Critique de Esorlecram

Le corona virus de ce printemps 2020 m'a donné envie de relire ce classique. C'est fou le nombre de similitudes qu'il y a, sauf que les Oranais sont confinés dans leur ville, et non chez eux, mais la peste tue un pourcentage beaucoup plus grand d'individus et chacun se sent menacé, car être atteint signifie quasi toujours la mort.
Je n'ajouterai pas grand-chose à tout ce qui a été dit sur ce chef-d'oeuvre. Camus décrit les diverses réactions de l'être humain face au fléau. Il le fait dans son style caractéristique, assez neutre, qui pourrait être considéré comme froid mais qui cache une grande sensibilité. Je peux comprendre que ce style ne passionne pas les jeunes d'aujourd'hui, mais c'est dommage car derrière ces mots se cache une formidable étude du comportement humain. En relisant tout ça, j'ai songé à la phrase de Pascal qui pourrait être attribuée à Camus : « l'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête »