Critique de miriam

la Peste fait partie de ces classiques que tout le monde a lu ou croit avoir lu, étudié au lycée....une évidence en période d'épidémie. L'ai-je vraiment lu dans mes études? Peut-être, je me souviens de ces rats qu'on ramassait à la pelle, mes souvenirs n'allaient pas plus loin. Lecture de circonstance donc.

Comme aujourd'hui, l'épidémie fut abordée avec incrédulité : les grandes épidémies ne concernent pas une ville moderne au milieu du XXème siècle, Moyen Âge, contrées asiatiques lointaines....Qui penserait à la peste? le vieux docteur Castel qui a fait une partie de sa carrière en Chine

"Seulement, on n'a pas osé donner un nom, sur le moment. L'opinion publique, c'est sacré : pas d'affolement, surtout pas d'affolement."

[....]

"quelques cas ne font pas une épidémie et il suffit de prendre des précautions"

Une fois, la peste identifiée et admise, il faudrait prendre des mesures. Un sérum existe mais

"Savez-vous, lui dit ce dernier que le département n'a pas de sérum?"

Et comme le sérum mettra du temps à arriver de Paris, au lieu de peste  on parle de "fièvre à caractère typhoïde", il convient d'attendre....

Atermoiements, contestation de l'efficacité du sérum (qu'on n'a pas), cela ne vous dit rien?

On va installer des salles "spécialement équipées", des quarantaines.....jusqu'à ce que la ville entière soit isolée du monde et que les habitants soient réduits à être séparés, exilés, prisonniers. Tout l'art de Camus est de faire vivre ce monde séparé, d'analyser les réactions des personnages. C'est un roman et non pas une étude épidémiologique!

Les personnages sont vivants, divers avec des occupations diverses et des préoccupations bien à eux. le Docteur Rieux est happé par son travail à l'hôpital, mais il entretient aussi des relations de camaraderie voire d'amitié avec ses collaborateurs.

Grand, le bureaucrate sort de ses obsessions depuis que la peste a donné un sens à son travail.

Cottard va tirer profit de l'épidémie, c'est un personnage assez mystérieux dont le secret restera caché.

Rambert veut fuir à tout prix pour rejoindre la femme qu'il aime.....

Les personnages secondaires sont, eux-aussi, bien individualisés . On s'attache à chacun d'eux.

Une interrogation, cependant : Oran se trouve bien en Algérie? Comment se fait-il que Camus n'ait animé que des Européens? les plus exotiques sont d'origine espagnole. Rien que des catholiques! Les Arabes et les Juifs étaient-ils vaccinés ou transparents aux yeux des colons?

A lire et à relire, même en dehors de l'épidémie. Un grand livre, mais tout le monde le sait
Lien : https://netsdevoyages.car.blog