleillées par de nordiques retraités, lorsqu'un mysticisme malvenu peut s'en mêler ("M., M. M., D. & M."), ou encore la métaphorique révolte de dauphins hédonistes mais néanmoins très déterminés lorsque l'État policier / protecteur finit par aller trop loin ("L'Attaque des dauphins tueurs").

Un régal, à lire d'urgence et ranger ensuite précieusement sur son étagère, à portée de main, à côté des autres recueils de Julien Campredon et de ceux de Jean-Marc Agrati.
Bonjour un petit recueil de nouvelles pour démarrer ce jeudi "L'attaque des dauphins tueurs" de Julien Campredon aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Des nouvelles un peu barrées, un peu loufoques, qui nous parlent de nous, de la vie, de la mort, des croyances. une très belle écriture et une grande imagination. Tout cela fait un livre très plaisant à lire pour découvrir une plume que je ne connaissais pas mais qui me pousse à découvrir d'autres choses surtout que les titres sont assez loufoques. quatrième de couv D'une station balnéaire menacée par des dauphins obsédés et bohèmes, aux différents risques à passer un pacte avec le diable dans le milieu de la recherche bio-médicale où tout le monde se marche dessus, en passant par un livre uruguayen à faire infuser et capable de résoudre tous les problèmes de logement, Julien Campredon nous offre ici cinq nouvelles parfaitement troussées, qui attrapent le bon sens au lasso et le retournent comme un petit veau avant de le faire rôtir au barbecue. Dans la continuité de Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes, l'auteur, toujours armé d'une imagination et d'une langue débridées, fait souffler un vent littéraire nouveau, chaud, drôle et grinçant sur les travers de la société moderne.
Métaphores diaboliquement efficaces pour mieux voir le monde.

Ce recueil de nouvelles de Julien Campredon est tout aussi inattendu et drôle que « Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes ».

Ici encore, la nouvelle qui porte le titre du recueil « L'attaque des dauphins tueurs » est délectable. L'imagination débridée de Julien Campredon nous immerge dans les déviances de notre société à travers la métaphore délirante de dauphins obsédés et altermondialistes qui attaquent une station balnéaire.

« le fait est que notre présence inoffensive, intelligente et précaire a fini par déranger, car désigné comme l'animal le plus malin, nous mettions en danger un pouvoir fondé sur la bêtise. Si bien que petit à petit, ils ont monté des restaurants, pollué nos plages en y parachutant des culs-blancs, et ont fini par nous bouffer en sushis ! Suite à la tempête qui vient de s'abattre, nous avons souhaité manifester notre indignation en cassant du plagiste. »

Les trois premières nouvelles de ce recueil, qui malheureusement n'en compte que cinq, font intervenir le diable et les esprits, et sont elles aussi diaboliquement déjantées.

Bref, c'est très bon !
L'attaque des dauphins tueurs est un recueil de 5 nouvelles. C'est aussi le premier livre de la maison d'édition Monsieur toussaint Louverture que je lis. Or ces éditions m'intriguent beaucoup. J'ai apprécié leur travail qui fait de ce recueil un très bel objet-livre. On a une demi-jaquette en couleur et une couverture souple grise avec des rabats. Un dessin de Raphael Urwiller ( son site ici )et de Mayumi Otero (son blog ici ) illustre très bien le côté déjanté du livre. Une mise en page travaillée et un papier de bonne qualité complètent le tout…

Avec ce recueil, je me rend compte que j'apprécie de plus en plus la forme qu'est la nouvelle. Peu d'auteurs réussissent à rendre le récit prenant et intéressant, sans une sensation d'inachevé ou d'un manque de profondeur à la fin de la lecture. Ce n'est pas le cas de Julien Campredon. Avec un humour assez spécial et l'utilisation de la métaphore, il nous offre cinq histoires étranges : un pacte avec le diable, une attaque de dauphins écologistes, une GPA délirante…Ce genre de courts textes, c'est vraiment l'idéal pour lire dans les transports en commun ou à la plage entre deux baignades.

Il est à noter que la publication de ce livre a reçu le soutien de la Région Midi-Pyrénées et que l'auteur a bénéficié d'une bourse régionale pour sa rédaction.

En conclusion : Un recueil de nouvelles bien barrées qui s'est révélé être une lecture tout à fait appropriée pour l'été : frais, sympa et drôle. Néanmoins ces métaphores n'en restent pas moins des critiques bien senties que l'auteur souhaite nous partager…
Lien : https://unoceandelecture.wor..

« – Mange la sardine et tu deviendras l’une des nôtres. Historiquement d’ailleurs, nous étions des humains comme vous que les affaires ont blasés, alors nous avons préféré partir à la pêche, lire des livres, parler patois et organiser des parties fines derrière les dunes.

Le soleil perçait la ramure de l’arbre dans un scintillement de sardines, donnant à la peau de l’animal tentateur des reflets d’armure. Tiphaine détailla la bête de quatre cents kilos. La proposition n’était pas franchement glamour.

– Le père de Jean-Kévin, il dit que vous êtes des cryptocommunistes!

-Peut être le sommes nous un peu, au départ, mais finalement nous avons délaissé la chose publique, se sont paradoxalement des personnes moins morales, moins cultivées, moins hédonistes, qui s’en sont emparées. Et pendant que nous nous transformions en dauphins, ces gens là ont pris un pouvoir qui nous ennuyait et nous indifférait chaque jour un peu plus.

– Je ne veux pas comprendre pourquoi vous me dites tout ça, et à rester la gorge découverte, je vais m’enrhumer.

– Le fait est que notre présence inoffensive, intelligente et précaire à fini par déranger, car désigné comme l’animal le plus malin, nous mettions en danger un pouvoir fondé sur la bêtise. Si bien que petit à petit, ils ont monté des restaurants, pollué nos plages en y parachutant des culs-blancs, et ont fini par nous bouffer en sushis! Suite à la tempête qui vient, de s’abattre, nous avons souhaiter manifester notre indignation en cassant du plagiste.

– C’est injuste, nous n’y sommes pour rien, nous!

– Vous êtes les petits soldats consuméristes, et à ce titre, un jour, il vous faudra bien passer à la caisse. Le pensée vous dégoute; désormais, nous souhaitons qu’elle vous fasse peur. »
Mes amis me parlaient de crédits et de mètres carrés ; en fait, ils me parlaient surtout de comment récupérer des mètres carrés et de la preuve ontologique que constituait la mezzanine. Oui, mais pour ça, il faut de la hauteur sous plafond. Ils me mettaient mal à l'aise à étaler leur victoire à la Spartacus, libérés de l'emprise locative, et moi, pour me venger, je leur répondais par la synthèse de livres que, désormais, ils n'avaient plus le temps de lire.
(La vengeance du livre uruguayen)
Jacques se renfrogna et se résolut à attendre la fin du repas pour pouvoir coincer le docteur entre quatre yeux. Car, contrairement à Kennedy, il n'allait pas se laisser abattre ; homme pragmatique, ingénieur pétrolier à la retraite, il savait, il avait toujours su et voulait continuer de croire qu'à tout problème existait une solution.
Curiosité homonymique, les Dubreuil portaient le même patronyme alors qu'ils n'appartenaient pas à la même famille. Pourtant ils se rapprochaient de ce que Frankenstein ou Dolly pourraient être à l'humanité : une réalisation parfaite, clonée et déclinée sur trois variations, grand, chauve, moustachu.
Sylvie Daigune, à vingt-quatre ans, n'était personne. Fille au naturel taciturne dont le sein droit tombait déjà un peu, elle avait embrassé la carrière de chercheur comme certaines embrassent un ivrogne.