Critique de fanfan50

Je ne souhaite pas faire un commentaire fort de l'ouvrage, d'autres babeliotes s'en sont admirablement bien chargé. Je pense juste que c'est le moment ou jamais de lire un tel ouvrage ! Je réponds là à Eve-Yeshe. Et d'ailleurs, LydiaB, je viens de prendre le premier tome de la grande saga proustienne. Elle sera ma prochaine re-lecture. Si on ne peut pas utiliser le confinement pour lire des ouvrages que l'on n'aurait jamais attaqués en des temps plus gais, alors c'est désespérant.
Oui moi aussi j'ai été frappée comme beaucoup d'autres babeliotes par l'apparente simplicité de ce récit et finalement je referme le livre et me dis que, mis à part l'histoire de l'épidémie, bien des idées ont été brassées en quelques 350 pages. Un livre simple en apparence mais complexe dans le fond.
Je le répète : bel ouvrage à relire en ces temps troublés.
L'indifférence à autrui que semble condamner et Colimasson, et l'auteur, est toujours aussi condamnable de nos jours. On peut agir mais encore faut-il nous en donner les moyens. Et que le fruit de nos actions ne soit pas détourné vers d'autres fins moins avouables.
Pour parler plus légèrement, je trouve que la lecture (celle des grands auteurs) développe notre empathie vis-à-vis d'autrui - au moins toute mentale car je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai vibré à l'unisson de tous ces coeurs meurtris, j'ai souffert avec Monsieur Othon pour son petit garçon, j'ai aussi été peinée pour le père Paneloux, ce jésuite érudit et militant qui avait fini par m'être sympathique, j'ai frissonné devant le triste sort de Cottard qui avait quand même échappé à son propre suicide au départ, et j'en passe car la douleur muette de Rieux est tout aussi émouvante . Un très beau livre qu'il faut vouloir lire puis relire à d'autres époques de notre vie, notre regard sera toujours différent. Je l'ai lu à 20 ans et ne l'ai pas trouvé aussi percutant qu'aujourd'hui, à 67 ans. Lire et relire de bons livres, telle est ma passion. Les autres livres plus légers, je les aime aussi mais ils sont comme les feuilles qui s'envolent au vent d'hiver : ils ne restent pas ancrés dans mon imaginaire. Seuls les bons livres restent à m'interroger et à me hanter.