Critique de Gaelle56100

L'histoire est celle d'une épidémie de peste bubonique qui se passe à Oran dans les années 40 mais et serait (sans aucun doute) aussi une analogie au régime nazi, et donc plus largement à la résistance aux régimes d'oppression.
L'analogie qui en est faite aujourd'hui avec la pandémie de COVID19 est tout à fait légitime du point de vue de la gestion de la crise sanitaire. le gouvernement qui a tardé à regarder la réalité en face, les mesures de confinement, mais aussi les différentes façons de réagir face à l'épidémie, par le déni, l'indifférence, la panique, la fuite vers des régions moins touchées par le virus et l'engagement très fort de certains par le biais de leurs activités professionnelles ou bénévoles.
Je pense à tous ceux qui ont contribué sans relâche dans leurs activités à servir l'intérêt général, qu'ils soient personnels de santé ou autres. La mission de service public est primordiale dans ces périodes. Espérons que nos dirigeants sauront s'en rappeler à l'heure du bilan.
La peste est un livre d'une grande qualité, très bien écrit et avec un réalisme fort. L'agonie des malades surtout chez les enfants laisse de marbre. Mais c'est avant tout un livre rempli d'humanisme à lire absolument.