EAN : 9782070402465
Gallimard (05/01/2010)
3.76/5   344 notes
"Je suis certain qu'on ne peut être heureux sans argent. Voilà tout. Je n'aime ni la facilité ni le romantisme. J'aime à me rendre compte. Eh bien, j'ai remarqué que chez certains êtres d'élite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur. C'est bête, c'est faux, et dans une certaine mesure, c'est lâche."

En 1938, Albert Camus abandonne son premier roman, "La mort heureuse", pour commencer à rédiger "L'é... >Voir plus
Que lire après La mort heureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

C' est très jeune que Camus a commencé à écrire car il a découvert que la
littérature pouvait parler de tout .Il a composé des essais , directement liés à
son expérience de la vie et du "quartier pauvre" où il a vécu son enfance .
Pendant deux ans , Camus tâtonne, rédige, corrige , pour finalement laisser
tomber le projet d' écrire " La mort heureuse" et se lancer dans l' écriture de
son célèbre roman : "L' Etranger" .
le succès est immédiat et l' auteur est propulsé au-devant des romanciers
célèbres qui l' encensent . Cette notoriété s' amplifie encore avec la parution d' un autre chef-d'oeuvre : " La Peste" .
" La mort heureuse " raconte l' histoire d' un homme qui veut à tout prix
être heureux et pour réaliser " son rêve ou son projet " , il va jusqu' à tuer
un homme riche pour le voler c' est-à-dire il commet " un crime crapuleux" .
Mais Mersault, le principal protagoniste de " La mort heureuse" , malade, ne profite pas longtemps d' un bonheur insouciant : il doit affronter la
redoutable question de savoir si l' on peut mourir à la fois lucide et heureux .Et là se pose un problème philosophique et un grand dilemme .
Dans ce roman on remarque tous les thèmes qu' évoquent souvent Camus
dans son oeuvre : la mort, la vie, la santé, le bonheur, la richesse, la
pauvreté, la maladie, le destin, la force, la faiblesse,...
Sensiblement convaincante, l'histoire racontée par Albert Camus laisse pourtant tout le temps à distance. Meursault est un homme compliqué plus que complexe qui rêve, comme d'un idéal de romantisme, de faire sienne la doctrine du « Carpe Diem ». Il aimerait être sans attaches ni ambitions, parce qu'il espère que le seul moyen d'être heureux consiste à être dénué de tout ce qui fait une existence conventionnelle. Et pourtant, s'il parvient à quitter sa famille et ses amours, ses tâches professionnelles et ses occupations quotidiennes, il n'arrive jamais à prendre du recul quant à lui-même, dans le sens où il est contraint de vivre malgré tout.

La description de cette souffrance intellectuelle et psychologique semble authentique et pourtant, du début à la fin de la Mort heureuse, Albert Camus donne l'impression de nous raconter l'histoire d'un homme malheureux parce qu'il n'arrive pas à vivre l'instant présent, et pire encore : dont la seule satisfaction est d'être malheureux parce qu'il n'arrive pas à être heureux ; voire se contemplant être heureux d'être malheureux parce qu'il ne peut pas l'être… assez agaçant. La forme du roman n'est sans doute pas adaptée pour ce thème. Trop démonstratif, Albert Camus aurait peut-être mieux fait de s'exprimer directement plutôt que de passer par l'intermédiaire d'un personnage chancelant, théorisé jusqu'à l'abstraction même dans ses sentiments les plus intimes.
Précédant "L'étranger" dans sa rédaction, non publié par Camus lui même, et articulé autour du même personnage principal, orthographié ici Mersault on retrouve les sensations du célèbre roman. C'est selon l'auteur, un roman raté. Pour nous, c'est cependant tellement beau, cette écriture, ce cadre...
Mersault, employé au port d'Alger, rencontre un riche infirme par l'intermédiaire de sa maîtresse Marthe. Ce dernier demande à Mersault de le supprimer dans des circonstances lui assurant l'impunité. En échange, il deviendra riche, ouvrant ainsi l'un des accès au bonheur.
Les deux parties du livre, la mort naturelle et la mort consciente faisant écho à l'essai "l'envers et l'endroit" publié en 1937 dont Camus dit que c'est " la source secrète de toute sa pensée".
Lyrisme, détachement du narrateur, on retrouve dans ce roman les fondamentaux de l'auteur.
Quête du bonheur sans amour, « le prix de la liberté, c'est la solitude. »
A lire forcément.
Patrice Mersault est en quête du bonheur. La mort heureuse est un bon moyen de puiser les origines de la future oeuvre magistrale de Camus. Ainsi dans ce récit publié à titre posthume, on trouve les origines de l'Etranger, mais aussi le personnage Bernard, un certain docteur. Ce Bernard on le retrouve toujours docteur dans le grand récit de Camus : La Peste.
Ce livre est une bonne reflexion sur les moyens d'accèder au bonheur, l'auteur abordant différents thèmes autour de cette quête : la place de l'amour dans la conception du bonheur, la place de la nature, de la solitude, du voyage, des rituels simples et quotidiens.
J'ai preféré la première partie avec Zagreus où beaucoup d'éléments de l'Etranger sont dèjà présent, notamment le descriptif d'un dimanche depuis le balcon de Mersault, un passage que je trouve toujours poétique. On retrouve un meutre, le restaurant de Céleste...
La seconde partie, "la mort consciente" me semble par moment plus brouillonne, plus bavarde, le style beaucoup moins précis, simple, efficace.
Néanmoins la reflexion de fond pour savoir si l'être humain pour être heureux doit se couper du monde est intéressante.

