Critique de rorospigo

Encore un ouvrage qui me renverse. Décidément, Albert Camus est fait pour moi. Ou pluôt, il est fait pour les Hommes. Cette clairvoyance dans l'âme, ce regard perçant sur le monde, l'existence, la fatalité, l'absurdité, et l'amour qui, malgré tout, existe, ou plutôt persiste parmis la race humaine, la soutien, me terrifie et me rassure en même temps. Chaque phrase est un apprentissage, et il me reste encore tant à assimiler de ce grand auteur.
Pour ce qui est du roman lui-même, on y voit à première vue l'occupation nazie, bien entendu, mais pas que! On y trouve des réflexions sur l'amour, l'attachement, la condition humaine, l'horreur en cas de crise, l'absurdité et le caractère vain de l'existence, le pathétique de l'humain qui essaie de se sortir d'une situation inéluctable, c'est à dire : la vie. Bref un vrai condensé d'existence. Il m'a également appris que pour soigner les maux, ou découvrir les profondeurs de l'âme, il convient d'utiliser les mots avec attention: il faut dévoiler les choses légèrement, les rendre percéptibles, sans pour autant les exposer brutalement à la vision de l'autre, autrement elles perdent de leur profondeur.