Critique de bpeyrani

La peste d'Albert Camus
30 March 2020
Dès sa sortie en juin 1947, ce livre s'est arraché en librairie. Étudié par des générations de lycéens en France, l'épidémie de Covid-19 rend La Peste incroyablement d'actualité. A retrouver d'urgence dans sa bibliothèque ou pour plus les plus jeunes : à télécharger version ebook sur son ordinateur !

« Les fléaux, en effet sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu'ils vous tombent sur la tête. Il y a eu dans le monde autant de pestes que de guerres. Et pourtant pestes et guerres trouvent les gens toujours aussi dépourvus ». Indifférence, incrédulité, puis panique. Albert Camus décrit comme dans une pièce en trois actes, les sentiments, qui vont saisir les habitants d'Oran, face au déferlement d'une épidémie. Une épidémie qu'ils mettront bien longtemps à vouloir désigner : la peste. Un mot que Camus a pourtant lui délibérément choisi comme le titre de son livre et qui peut toutefois être interprété aussi comme la métaphore de la peste nazie des récentes années de guerre.

A Oran, la ville choisie par Camus pour dérouler sa chronique, personne n'a vraiment senti venir la catastrophe. Avant le désastre, justement nous rappelle l'écrivain : les oranais étaient frénétiquement occupés à faire des affaires toute la semaine, s'octroyant seulement le week-end quelques distractions, comme les bains de mer et les sorties entre amis ou amoureux. Ils avaient peu le temps de réfléchir au fonctionnement du monde ou de s'attarder sur leurs voisins.

Seul face au ciel

Le narrateur du récit, le docteur Rieux tente de sauver un certain Michel, le concierge de son immeuble. Dans l'indifférence totale, cet homme humble et travailleur, s'était évertué ces derniers temps à chasser les rats, qui semblaient soudainement avoir pris possession du quartier. Pourtant c'est à peine si les résidents du quartier s'en étaient préoccupés. Même le docteur Rieux n'avait rien remarqué, trop occupé par le prochain départ de sa femme, qui malade devait aller se reposer dans un sanatorium.

Toutefois, Rieux va devoir ouvrir les yeux, quand un matin, il reçoit la visite d'un consciencieux employé de la ville, Monsieur Grand, qui veut l'interroger sur cette étrange propagation des rongeurs dans la ville et de l'augmentation du nombre de décès qui en a suivi. Rieux va devoir se rendre à l'évidence, lui comme les autres. Il leur faut accepter de nommer le mal qui les menace. La peste était bien en train de faire basculer la ville dans l'horreur. La tragédie était palpable. Pourtant les hommes avaient voulu l'ignorer le plus longtemps possible ? Fallait-il leur en vouloir ? Les Oranais avaient oublié d'être modestes. Ils avaient cru les fléaux impossibles. Mais comment leur en vouloir ? « Comment auraient-ils pensé à la peste qui supprime l'avenir, les déplacements et les discussions ? Ils se croyaient libres… »

Après plusieurs tergiversations et devant la brutalité du nombre de morts, les autorités décident enfin de fermer les frontières de la cité. La quarantaine était d'actualité. le 28 avril on « annonçait une collecte de huit mille rats environ et l'anxiété était à son comble dans la ville. On demandait des mesures radicales, on accusait les autorités et certains qui avaient des maisons au bord de mer, parlaient déjà de s'y retirer. »

Les choses paraissent un temps de se calmer avant de reprendre de plus belle. Les nombres de malades et des décès repartent en flèche, fauchant pauvres et riches, fonctionnaires, croyants et mécréants, pères, mères, enfants… « Chacun dut accepter de vivre au jour le jour, et seul en face du ciel. » Camus raconte le combat de Rieux et de quelques hommes de bonne volonté pour combattre le fléau et l'égoïsme ou la folie d'un plus grand nombre encore. Ils gagneront. le message de Camus est clair: le mal peut-être vaincu si les hommes décident de s'unir et d'agir collectivement. Message d'espoir, la Peste de Camus n'en finit pas de nous éclairer sur notre présent.

Béatrice Peyrani pour Damier.ch