P.O.L. (25/05/1994)
3.5/5   4 notes
Volume du Journal de Renaud Camus consacré à l'année 1990. Livres, garçons, arts et actualité entretissés dans le récit journalier - un modèle de langue et de style.
Que lire après L'Esprit des terrassesVoir plus
La terrasse, dans la topographie particulière de l'auteur, c'est ce lieu surplombant un jardin d'où l'on voit le monde, mais aussi la large esplanade où l'on drague des garçons ; c'est à la fois le beau jardin réservé du château, et le lieu des rencontres de hasard ; la terrasse est dans le monde et un peu au-dessus de lui, mais pas trop. C'est ainsi qu'on peut lire ce journal : on y rencontre bien des gens, des livres, des tableaux, des discours ; mais on les y trouve décantés, débarrassés de l'urgence artificielle du présent, et on peut les contempler à son aise. A signaler ici, l'intérêt des chroniques littéraires et cinématographiques : l'auteur n'étant lié par aucune obligation de flatterie, il est libre de dire ce qu'il pense. C'est assez rare pour être signalé.

Le second degré est une impasse. Nous, les lecteurs, nous sommes de bout en bout persuadés que ce que nous lisons est infiniment plus intelligent que très superficiellement il n'y paraît ; mais en fin de course nous avons tout de même la désagréable impression de n'avoir lu malgré tout qu'un petit roman d'aventures, pas particulièrement plein d'aventures, d'ailleurs ; qu'un très élégant roman policier ; qu'un trop subtil roman d'espionnage, presque exsangue à force d'être si fin. Se peut-il que la littérature ne soit que cela ?
Or il y a, j'en suis profondément persuadé, une incompatibilité absolue entre le journalisme et la littérature (...) Le public, entre son ignorance et la connaissance, ne peut pas supporter que tentent de s'interposer ceux qui savent vraiment. Il ne tolère que ceux qui savent à moitié, pour que leur discours soit légitimé devant lui par cette demi-ignorance qui lui permet de se reconnaître en eux. Le journalisme et le journaliste sont dès lors tout désignés, indispensables. Hélène Carrère d'Encausse est disqualifiée pour parler à huit heures des troubles de l'empire soviétique ; il faut absolument un Daniel Bilalian, dont il est clairement visible qu'il ne comprend pas ce qu'il dit, que le sens des mots qu'il emploie lui échappe, que les noms propres qu'il égrène ne correspondent dans son esprit à aucune réalité historique, géographique ou sensible.

p. 216