AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090354372
Indigène Editions (18/04/2013)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Essentiels mais trop peu connus, les écrits libertaires (1948-1960) d’Albert Camus seront en librairie le 20 avril.

Ces textes furent donnés par Camus aux principales revues libertaires de son temps : en France, Le Monde libertaire, La Révolution prolétarienne… ; en Espagne, Solidaridad Obrera ; en Italie, Volontà ; en Allemagne, Die freie Gesellschaft ; dans les pays latino-américains Reconstruir (Buenos Aires ), Babel (Montevideo)…

To... >Voir plus
Que lire après Ecrits libertaires (1948-1960)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Parmi les grands absents aux "oeuvres complètes" de Camus, il y a ses écrits anarchistes. J'avais un professeur jadis, spécialiste de Camus, qui en parlait longuement comme d'un inclassable aux positions politiques de Camus mystérieuses.

"Quelque part entre un socialiste et un libéral."
"Un anarchiste?"
"Oh non, surtout pas."

M'enfin.

Bref, ce recueil fait un bon travail de collection des textes libertaires de Camus. On y parle d'Algérie, de la guerre civile espagnole et d'éthique des mouvements sociaux.

Il y développe une théorie en deux axes. D'un côté ce qui est juste, de l'autre ce qui est nécessaire.
- Ce qui est nécessaire doit être fait.
- Ce qui est injuste doit être dénoncé et puni.

Mais que se passe-t-il lorsque ce qui est nécessaire est injuste? Si, par exemple, pour faire la Révolution, on doit couper quelques têtes?
Un bien cela doit être fait, puni et dénoncé.
Et c'est là l'erreur des révolutions. À chaque fois, les gens qui commettent les atrocités nécessaires conservent le pouvoir et en profite pour dire que leurs crimes sont justes. Et ce nouveau régime qui se construit se fonde ensuite sur ces injustices.

(Et après avoir lu ça, relisez Les Justes. Ça donne un tout nouvel éclairage.)
Commenter  J’apprécie          532
Voici un livre d'une richesse rare ! Ce recueil d'articles et autres écrits destinés principalement aux journaux libertaires de son époque gratifie Albert Camus d'une distinction qu'on pouvait lui reconnaître déjà. Jaillissent ici son amour de la liberté, son respect pour les mouvements collectifs réclamant la justice et la paix (il est beaucoup question de l'Espagne, seul pays où le parti libertaire a eu une réelle influence), son incorruptibilité, son humanisme et son altruisme inconditionnels. On découvre Camus militant, Camus s'engageant pour aider les opposants à Franco, Camus sentant "vivant en lui" Bakounine, le père de l'anarchie russe. Camus au "génie libertaire"...
Commenter  J’apprécie          270
J'ai du mal à voir le libertaire dans ces textes. Peut-être me manque-t-il des notions historiques, mais quand je lis Camus résistant, Camus contre la dictature franquiste, contre l'hypocrisie politique (qui hue Franco et l'accueille à bras ouverts), pour la liberté d'agir selon sa pensée (objecteurs de conscience), pour une Europe réellement démocratique, je ne vois qu'un homme altruiste et droit.
Le recueil n'est pas très bien conçu : l'introduction est longue et répétitive, les textes, pas toujours de Camus, m'ont paru parfois décalés par rapport au thème. le volume des éditions Egrégores est fait d'un papier épais et doux, avec de larges et agréables bordures, mais le dos est si dur qu'il faut faire un réel effort pour maintenir le livre ouvert.
J'ai quand même découvert un Camus que je ne connaissais pas et j'ai ouvert les yeux sur l'hypocrisie autour de l'Espagne franquiste, sujet que l'on n'aborde jamais dans les programmes scolaires d'Histoire, sauf à évoquer rapidement la guerre civile de 36, ce qui est très, très réducteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il m’est arrivé de dire que la vraie passion du XXè siècle était la servitude. […] On voit l’intelligence chercher des justifications à la peur, et les trouver sans peine, puisque chaque lâcheté a sa philosophie. L’indignation se calcule, les silences se concertent […]. Tous fuient enfin la responsabilité vraie, la fatigue d’être fidèle ou d’avoir une opinion à soi pour se ruer dans les partis ou les phalanges qui penseront, s’indigneront et calculeront enfin à leur place.
Commenter  J’apprécie          10
Les gouvernements du XXe siècle ont une tendance regrettable à croire que l’opinion et les consciences peuvent se gouverner comme les forces du monde physique. Et il est vrai que par les techniques de la propagande ou de la terreur, ils sont arrivés à donner aux opinions et aux consciences une consternante élasticité. Il y a cependant une limite à toutes choses, et particulièrement à la souplesse de l’opinion.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Albert Camus (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon.
-- avec l'Université Toulouse Capitole


Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature.


--
02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
+ Lire la suite
autres livres classés : anarchismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4767 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}