Au final, une publication qui est evidemment pas la meilleure de Camus, rien de plus normal ce n'était que ses "carnets de travail", mais demeure intéressante dès lors qu'on la considère comme un complément de son oeuvre.
Premier projet romanesque datant de 1937 "La mort heureuse" a été abandonné par le jeune Albert Camus au profit de "L'étranger" dont les noms des personnages principaux sont proches : le Patrice Mersault de ce roman laissera la place à Meursault.
Publié à titre posthume en 197, il raconte l'histoire d'un modeste employé qui cherche à être heureux quitte à tuer, ce qui en fait un roman philosophique même si le titre peut sembler contradictoire. Dans "La mort heureuse" il y a d'abord la mort avec le meurtre commandé par un homme handicapé qui ne peut pas se suicider et qui permet à Patrice Mersault de s'enrichir. Mais il y a aussi sa propre mort dont il prend conscience quand son médecin lui annonce qu'il est gravement malade. Il va donc décider d'être lui-même, de faire des choix qui peuvent aller jusqu'à justifier le fait de ne pas choisir entre deux femmes.
On retrouve les thèmes et les lieux favoris d'Albert Camus à travers Patrice Mersault qui voyage en Europe entre Prague et Gênes, pour revenir à Alger dans "la maison devant le monde" ou, plus à l'ouest, à Tipasa, dans la cité romaine en ruines d'où l'on peut voir les paysages lumineux d'Algérie comme la mer bleu acier.
L'oeuvre humaniste d'Albert Camus est indissociable de la nature qu'il décrit dans une prose poétique parfaite. Mais si la nature est présente dans ce roman, Patrice Mersault aime trop la vie pour s'en satisfaire. Pour cet idéaliste, la vie doit être brûlante et effrénée d'où l'importance de l'amour des femmes qui ont beaucoup de places dans sa vie.
Pour un premier roman, je suis éblouie par le style même si la construction du texte est parfois critiquée y compris par l'auteur.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Nobel illimité

Crois-moi, il n’y a pas de grands souvenirs. Tout s’oublie, même les grandes amours. C’est ce qu’il y a de triste et d’exaltant à la fois dans la vie. Il y a seulement une certaine façon de voir les choses et elle surgit de temps en temps. C’est pour ça qu’il est bon quand même d’avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. Ça fait du moins un alibi pour les désespoirs sans raisons dont nous sommes accablés.
On ne vit pas plus ou moins longtemps heureux. On l’est. Un point. C’est tout. Et la mort n’empêche rien - c’est un accident du bonheur en ce cas.
En rentrant chez lui, il avait dû sortir cette photographie et réveiller avec elle les résonances du passé mort. Il retrouva celle qu’il avait aimée et taquinée. Dans la chambre hideuse, seul devant l’inutilité de sa vie, rassemblant ses dernières forces, il avait pris conscience du passé qui avait été son bonheur.
Mais à notre âge, on n’aime pas, voyons. On se plaît, c’est tout. C’est plus tard, quand on est vieux et impuissant qu’on peut aimer. À notre âge, on croit qu’on aime. C’est tout, quoi.
J’ai envie de me marier, de me suicider, ou de m’abonner à l’Illustration. Un geste désespéré, quoi.

Videos de Albert Camus (156) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Nicolas Boukhrief - Réalisateur • "Comme un fils", portrait d'un prof en crise de foi • "Comme un fils", Vincent Lindon en maître ! • "Comme un fils", au nom de l'éducation L'Oeil de Pierre Lescure - William Friedkin par Nicolas Boukhrief Invités : Georges-Marc Benamou - Producteur & co-scénariste de “La Peste” & Frédéric Pierrot - Acteur • “La Peste”, la nouvelle série inspirée du roman de Camus • “La Peste” de Camus dans le futur ! • Dans les pas d'Albert Camus • Camus en héritage Invitée : Helena Noguerra - Comédienne • Helena Noguerra dans la peau de Frida Kahlo • Helena Noguerra, femme libre • Helena Noguerra, la passionnée L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • Eugénie, on te veut dans notre équipe • Des nouvelles de papy • le gratin de la semaine • Précédemment dans C à Vous