Critique de breba

Tout roman de Camus est une découverte , une rencontre avec les hommes et leurs âmes, une peinture de l'humanité dont on sort rarement indemne.
Lire la peste durant la période de confinement à laquelle nous sommes soumis depuis 12 jours ( 27 pour moi , le Morbihan et l'Oise dès le 3 mars) est doublement un choc .
La peste hier, le Covid19 aujourd'hui , Oran, ville de méditerranée, symbole d'orient, de voyage et de rêve et le monde international du 21 ème siècle , royaume de la technologie, de la communication , de la finance et des échanges ..;ont en commun : la quarantaine, la peur ou l'indifférence , l'individualisme ou la solidarité, ceux qui se sentent intouchables et ceux qui se sentent vulnérables, les mensonges et non-dits des administrations, les statistiques de ceux qui meurent , la problématique des morts, l'isolement des individus, ...
La peste à laissé des séquelles à ceux qui l'ont côtoyée.Camus nous laisse méditer sur le sens de la vie , son roman est plus que jamais d'actualité pour la situation et pour l'humanité.